Langues officielles de l’île de Malte

Deux langues officielles à Malte : l’anglais et le maltais.

La langue anglaise

langues_officielle_malte_drapeau_anglais

L’Empire britannique impose la langue anglaise lorsqu’il colonise Malte en 1800. A l’indépendance, en 1964, elle est choisie comme langue officielle. Cela fait donc plus de 200 ans que l’on parle l’anglais à Malte. Malte fait partie du Commonwealth depuis 50 ans. Le chef du Commonwealth est Elisabeth II, Reine d’Angleterre.

La langue maltaise

Drapeau_de_Malte_langues

La seconde langue maternelle de 98% de la  population de Malte et Gozo est le maltais (ou malti). Langue unique qui n’a cessé de s’enrichir au fil de l’histoire de Malte, elle est un mélange de grammaire, mots et sonorités arabes, mais aussi siciliens, français, italiens et anglais.

Composée de 33% de langue arabe, 55% de langues romanes, 6% d’anglais, c’est une langue sémitique, la seule écrite en alphabet latin.

Le maltais est devenue langue nationale officielle de Malte en 1934 (après l’abandon de l’italien) et langue officielle européenne depuis 2004.
En dehors de l’archipel, elle est parlée dans le monde par la diaspora maltaise installée en Australie, au Canada, en Italie, au Royaume-Uni et aux États-Unis. Vous pouvez ici apprendre quelques mots de maltais.

Et aussi … 35% de la population de Malte parle l’italien !

Pour aller plus loin dans l’organisation de votre voyage, découvrez cette application en ligne Le Petit Maltais. Elle contient la plupart des meilleurs visites, sorties, activités et locations autour de Malte :

Sarah
Sarah

Expatriée à Malte depuis de nombreuses années. J'adore partager tous mes conseils pour vous aider à organiser vos vacances.

1 réflexion sur “Langues officielles de l’île de Malte”

  1. Ping : Malte Jardin botanique : Msida Bastion Garden - www.visiter-malte.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page

RDV sur l'application
Le Petit Maltais

Les meilleurs plans de Malte, à prix négociés, localisés sur une carte.