Vous êtes en quête de calme et de tranquillité ? La « petite sœur » de Malte est parfaite pour un séjour promis riche en émotions et en paysages inattendus. Voici quelques infos sur que faire à Gozo…
Rendez-vous sur cet article pour savoir que faire à Malte.
Les incontournables à Gozo
Rabat – Capitale de Gozo
Vous pourrez alors visiter la romantique ville fortifiée qui est aussi la capitale de Gozo. Aussi appelée Rabat, sa Citadelle surplombe la ville et offre une vue panoramique extraordinaire avec un dédale de ruelles où l’on pourrait encore entendre les pas des Chevaliers de l’Ordre de St Jean.
On pourrait aussi la comparer à la cité silencieuse, Mdina de l’île grande sœur, que l’on devine au loin. En redescendant dans la vielle ville, aventurez-vous dans la basilique Saint-Georges. Datant du XVIIe siècle, c’est l’une des plus importantes églises de l’île.
Ses splendides décors baroques dorés et son marbre sculpté à profusion sont les traces visibles de la dévotion que les gozitains vouent à leur Dieu. La place du même nom (San Gorg en maltais) vaut aussi le détour pour son ambiance hors du temps et ses échoppes animées tout autour.
Astuce : Les bus publics ne sont pas bien adaptés à la visite de Gozo car vous devrez toujours repasser par Victoria et manquent certains points d’intérêts. Nous vous conseillons plutôt le bus touristique : Plus d’informations et ticket ici.
Pour les autres moyens de visiter Gozo, rendez-vous dans cette partie de l’article :
Dwejra – Inland Sea à San Lawrence :
C’est là que se dressait l’Azure Window (écroulée le 8 mars 2017 lors d’une tempête). Classé réserve naturelle et presque vierge de constructions, le site s’étend autour d’une baie et de sa mer intérieure, l’Inland Sea, sorte d’immense grotte effondrée qui est vraiment unique en son genre. C’est de là que les bateaux de pêcheurs promènent les touristes en passant au travers du tunnel creusé par la Méditerranée. Promenez-vous sur les falaises alentours, jusqu’à la Tour Dwejra avec son magnifique point de vue sur Fungus Rock vers le Sud.
Retrouvez les meilleurs itinéraires de randonnée ici.
Payez moins cher à Malte
+ de 170 réductions pour les vacances à Malte
Une carte de réductions et des codes promos qu’on a testés pour vous :
Le petit port de Xlendi :
En continuant vers le Sud, vous arriverez dans le petit port préféré de beaucoup de maltais : le romantique Xlendi. Encaissé et comme posé là depuis des centaines d’années, ce village est parfait pour une pause déjeuner ou un dîner de poisson. Arpentez le chemin des falaises sur la droite de la baie où il est dit que les nonnes du village allaient se baigner sans peur des regards indiscrets.
Astuce : Contrairement à Malte, les meilleurs moyens de vous déplacer à Gozo sont les moyens de transport un peu originaux comme le quad, le tuk-tuk, le scooter, la jeep ou le bus touristique.
Farniente à Marsalforn :
Autre possibilité pour le déjeuner, cette petite station balnéaire pleine de charme était auparavant un port de pêche actif. Très populaire en été, on peut y trouver quelques succulents restaurants avec vue sur la baie.
À voir absolument à l’ouest à la sortie de la ville : les marais salants par milliers sculptés dans le plateau rocheux. Ils jouxtent des grottes et formes naturelles creusées par le vent tout le long de cette côte sauvage. Un vrai paysage lunaire, paradis des photographes et romantiques qui sauront y puiser une source d’inspiration inépuisable. En continuant vers l’Ouest, après le grand phare de l’île, arrêtez-vous à la basilique Ta Pinu à Gharb, identifiable avec son immense campanile se dressant à ses côtés. En face de celle-ci une promenade s’impose entre les 12 stations du Christ sculptées le long du chemin qui monte jusqu’à un lieu de pèlerinage très couru des gozitains.
