Les traditions de Malte

Durant votre séjour à Malte, assistez à une fête rurale, aussi appelé festa, ou attardez-vous dans un « Il-Kazin »: vous verrez les coutumes et écouterez la musique traditionnelle maltaise.

Retrouvez aussi dans cet article les traditions de Noël à Malte.

Le Carnaval

traditions maltaises - Carnaval

Depuis 1535, le carnaval de Malte est une grande tradition maltaise. Un événement à vivre ! Cinq jours de fête avec des temps forts : bals masqués, grands défilés de Floriana ou Nadur, feu d’artifice final dans le port Marsamxett. Partout sur Malte et Gozo, les costumes les plus insensés et des chars de génie déambulent au son des musiques les plus endiablées !

carnaval malte

Les fêtes rurales

Chaque mois d’août, la Foire agricole de Victoria (Il-Wirja ta’ Santa Marija) est l’occasion de découvrir l’artisanat et les produits alimentaires de Gozo. Son concours agricole récompense les meilleurs éleveurs de chevaux et de chiens tous comme les agriculteurs (moutons, vaches, chèvres).

fêtes de la fraise malte

La fête de la fraise (Festa Frawli). La fraise est à Mgarr ce qu’elle est à Plougastel Daoulas : un culte ! Tout le village se mobilise ! Sa fête annuelle attire des milliers de personnes qui repartent chargés de kilos de ce délicieux fruit rouge, dégustent boissons, tartes, gâteaux parfumés à la fraise. Plaisir des yeux devant les  compositions exposées sur la parvis de l’église, et des oreilles avec les groupes folkloriques qui animent la journée.

Il-kazin

kazin

Chaque ville et village, a ses « kazinis », sorte de clubs avec son bar, issus de l’héritage anglais. Les jeunes comme les anciens s’y retrouvent pour boire un verre, bavarder ou jouer aux cartes ou au billard mais pas seulement !

kazini la valette

Chaque Kazin est aussi un « Band club » avec sa fanfare ! Et c’est à celui qui rivalisera avec le plus grand nombre de musiciens, d’animations et de couleurs, notamment durant les festas ! Endroit de discussions politiques où se préparent les élections, c’est parfois très animé ! Lieu incontournable de la vie maltaise !

L-ghana

"musique traditionnelle malte"Prononcez « ana », c’est un chant traditionnel que l’on retrouve en Sardaigne, à Chypre et en Crête. Le chanteur entame une ballade ancienne ou un thème d’improvisation sur lequel il rivalise avec d’autres compères, dans la bonne humeur. Les guitares accompagnent les chants. Floriana organise chaque année le festival de L-ghana dans les magnifiques jardins botaniques d’Argotti.

La musique

"musique traditionnelle malte"

Avec la colonisation anglaise, les fanfares et les instruments à cuivre ont fait passer les traditions musicales maltaises au second plan. Néanmoins, des groupes folkloriques composent avec des instruments à vent anciens (cornemuse, flute) et tambourins lors des festas. Plusieurs d’entre eux sont régulièrement invités à l’étranger. Une prise de conscience, cette dernière décennie, apporte une dynamique à la musique traditionnelle de Malte. C’est donc un plaisir de voir de jeunes musiciens prendre la relève des anciens.

Découvrez l’histoire de Malte résumée en un article.

Sarah
Sarah

Expatriée à Malte depuis de nombreuses années. J'adore partager tous mes conseils pour vous aider à organiser vos vacances.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut

Composez votre voyage en groupe sur mesure

Envoyez votre demande et passez en direct avec la principale agence de voyage à Malte spécialisée dans les groupes.
Vous profiterez ainsi de tous les avantages :

Les meilleurs prix

Assistance 24h/24 et 7j/7

Itinéraire recommandé ou sur-mesure

Experts et guides francophones

activité enfants

Les meilleurs activités et hôtels recensés

600 groupes accompagnés par an

Envoyez votre demande ➡️ Faites-vous accompagner par un expert ➡️ Réservez ➡️ Votre groupe est pris en charge dès l’aéroport

Guide de voyage à Malte offert

Gagnez du temps, tout y est.

76 pages
Rédigé par des experts
Les meilleurs plans et infos à savoir