La cuisine maltaise est insulaire et typique de la méditerranée. Elle utilise ses produits locaux mais reste sous influence sicilienne, tunisienne, orientale, voire anglaise. Ses spécialités sont une adaptation de plats nés dans d’autres pays. Du hors d’œuvre au dessert, quel que soit son budget, manger maltais offre une expérience originale. Un tour d’horizon des habitudes culinaires de Malte.
Manger sur le pouce
Parce qu’à Malte, on rentre rarement déjeuner chez soi, vous trouverez partout, des bars et des kiosques, très bon marché où acheter des pastizzi (friands fourrés à la ricotta ou à la purée de pois) ; des ftira, sorte de pan bagnat garni de tomates, thon, câpres et olives ; et des timpana (macaronis cuits au four accompagnés de viande hachée, parfois d’oeufs recouverts d’une croûte de pâte feuilletée).
Manger au restaurant
Toutes les cuisines du monde sont présentes à Malte mais laissez-vous tenter par un plat traditionnel :
Le ragoût de fenek (lapin) est le plat national : mariné et cuit dans une sauce au vin rouge, servi en croûte ou bien frit assaisonné d’ail et de laurier et cuit dans du vin blanc.
Lestuffat, un ragoût à base de tomates et de viande (bœuf, porc) avec des pommes de terre et du fenouil.
Latorta-tal-lampuki : la spécialité de Malte ! C’est une tourte au poisson (lampuki = la daurade locale) avec des épinards, du chou-fleur, des noix et des raisins secs.
Lesbiz-zalzatal-fenek (pennes au lapin) : pâtes avec de petits morceaux rissolés au vin blanc et aux herbes.
Les ravjul : raviolis farcis d’oeuf, de ricotta et de persil et servis avec une sauce tomate.
S’arrêter à la pâtisserie
Figolli, Imqaret, Kwareżimal ?
Les gâteaux maltais sont autant de saveurs que de fruits confis, dattes, amandes pilées, pistaches ou miel ! Parfums de vanille, cannelle, clou de girofle, zestes d’orange, de citron ou fleur d’oranger. Très difficile d’y résister car des delikatezzi (pâtisseries) à Malte, il y en a chaque coin de rue !
Une autre spécialité de Malte…
Le fromage !
Petit fromage rond, traditionnel à base de lait de brebis ou de chèvre, le gbejniet se consomme frais, séché, poivré ou mariné dans l’huile d’olive. C’est à Gozo que l’on fabrique la plus grande variété de gbejniet. Vendus dans toutes les alimentations de Malte, vous les trouverez aussi à la carte des restaurants.
l-ikla t-tajba ! Bon appétit en maltais!