L’Histoire de Malte en bref

Borg in-Nadur Temple

Pour comprendre Malte aujourd’hui, il faut envisager de découvrir toute son histoire !

Pendant des milliers d’années, l’emplacement stratégique de Malte a été enviable. Son histoire est riche de diverses périodes de civilisations différentes, des premiers conquérants de la préhistoire à nos jours. Une visite à Malte résume l’Histoire de Malte.

Préhistoire antiquité-malte

Dès la préhistoire, vers 5200 av. J.-C., les premiers habitants sont arrivés de Sicile, se sont installés à Malte et y ont établi une importante civilisation.

AntiquitéDomus Romana (20)

Dans l’Antiquité, entre -800 et -218 avant JC, Malte était un carrefour important pour les routes maritimes de la Méditerranée. Elle passa successivement sous le contrôle des Phéniciens, des Carthaginois et des Romains. Après la chute de l’Empire romain, l’île fut occupée par les Vandales, puis par les Ostrogoths, puis de nouveau sous le contrôle de l’Empire byzantin.

Moyen-AgeMdina Festival 2011 (11)

Au Moyen Âge, les Arabes l’envahissent et convertissent ses habitants à l’islam. En 1090, les Normands occupent l’île. En 1127, elle passa sous la domination sicilienne. Les musulmans ont été chassés et l’île a été rechristianisée, mais la langue arabe est restée.

Comment économiser du temps et de l'argent pour ses vacances à Malte ?

Nous avons testé l’application de voyage à Malte et Gozo qui permet de s’organiser et d’économiser sur ses vacances tout en restant libre. Cliquez ici pour voir notre article.

Renaissancemediterranean conference center (2)

En 1530, pendant la Renaissance, Charles V céda Malte aux Chevaliers de Saint-Jean de Jérusalem, qui construisirent des fortifications pour protéger le christianisme des attaques ottomanes.

Le 19 mai 1565, le Turc Mustafa Pacha débarque à Malte avec 40 000 hommes. Le 13 septembre, l’Ordre des Chevaliers, dirigé par Jean Parisot de la Valette, avec une forte volonté de protéger l’île, remporte le Grand Siège, obligeant les Ottomans à abandonner toute conquête.

Aujourd’hui
napoleon fort saint-elme

A l’époque moderne, le règne des Chevaliers prend fin en 1798, lorsque Napoléon Bonaparte décide d’envahir Malte. Les Maltais appellent alors les Britanniques à la rescousse pour chasser la « post-révolution » française qui remet en cause l’Église et ses principes fondamentaux. Les coutumes locales n’étaient pas prêtes à ces changements, et les Français se réfugièrent à La Valette avant leur abdication le 4 septembre 1800, pour comprendre cela à leurs dépens.

L’Empire britannique, désormais au pouvoir, refuse de rétablir l’ordre et expulse les chevaliers en exil à Rome. Après être devenus une colonie britannique en 1814, les résidents ont continué à exiger l’autonomie gouvernementale. british towers-in-malta

Les deux guerres mondiales de 14-18 et 39-45 ont chacune interrompu la lutte pour l’indépendance, et ce n’est qu’en 1947 qu’un gouvernement maltais autonome a finalement été rétabli.
seconde guerre mondiale mdina

Après un référendum, l’indépendance est finalement proclamée le 21 septembre 1964. En 1974, les Maltais élisent leur premier Président de la République. En 1979, les derniers soldats britanniques quittent définitivement Malte. En 2004, Malte a rejoint l’Union européenne et en 2008 a adopté l’euro.

Le 1er janvier 2017, Malte a officiellement pris la présidence tournante de la Commission européenne pour six mois. Cet événement est une fière reconnaissance européenne pour tous les Maltais.

Pour aller plus loin dans l’organisation de votre voyage, découvrez cette application en ligne Le Petit Maltais. Elle contient la plupart des meilleurs visites, sorties, activités et locations autour de Malte :

Sarah
Sarah

Expatriée à Malte depuis de nombreuses années. J'adore partager tous mes conseils pour vous aider à organiser vos vacances.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page

RDV sur l'application
Le Petit Maltais

Les meilleurs plans de Malte, à prix négociés, localisés sur une carte.