Les festas, des kermesses pas comme les autres

Festas a Malte - senglea festa
Les festas a Malte – Ici La festa à Senglea

La tradition des festas à Malte

La tradition des festas remonte au 16ème siècle. C’est une fête paroissiale qui se célebre avec des processions, des mascarades, des joutes de fanfares… mais surtout l’événement qui fait vibrer Malte durant des mois !

Des festas sont organisées toute l’année mais  concentrées de mai à septembre. La festa «classique» dure 3 jours bien que certaines s’étalent sur une semaine.

Une festa demande plusieurs semaines de préparation aux bénévoles. Les rues  joliment décorées se parent de lumières, de bannières et de promontoir en bois dorés et sculptés. Les cloches de l’église carillonnent toute la semaine, les statues de saints se dressent à l’extérieur des églises.

festa

Une fête religieuse…

Le jour J, après la messe solennelle du matin, la statue principale du saint sort de l’église. Emportée sur les épaules de volontaires, elle défile dans les rues. Derrière elle, suivent dans l’ordre : les ecclésiastiques, la fanfare de cuivres puis la foule. Le tout dans une joyeuse ambiance et une pluie de confettis lancés des balcons.

Vous voulez économiser sur vos vacances à Malte ?

En vacances on veut se faire plaisir ! mais ça peut revenir cher …
Grâce à notre communauté à Malte, on a pu négocier des meilleurs tarifs sur de nombreux restos, bars, hôtels, activités, etc… 
Pour en profiter il suffira de présenter la carte Le Petit Maltais.

…mais pas seulement!

nougat cariole

Durant les festas, on se retrouve en famille, entre amis, pour manger dans un des nombreux stands de rue, admirer les étals d’artisanat maltais. Les jolies carrioles en bois des vendeurs de nougat sont de sortie. Tous les soirs, les rues sont envahies, les terrasses bondées, les fanfares en action.Malta International Fireworks Festival 2012 (43)

Dès la tombée de la nuit, le ciel s’illumine de feux d’artifice, les rues crépitent au son des roues de Catherine ou roues maltaises jusqu’à une heure bien avancée.

Santa Marija

Santa Marija

La plus célèbre des festas: Santa Marija. Le 15 août au-delà de la fête catholique, les maltais se souviennent du 15 aout 1942, fin de l’embargo qui avait contraint l’île pendant la Seconde Guerre Mondiale. Ce jour-là, la foule accueille le bateau « Ohio » dans le Grand Harbour. Un miracle ! Les bateaux américains et britanniques sont enfin arrivés pour libérer Malte après des mois de disette et de bombardements.

Téléchargez le GUIDE touristique complet

Economisez quelques heures de recherche ! Nous avons rassemblé pour vous les bonnes infos sur Malte dans un petit guide complet et gratuit ! (incluant les meilleurs plages, bars, restos, hôtels, activités gratuites et payantes)

4 réflexions sur “Les festas, des kermesses pas comme les autres”

  1. Ping : Voyage à travers le temps : un avant/après de Malte. - www.visiter-malte.com

  2. Ping : Le Calendrier des Festas, les vraies fêtes maltaises - www.visiter-malte.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page

Gagnez du temps avec le GUIDE touristique gratuit

Nous avons rassemblé pour vous les bonnes infos sur Malte dans un petit guide complet et gratuit ! (incluant les meilleurs plages, bars, restos, hôtels, activités gratuites et payantes)