Les plages de Ramla Bay et San Blas Bay :
Leur sable rouge doré et la nature environnante font d’elles de véritables coins de paradis. Situées à quelques kilomètres l’une de l’autre dans le nord de Gozo, elles valent définitivement le détour. En haute saison à Ramla Bay, la plus grande, est très (trop) populaire. Quelques paillotes sont même ouvertes à l’entrée de la plage pour se restaurer. Mais on préfèrera la 2ᵉ plus sage et réservée aux plus téméraires.
Les fascinants temples UNESCO de Ggantija :
Construits entre 3600 et 3200 av. J.-C. (soit avant les pyramides d’Egypte), ils sont situés au centre de l’île de Gozo, à Xaghra. Même s’ils sont longtemps restés sous un tas de ronces, ils sont vraiment très impressionnants et très bien mis en valeur. Entourés d’un mur d’enceinte d’une hauteur de 6 à 7 m à certains endroits, le site fut répertorié au XVIIIe s et sa fouille commença en 1828, suivi des derniers travaux datant de 1950.
La visite débute avec une introduction ludique sur le quotidien, les rituels et techniques artistiques des habitants au néolithique. Après cet amuse-bouche, direction les temples. Celui du Sud, bien qu’étant le plus ancien des deux, est le mieux conservé et vaste. On y retrouve 2 autels, l’un d’eux étant en 3 parties et les vestiges d’un foyer. Une fois dans le temple Nord, vous pourrez observer des sculptures magnifiques du passé.
Au départ de Malte, si vous ne parlez pas l’anglais, pour visiter les temples, préférez prendre une excursion avec guide francophone qui vous y amènera et vous expliquera :
Annulation gratuite
Prise en charge incluse depuis Malte
Réservez maintenant, payez plus tard
Si vous préférez visiter par vous-mêmes, sachez que vous aurez 30% de réductions avec la carte Le Petit Maltais sur les tickets d’entrée. (Valable dans tous les musées et sites Heritage Malta)
Rotonde de Xewkija, le Taj Mahal maltais :
Dans le petit village de Xewkija composé de quelques centaines d’habitants se trouve le troisième plus grand dôme non soutenu au monde (et oui, n’en déplaise à Mosta, sa rivale maltaise). La rotonde de Saint Jean-Baptiste, érigée et consacrée en 1755, après la Seconde Guerre Mondiale.
La coupole, soutenue par 8 colonnes en béton recouvertes de pierres, a une hauteur de 75 mètres de haut et un diamètre de 28 mètres. Son poids est estimé à 45 000 tonnes ! Ornée de peintures modernes et de sculptures, elle a pas mal d’histoires à raconter.
Il est d’ailleurs possible de l’observer de plus près en montant à bord d’un ascenseur construit spécialement pour les visiteurs. De là-haut, vous aurez l’occasion d’admirer la coupole et une vue imprenable sur l’île de Gozo.
Astuce : Pour les fans de Festas, celle-ci est célébrée le dimanche le plus proche du 24 juin, le jour de la fête de Saint-Jean-Baptiste.
Les falaises de Ta’Cenc :
Si vous aimez les promenades en plein air, c’est l’endroit rêvé. Ces falaises offrent un panorama splendide. Cependant, afin de ne pas vous perdre, prévoyez votre balade. En effet, ces falaises ne sont pas ou peu indiquées, ne comptez pas sur la présence de panneaux tous les 10 mètres.
Le clou du spectacle Mgarr ix-Xini :
Petite crique où baigne une eau limpide, il vous faudra y accéder en pratiquant un peu de marche, car le parking ne compte que quelques places et l’accès n’y est pas aisé en voiture. Une minuscule plage vous y attend ainsi qu’un restaurant, le Mgarr ix-Xini Kiosk, où s’est déroulé le tournage de By the Sea en 2014 (Angelina Jolie et Brad Pitt, ça vous dit quelque chose ?). Si vous préférez emmener votre pique-nique, des tables sont également disponibles pour manger les pieds dans l’eau… ou presque !
Comment visiter l’île de Gozo ?
Pour visiter Gozo par vous-même il faudra prendre le ferry depuis Cirkewwa, tout au nord de Malte, ensuite louer un véhicule ou prendre le bus touristique pour 18€. Sinon, vous pouvez prendre une excursion organisée d’une journée à Gozo.
