Où loger à Malte : Villes et types de logement

se loger à Malte et Gozo - immeuble maltais

De la simple chambre chez l’habitant à l’hôtel de luxe très animé, vous trouverez votre bonheur à Malte. Nous faisons dans cet article le tour des possibilités où passer la nuit lors de votre voyage à Malte. Nous vous recommandons les meilleurs hôtels, hébergements ou auberge de jeunesse par région de l’île à réserver ainsi que leurs tarifs. Vous y trouverez votre bonheur, adapté à tous les budgets et tous les styles de vacances.

👉 Si vous souhaitez vous faire accompagner pour votre choix de logement, nous vous proposons de contacter notre expert local.

Où loger à Malte ?

Les distances sont courtes entre les différents sites d’intérêt à Malte. Il est possible de traverser l’île de Malte en longueur en moins de 1h de route. Il n’est donc pas nécessaire de changer d’hébergement durant votre séjour (sauf si vous envisagez de passer plus d’une journée à Gozo). Ainsi, si vous vous demandez pour combien de nuits prendre votre logement à Malte, vous pouvez vous dire, toute la durée de votre séjour.

Voyons en détail les différentes villes et zones de Malte puis Gozo pour vous laisser décider puis nous vous donnerons notre avis personnel.

Loger à La Valette

Notre recommandation pour les passionnés de visites.

La Valette est la capitale de Malte et elle contient de nombreux monuments et sites historiques à visiter absolument. Cette ville est aussi de taille humaine et authentique contrairement à ce que l’on a l’habitude de voir dans une capitale. La Valette est très animé la journée par les touristes et le soir grâce à ses nombreux restaurants et bars. De plus, s’y promener le soir est un vrai plaisir, il y règne une bonne ambiance.

La ville est très bien desservi par les transports en commun. Il y a une gare routière, différents ferries pour se rendre à Sliema, aux 3 cités et même directement à Gozo. Par contre, si vous avez loué une voiture, ce sera difficile de s’y garer et même de s’y rendre dû au trafic aux heures de pointe.

Il n’y a pas la plage à La Valette et les prix sont plus chers que sur le reste de l’île.

Les hôtels à La Valette

Booking.com

Comment économiser du temps et de l'argent pour ses vacances à Malte ?

Nous avons testé l’application de voyage à Malte et Gozo qui permet de s’organiser et d’économiser sur ses vacances tout en restant libre. Cliquez ici pour voir notre article.

Meilleurs hôtels à La Valette

Classés dans l’ordre de prix.

  • Palazzo Paolina Boutique Hotel : Le Palazzo Paolina Boutique Hotel propose de belles chambres à seulement 5 minutes à pied de la basilique Saint-Jean. Il a un bar.
  • La Falconeria Hotel : Hôtel 4 étoiles avec bar, salle de sport et piscine intérieure.
  • Palais Le Brun : Situé dans le centre de La Valette, le Palais Le Brun dispose d’une piscine extérieure, d’un centre de remise en forme et d’une terrasse.
  • The Phoenicia Malta : Le Phoenicia hotel, c’est le grand luxe de Malte. Il a une piscine à débordement avec superbe vue sur le port.

Loger à Sliema

Notre recommandation pour les couples et presque tout le monde !

Sliema est un très bon compromis et c’est notre recommandation pour la plupart des voyageurs à Malte. C’est une ville animée entre La Valette et St Julian’s où la vie nocturne est la plus importante. Sliema vous offre une longue plage de pierres plates où il est quand même bon de s’installer. Parfaite pour se promener, y voir l’architecture et découvrir les nombreux restaurants, bars et cafés. Gzira, collé au sud de Sliema est le coin préféré des expatriés pour de bonnes raisons.

Sliema est très bien desservi aussi en bus, beaucoup d’excursions partent de Sliema. Il y a un ferry direction La Valette, la capitale.

De plus, les logements à Sliema sont variés et les prix sont globalement plus abordables qu’à La Valette.

Les logements à Sliema

Booking.com

Meilleurs hôtels et auberges à Sliema

Classés dans l’ordre de prix.

Loger à St Julian’s

Notre recommandation pour les fêtards.

