La légende maltaise raconte que « Sunsana la Géante », aurait, depuis les falaises de Ta’ Cenc, transporté sur sa tête ces énormes blocs de pierre… Amateurs d’Histoire et d’archéologie : bienvenue au temple de Ggantija, la Tour des Géants !
Le temple : colossal
Plus vieux que les pyramides d’Égypte et inscrit au patrimoine mondial de l’Humanité , le temple de Ggantija date de 3600 -3000 ans avant J-C. Composé de deux parties en forme de trèfle, le site est colossal : 50 x 35 mètres de superficie et la hauteur des pierres atteint près de 6 mètres avec un poids estimé à 50 tonnes pour la plus grande ! Chaque trèfle contient des salles séparées par des murs de globigérine, la pierre tendre de Malte. Gravées sur les parois, de mystérieuses inscriptions n’ont pas encore livré tous les secrets qui entourent cette période de l’Histoire de Malte.
Vestiges d’autels, trous dans le sol pour les libations (offrandes durant lesquelles coulaient de l’eau ou le sang d’animaux sacrifiés), on ne sait pas quels dieux étaient vénérés au temple de Ggantija… De même qu’en appréciant sa forme arrondie, on suppose qu’il possédait aussi un toit. Les hommes de l’époque devaient être savants en calcul et en architecture car les pierres sont toujours debout 6000 ans plus tard, bien qu’un peu étayées par des échafaudages.
Le musée : très instructif
Au préalable de la visite du temple proprement dite, le musée d’archéologie de Ggantija (bien climatisé en été!) vous accueille dans une structure moderne. Riche d’objets et vestiges découverts sur le site lors des fouilles, vous pouvez y admirer des poteries, statuettes et autres amulettes incroyablement préservées et les outils de travail de cette période. Des ossements humains exposés ont été « auscultés » et vous apprenez ainsi de quelles maladies souffraient les hommes et femmes préhistoriques de Gozo.
Le musée est un bel outil pédagogique avec des vidéos courtes, des panneaux explicatifs clairs et des vitrines très intéressantes. Le seul bémol, c’est que si vous ne maîtrisez la langue de Shakespeare vous perdrez des informations précieuses car il n’y a pas d’audio-guide en langues étrangères pour faire la visite.
Le chemin du musée vers le temple est joliment aménagé et la vue extraordinaire : les bâtisseurs savaient choisir des lieux de toute beauté pour ériger les temples ! Les plantations en cours laissent présager d’une agréable végétation dans les mois à venir.
Nos conseils
♦ Arrivez dès 9 heures en été car avec la chaleur de la pierre, visiter le temple est suffocant. Parfait si vous préférez un mois plus frais à l’automne et au printemps ! Informations et réservations
♦ Si vous êtes féru d’Archéologie mais limité en anglais, réservez au préalable un guide francophone en contactant le musée ou étudiez le lien suivant : Visite virtuelle en français
♦ Itinéraire pour se rendre au temple de Ggantija : En voiture et En bus
Découvrez ici l’histoire de Malte résumée en un article.