Si vous décidez de vous rendre sur place par vous-même, une fois sur place, nous vous conseillons de ne pas prendre le réseau de bus public à Gozo contrairement à Malte, car il faut souvent repasser par le centre de Victoria pour changer de direction.
Visiter Gozo seul
Bus touristique à arrêts multiples
Prenez plutôt le bus touristique à Gozo qui sera plus adapté. Vous pourrez monter et descendre comme vous le voudrez, le bus passe toutes les 45 minutes. En plus, vous aurez un audio-guide avec les explications en français.
Cliquez ci-dessous pour réserver vos tickets de bus.
👉 Retrouvez les autres visites guidées de Gozo en cliquant ici.
Louer un quad ou un buggy à Gozo
Nous vous recommandons à Gozo le tour organisé en quad mais vous pourrez facilement louer un quad ou un buggy chez Gozo Quad Hire ou Hammerhead projects. Rendez-vous ici pour réserver votre location de quad à Gozo.
De plus, avec la carte de réduction Le Petit Maltais, vous aurez 10% de réductions chez Hammerhead projects et jusqu’à 20% de réduction chez Gozo quad hire. Plus d’informations sur la carte ici.
Louer une moto ou un scooter à Gozo
Pour louer un scooter 125cc ou une moto à Gozo, rendez-vous chez Hammerhead projects. Cette fois aussi, avec la carte de réduction Le Petit Maltais, vous aurez 10% de réductions sur le prix de la location.
Un vélo électrique ou un gyropode
Pour louer un vélo électrique ou un segway (gyropode) à Gozo, rendez-vous chez Gozo Segway. Chez Gozo segway, vous aurez 10% de réduction sur le prix de la location avec la carte Le Petit Maltais.
Visiter Gozo lors une excursion d’une journée
Si vous désirez visiter Gozo en une journée, le mieux est sûrement de prendre une excursion d’une journée aller/retour depuis Malte. Un chauffeur viendra vous chercher à votre hôtel et vous amènera à Gozo en bateau privé (pour éviter l’attente au ferry). Au passage, vous découvrirez Comino et son blue lagoon magnifique.
Plusieurs moyens de transport sont disponibles :
Excursion à Gozo en quad avec guide
S’il fait beau, nous vous conseillons cette visite en quad que vous pilotez vous-même avec un guide lors de laquelle vous visiterez les meilleurs spots de l’île, vous aurez un déjeuner local et les explications en français des points intéressants. C’est la garantie de passer une superbe journée. Vous pourrez être à 2 par quad.
Profitez d’une réduction de 5% en réservant sur le site de Yippee Malta avec le code promo : LPM5
Noté 4,9/5
Réservation en direct avec l’opérateur
Annulation gratuite
Excursion à Gozo en tuk-tuk avec guide
Si vous êtes plusieurs ou que vous préférez vous faire conduire, nous vous recommandons le tour de Gozo en Tuk-tuk. C’est une grosse moto à 3 roues avec un chauffeur guide francophone dédié pour vous. Vous pourrez être 6 personnes lors de l’excursion et vous serez sûrs d’en prendre plein la vue et les oreilles.
Regardez vous-même la vidéo :
Profitez d’une réduction en réservant directement sur le site de Yippee Malta avec le code promo : LPM5
Noté 4,9/5
Réservation en direct avec l’opérateur
Annulation gratuite
Excursion à Gozo en jeep avec guide
Par temps plus froid, on peut préférer le confort d’une jeep avec chauffeur pour visiter Gozo. De la même façon, tout est inclus dans cette journée, transport, bateau, déjeuner, guide parlant français, et la visite de Gozo en Jeep.
Cliquez ci-dessous pour réserver votre journée complète :
Annulation gratuite jusqu’à 24h avant
Service de prise en charge inclus
Réserver maintenant, payer plus tard
Pour aller plus loin dans l’organisation de votre voyage, découvrez l’application en ligne Le Petit Maltais. Vous y trouverez la plupart des meilleures visites, sorties, activités et locations autour de Malte avec la possibilité de faire de belles économies :