St Julians (San Ġiljan en maltais) est le coin réputé pour les jeunes qui sont nombreux à y étudier l’anglais. Paceville est un quartier de St Julian’s connu comme le lieu pour faire la fête à Malte. Il y a alors de nombreux bars, clubs, discothèques et rabatteurs pour des soirées spéciales. La ville compte la petite plage de St George’s Bay rapidement pleine en été, mais toujours agréable. On y retrouve aussi une des belles baies de Malte nommée Spinola bay, un peu avant Sliema.

St Julian’s est à proximité de Sliema donc bien desservi aussi par les bus. Si vous souhaitez le calme et la fête, Sliema est plutôt ce qu’il vous faut.

La ville pratique des prix similaires à ceux de Sliema, plus accessibles qu’à La Valette.

Les logements à St Julian’s

Booking.com

Meilleurs hôtels et auberges à St Julian’s

Classés dans l’ordre de prix.

  • Marco Polo Party Hostel : Comme son nom l’indique, c’est dans cette auberge de jeunesse qu’il faut dormir pour rencontrer du monde et faire la fête à Paceville !
  • Antoniel Suites : Hotel avec piscine au tarif raisonnable, un petit peu à l’écart de Paceville.
  • Mercure St. Julian’s Malta : Très bel hôtel avec piscine surplombant la baie de Spinola.
  • Hotel Valentina : Au cœur de Paceville, l’élégant Hotel Valentina propose une piscine extérieure ouverte en saison.
  • Hyatt Regency Malta : Hôte de luxe avec jardin, casino, restaurant, une piscine intérieure, une salle de sport et une piscine extérieure ouverte en saison.

Loger dans le nord de Malte, à Mellieha

Notre recommandation pour la détente dans un grand hôtel.

Parfait pour les familles et les personnes souhaitant se détendre sur les plages de Malte. À Mellieha se trouve Ghadira Bay, une grande plage de sable accessible. Il y a plus d’espace, donc on peut y trouver des villas à louer et des grands hôtels, ne vous attendez pas à voir une ville.

Niveau transport, vous aurez facilement accès aux bus, mais le plus simple dans ce cas est quand d’avoir une voiture ou au moins un scooter pour se déplacer vers les points d’intérêt.
La Valette et Sliema sont à environ 30 minutes de voiture et 1h en bus selon le trafic, comptez environ 25 euros de taxi. L’aéroport est à 45 minutes.
Il y a aussi le ferry direction Gozo et Comino à Cirkewwa à proximité de Mellieha donc c’est pratique pour s’y rendre pour une journée.

Étant donné que vous êtes excentrés, les prix des logements ne sont pas très élevés comparés aux villes citées plus haut.

Les logements à Mellieha

Booking.com

Meilleurs hôtels à Mellieha

Classés dans l’ordre de prix.

Loger à Saint Paul’s Bay

Notre recommandation pour les familles.

Saint Paul’s Bay, se dit aussi San Pawl il-Baħar en maltais et baie de Saint Paul en français. Cette baie contient les villes de Bugibba et Qawra. C’est un bon endroit pour mêler détente en bord de mer, balades et sorties. En effet, il y a de nombreux bars, restaurants et de belles promenades à faire sur les esplanades étendues. On y retrouve l’aquarium national de Malte, il y a peu de plages de sables, mais vous pourrez aller à proximité au fameux Café del mar pour vous détendre au bord de la piscine à débordement.

Pour vous déplacer, il y a des bus au terminal de Bugibba. Comptez aussi 30 minutes pour vous rendre à La Valette ou une heure en bus. De nombreuses excursions partent de la baie de Saint Paul direction Comino ou Gozo.

Logements à Saint Paul’s bay

Booking.com

Meilleurs hôtels à Saint Paul’s Bay

  • Mayflower Hotel Malta : Ce bel hôtel avec piscine, restaurant et salle de sport est à un prix raisonnable et à 5 minutes de Bugibba.
  • Dolmen Hotel Malta : Installé côté plage à St Paul’s Bay, ce grand hôtel offre une vue sur la mer et comprend 6 piscines ainsi qu’une plage privée accessible gratuitement. Sur place, le spa possède un bain à remous, un sauna et une salle de sport.
  • Park Lane Boutique Aparthotel : Profitez de votre autonomie dans cet appart hôtel avec piscine en rooftop et vue sur la mer.

Où loger à Gozo ?

Séjourner à Gozo pour une nuit ou plusieurs selon la durée de votre voyage peut être une bonne idée si vous aimez un environnement plus sauvage. En effet, les voyageurs ont tendance à passer outre Gozo ou le visiter en une journée, mais il existe de nombreux hôtels à Gozo.

