Visiter Malte vous résume l’Histoire de Malte

Borg in-Nadur Temple

Pour comprendre Malte aujourd’hui, il faut envisager prendre son Histoire en entier !

La position géographique stratégique de Malte  est  enviée  depuis des millénaires. Des premiers conquérants de la préhistoire à nos jours, son histoire s’enrichit à chaque période de différentes civilisations. Visiter Malte vous  résume  l’Histoire de Malte.

Préhistoire antiquité-malte

Dès la préhistoire, vers 5200 avant J-C, les premiers hommes arrivent de Sicile, s’installent sur Malte et  mettent en place une civilisation importante.

AntiquitéDomus Romana (20)

Durant l’Antiquité, entre -800 et -218 avant J-C, Malte devient un carrefour important des routes maritimes en  Méditerranée. Elle passe successivement sous le contrôle des Phéniciens, des Carthaginois, des Romains. Après la chute de l’empire Romain, l’île est occupée par les Vandales puis les Ostrogoth avant de repasser sous le contrôle de l’empire Byzantin.

Vous avez un projet à Malte ?

Parlez-en gratuitement à un expert francophone.

Moyen-AgeMdina Festival 2011 (11)

Au  Moyen-Âge, les arabes l’envahissent et convertissent les habitants  à l’Islam. En 1090, les Normands s’emparent de l’île. En 1127, elle passe sous domination sicilienne. Les musulmans sont chassés et l’île se rechristianise mais conserve la langue arabe.

Renaissancemediterranean conference center (2)

A La Renaissance, en 1530, Charles Quint concède Malte aux chevaliers de L’ordre de Saint Jean de Jérusalem qui construisent les fortifications afin défendre la chrétienté face aux Ottomans.

Le 19 mai 1565, Le turc  Mustapha Pacha débarque sur Malte avec 40 000 hommes. Avec une farouche soif de protéger l’île, l’Ordre avec à sa tête un certain Jean Parisot de la Valette, gagne la bataille du Grand Siège le 13 septembre, obligeant les Ottomans à abandonner toute chance de conquête.

Époque modernenapoleon fort saint-elme

A l’époque moderne, la domination de l’Ordre se termine en  1798 quand Napoléon Bonaparte décide d’envahir Malte. Les Maltais appellent alors les anglais à la rescousse pour chasser les français « post revolution » qui remettent en question l’Eglise et ses fondamentaux. Les mœurs locaux ne sont pas prêts pour ces changement et les français le comprennent à leur dépend en se réfugiant dans La Valette, avant d’abdiquer le 4 septembre 1800.

L’empire britannique maintenant aux commandes, refuse de rétablir l’Ordre, chasse les Chevaliers qui partent en exile à Rome. Devenue colonie britannique en 1814, les habitants continuent  cependant à revendiquer leur  autonomie.british towers-in-malta

Les deux guerres mondiales de 14-18 puis 39-45 interrompent à chaque fois la lutte pour l’indépendance et il faut attendre 1947 pour qu’un gouvernement autonome  maltais soit enfin restaurer.seconde guerre mondiale mdina

Après référendum, l’indépendance est enfin  proclamée le 21 septembre 1964. En 1974, les maltais élisent leur premier président de la République. En 1979, les derniers militaires britanniques quittent définitivement Malte. En 2004, Malte adhère à l’Union européenne puis adopte l’euro en 2008.

Le 1er janvier 2017, Malte prend officiellement la présidence tournante du Conseil de l’Europe pour 6 mois. Cette évènement fait la fierté de tous les maltais pour cette reconnaissance européenne.

LE GUIDE sur la Fiscalité et la Création d'entreprise à Malte

Economisez de nombreuses heures de recherche ! Malte conseils, l’agence maltaise d’experts francophones vous a rassemblé les informations à connaitre pour anticiper et réussir votre création d’entreprise à Malte. Le tout dans un petit guide complet et gratuit à télécharger.

Téléchargez le GUIDE touristique complet

Economisez quelques heures de recherche ! Nous avons rassemblé pour vous les bonnes infos sur Malte dans un petit guide complet et gratuit ! (incluant les meilleurs plages, bars, restos, hôtels, activités gratuites et payantes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page

Gagnez du temps avec le GUIDE touristique gratuit

Nous avons rassemblé pour vous les bonnes infos sur Malte dans un petit guide complet et gratuit ! (incluant les meilleurs plages, bars, restos, hôtels, activités gratuites et payantes)