Deux langues officielles à Malte : l’anglais et le maltais.
La langue anglaise
L’Empire britannique impose la langue anglaise lorsqu’il colonise Malte en 1800. A l’indépendance, en 1964, elle est choisie comme langue officielle. Cela fait donc plus de 200 ans que l’on parle l’anglais à Malte. Malte fait partie du Commonwealth depuis 50 ans. Le chef du Commonwealth est Elisabeth II, Reine d’Angleterre.
La langue maltaise
La seconde langue maternelle de 98% de la population de Malte et Gozo est le maltais (ou malti). Langue unique qui n’a cessé de s’enrichir au fil de l’histoire de Malte, elle est un mélange de grammaire, mots et sonorités arabes, mais aussi siciliens, français, italiens et anglais.
Composée de 33% de langue arabe, 55% de langues romanes, 6% d’anglais, c’est une langue sémitique, la seule écrite en alphabet latin.
Le maltais est devenue langue nationale officielle de Malte en 1934 (après l’abandon de l’italien) et langue officielle européenne depuis 2004.
En dehors de l’archipel, elle est parlée dans le monde par la diaspora maltaise installée en Australie, au Canada, en Italie, au Royaume-Uni et aux États-Unis. Vous pouvez ici apprendre quelques mots de maltais.
Et aussi … 35% de la population de Malte parle l’italien !
Téléchargez le GUIDE touristique offert
Économisez quelques heures de recherche ! Nous avons rassemblé pour vous les bonnes infos sur Malte dans un petit guide complet et gratuit en collaboration avec Le Petit Maltais ! (incluant les meilleures plages, bars, restos, hôtels, activités gratuites et payantes)
1 réflexion sur “Langues officielles de l’île de Malte”
Ping : Malte Jardin botanique : Msida Bastion Garden - www.visiter-malte.com