Logements à Gozo

Booking.com

Meilleurs hôtels à Gozo

Classés dans l’ordre de prix.

  • All Nations Holiday Home : Hôtel au très bon rapport qualité prix proche du port de Gozo, à Mgarr.
  • San Pawl B&b farmhouse : La farmhouse la mieux notée de Gozo. Une expérience d’une nuit avec petit déjeuner à faire pour son voyage à Malte.
  • Santa Lucia Boutique Hotel : A environ 1km de la plage de Xlendi, ce bel Hotel propose un restaurant, un parking privé gratuit, une piscine extérieure ouverte en saison et un bar.
  • Cesca’s Boutique Hotel : Superbe hôtel avec beaucoup de cachet. Une piscine extérieure au milieu de la nature.

Dans quel type d’hébergement loger à Malte et Gozo ?

Afin de trouver un logement qui vous convient vraiment, Visiter Malte vous présente les différentes formules d’hébergement :

Se loger dans un hôtel à Malte

se loger à Malte et Gozo

Répartis sur l’ensemble de Malte et Gozo, la majorité des hôtels se concentre néanmoins en bord de mer, sur la côte nord de Malte.
De l’établissement très économique qui vous assure des prestations rudimentaires, au confort des luxueux cinq étoiles, l’offre est complète et éclectique.

Les villes intéressantes de Malte : La Valette, Mdina et les Trois Cités ont peu d’établissements hôteliers, mais ces derniers ont beaucoup de cachet et d’authenticité.

👉 Voir les hôtels à La Valette

👉 Voir les hôtels à Senglea (Les 3 cités)

👉 Voir les hôtels à Mdina

À l’inverse, Bugibba ou Mellieħa, grandes stations balnéaires, concentrent la majorité des établissements de 200 à 400 chambres que l’on retrouve dans les brochures des voyagistes. Cafés, bars et restaurants, piscines intérieures et extérieures, équipements sportifs, activités pour enfants, spa… vous tendent les bras. Adaptés aux vacances « détente » on doit parfois composer avec un effroyable brouhaha.

👉 Voir les hôtels à Bugibba

👉 Voir les hôtels à Mellieħa

Hotel et spa 1926

Une bonne alternative est de choisir un hôtel à St Julian’s ou Sliema avec une offre adaptée à tous les budgets. Depuis ces deux villes, vous voyagez facilement en bus sur toute l’île et un grand nombre d’établissements disposent de parkings privés. Le joli front de mer offre des promenades très agréables toute l’année. Belles terrasses et cuisines du monde : les restaurants et cafés de Sliema et St Julian’s vous permettent de vous restaurer tout au long de la journée.

👉 Voir les hôtels à St Julian’s

👉 Voir les hôtels à Sliema

Pour cela, on vous recommande sans hésiter l’Hôtel et SPA 1926, idéalement situé et très agréable. Lisez notre article sur l’hôtel ici.

Choisir de se loger dans un hôtel à Marsaskala ou Marsaxlokk est aussi une bonne option. Plus confidentielles, ces destinations sont familiales et moins fréquentées. Une autre ambiance de séjour au rythme plus détendu.

👉 Voir les hôtels à Marsaskala

👉 Voir les hôtels à Marsaxlokk

se loger à Malte et Gozo

Pour vous loger à Gozo, vous trouverez toutes les catégories d’hôtels. Les plus grands et les plus fréquentés sont à Marsalforn, au nord. Les plus tranquilles dans la sympathique baie de Xlendi. Les hôtels de Victoria offrent l’intérêt d’être placés au plein cœur de l’île.

👉 Voir les hôtels à Marsalforn

👉 Voir les hôtels à Xlendi

👉 Voir les hôtels à Victoria

Se loger dans une chambre d’hôtes à Malte

chambre d hotes

De plus en plus vogue à Malte et Gozo, les chambres d’hôtes (guest houses) offrent l’esprit d’une pension de famille. C’est un mode d’hébergement qui permet de nouer des relations avec la population, de mieux découvrir la culture du pays et de déguster la cuisine familiale maltaise si vous y prenez quelque repas.

Parce que les Maltais sont accueillants et très serviables, les propriétaires des guest houses auront à cœur de discuter avec vous, de vous donner les bonnes informations et les bons tuyaux. Selon les catégories, ce sont de belles demeures de caractère ou des constructions plus récentes avec 4 à 10 chambres.

