Langues officielles de l’île de Malte

Quelle langue parle-t-on à Malte ?

À Malte, on parle deux langues officielles : le maltais (Maltese ou « Malti » en maltais) et l’anglais. Le maltais est une langue sémitique, influencée par l’arabe sicilien, mais avec de nombreux emprunts lexicaux à l’italien, l’anglais et d’autres langues.

L’anglais est largement parlé en raison de la longue période de domination britannique à Malte, qui a duré jusqu’en 1964, année de l’indépendance du pays. Aujourd’hui, l’anglais est utilisé dans les affaires, le gouvernement, l’éducation et d’autres domaines officiels, tandis que le maltais est la langue maternelle de la majorité de la population.

Voyons un peu plus en détail l’usage de chaque langue à Malte :

La langue anglaise

langues_officielle_malte_drapeau_anglais

L’Empire britannique impose la langue anglaise lorsqu’il colonise Malte en 1800. À l’indépendance, en 1964, elle est choisie comme langue officielle. Cela fait donc plus de 200 ans que l’on parle l’anglais à Malte. Malte fait partie du Commonwealth depuis 50 ans. Le chef du Commonwealth est Elisabeth II, Reine d’Angleterre.

La langue maltaise

Drapeau_de_Malte_langues

La seconde langue maternelle de 98% de la population de Malte et Gozo est le maltais (ou malti). Langue unique qui n’a cessé de s’enrichir au fil de l’histoire de Malte, elle est un mélange de grammaire, mots et sonorités arabes, mais aussi siciliens, français, italiens et anglais.

Composée de 33% de langue arabe, 55% de langues romanes, 6% d’anglais, c’est une langue sémitique, la seule écrite en alphabet latin.

Le maltais est devenue langue nationale officielle de Malte en 1934 (après l’abandon de l’italien) et langue officielle européenne depuis 2004.
En dehors de l’archipel, elle est parlée dans le monde par la diaspora maltaise installée en Australie, au Canada, en Italie, au Royaume-Uni et aux États-Unis. Vous pouvez ici apprendre quelques mots de maltais.

Et aussi … 35% de la population de Malte parle l’italien !

Payez moins cher à Malte

+ de 170 réductions pour les vacances à Malte

Une carte de réductions et des codes promos qu’on a testés pour vous :

Est-ce qu’à Malte, on parle français ?

À Malte, le français n’est pas une langue officielle. Son influence remonte à la période de l’Ordre de Saint-Jean, où beaucoup de membres étaient français. Toutefois, après la domination britannique, son usage a diminué. Le français reste enseigné dans certaines écoles maltaises et quelques Maltais le parlent, en particulier ceux ayant des liens avec le tourisme.

Sélection d'activités:

Pour aller plus loin dans l’organisation de votre voyage, découvrez l’application en ligne Le Petit Maltais. Vous y trouverez la plupart des meilleures visites, sorties, activités et locations autour de Malte avec la possibilité de faire de belles économies :

Sarah
Sarah

Expatriée à Malte depuis de nombreuses années. J'adore partager tous mes conseils pour vous aider à organiser vos vacances.

1 réflexion sur “Langues officielles de l’île de Malte”

  1. Ping : Malte Jardin botanique : Msida Bastion Garden - www.visiter-malte.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut

Composez votre voyage en groupe sur mesure

Envoyez votre demande et passez en direct avec la principale agence de voyage à Malte spécialisée dans les groupes.
Vous profiterez ainsi de tous les avantages :

Les meilleurs prix

Assistance 24h/24 et 7j/7

Itinéraire recommandé ou sur-mesure

Experts et guides francophones

activité enfants

Les meilleurs activités et hôtels recensés

600 groupes accompagnés par an

Envoyez votre demande ➡️ Organisez avec un expert de Malte ➡️ Réservez, profitez

Guide de voyage à Malte offert

Gagnez du temps, tout y est.

76 pages
Rédigé par des experts
Les meilleurs plans et infos à savoir