À noter : se loger dans une guest house est un bon moyen de pratiquer son anglais

👉 Voir les chambres d’hôtes à Malte

👉 Voir les chambres d’hôtes à Gozo

Se loger dans une Auberge de jeunesse à Malte

se loger à Malte et Gozo

Pour les budgets serrés, les auberges de jeunesse, « youth hostels », ou aussi appelés backpackers, sont principalement destinées aux jeunes mais pas seulement. Le choix est malheureusement limité à Malte. On en trouve néanmoins quelques-unes, notamment à Sliema, et à Mgarr (Gozo).

Une autre possibilité, ce sont les résidences destinées aux étudiants et adultes en séjour linguistique, qui selon la saison peuvent s’ouvrir à tous.

👉 Voir les auberges de jeunesse à Malte

👉 Voir les auberges de jeunesse à Gozo

 Se loger en camping à Malte

se loger à Malte et Gozo

L’unique camping de l’archipel se situe à Daħlet ix-Xmajjar, près de Mellieħa. A 50 mètres de la mer et 5 minutes à pied de la plage de sable fin Armier Beach.

Situé au milieu d’un très bel endroit sauvage, mal desservi par les bus, il est peu fréquenté et ne possède pas d’emplacement ombragé, difficile d’y dormir sous la tente !

Le camping sauvage est strictement interdit sur tout l’archipel. Néanmoins, il semblerait qu’il soit toléré, car on peut parfois voir des campements près des plages le week-end…

Se loger dans un appartement à Malte

se loger à Malte et Gozo

En famille ou entre amis, louer un appartement est un choix judicieux et économique. Les agences immobilières de Malte et Gozo proposent toutes des appartements en location « courte durée » équipées avec une ou plusieurs chambres. Cette formule combine confort et indépendance.

Une autre possibilité pour les familles et groupe d’amis, c’est l’appart-hôtel. Il associe les avantages d’un hôtel (utilisation des infrastructures, piscine, jeux, ménage sur demande, etc) avec ceux d’un appartement.

👉 Voir les appartements à louer à Malte

👉 Voir les appartements à louer à Gozo

Se loger dans une farmhouse à Gozo

se loger à Malte et Gozo

Spécialité gozitaine, les farmhouses sont des fermes bien restaurées du XVIIIe siècle du nord-ouest de Gozo, dans la région de Għarb et Għasri. De très belles villas modernes en pierre locale respectent le style ancien avec des arcades et des porches et portent également la même appellation.

Les prestations sont haut de gamme : jardins arborés, piscine et spa. Les pièces sont souvent décorées avec goût. Des agences sont spécialisées dans la location de farmhouses.

Charme et calme assurés, louer une farmhouse est idéal pour ceux qui rêve de vacances à la campagne tout en étant à deux pas de la mer.

👉 Voir les farmhouses à Malte

👉 Voir les farmhouses à louer à Gozo

Se loger sur un bateau à Malte

Encore plus sympa et atypique, vous pouvez aussi dormir sur un bateau à Malte, souvent basés au port.

👉 Voir les bateaux à louer à Malte

👉 Voir les bateaux à louer à Gozo

Où loger à Malte ?

Nous vous recommandons de loger à Sliema à Malte de manière général. Si vous aimez faire la fête, vous pouvez loger à St Julian’s. Si vous avez un bon budget, vous pouvez loger à La Valette. Pour les familles, nous recommandons aussi St Paul’s bay pour son calme tout en ayant tout ce qu’il faut.

Quelle est la meilleure partie de Malte ?

La meilleure partie de Malte se trouve sur l’île de Malte à l’est, on y retrouve les villes de La Valette, Sliema, St Julian’s et les 3 cités.

Où loger à Comino ?

Il n’existe plus d’hôtel à Comino. Le seul qui existait a définitivement fermé.

Pour aller plus loin dans l’organisation de votre voyage, découvrez cette application en ligne Le Petit Maltais. Elle contient la plupart des meilleurs visites, sorties, activités et locations autour de Malte :

Sarah
Sarah

Expatriée à Malte depuis de nombreuses années. J'adore partager tous mes conseils pour vous aider à organiser vos vacances.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page

RDV sur l'application
Le Petit Maltais

Les meilleurs plans de Malte, à prix négociés, localisés sur une carte.