Feux d’artifice à Malte : une tradition maltaise

Feux d'artifice à Malte : une tradition maltaise
Feux d’artifice à Malte : une tradition maltaise

Chaque année en avril, se tient un événement féerique d’envergure mondiale : Le Festival International de feux d’artifice de Malte. Une grande tradition maltaise qui remonte à la nuit des temps et une fierté nationale qui vous enchantera durant votre séjour à Malte lors des festas, chaque semaine, d’avril à novembre

L’histoire des feux d’artifice à Malte

Les feux d’artifice à Malte ont une origine historique ancienne : dès l’époque des Chevaliers de Saint Jean, au 16ᵉ siècle, ils servent à exprimer la joie à l’occasion de l’élection d’un Grand Maître, du Pape, de la naissance d’un Prince…
Les explosifs qui servent aux feux d’artifice à Malte sont à cette époque extraits des mortiers. Les premières créations pyrotechniques sont sans doute inspirées des tirs de canons et des armes à feu. Elles portent les jolis noms de « Musketterija », « Solfarelli d’aria », « Irdieden » (artifice très ancien montrant un effet de jet rotatif très spectaculaire).

Au cours des 19 et 20ᵉ siècles, l’art de la pyrotechnie se professionnalise à Malte pour célébrer les événements de la couronne d’Angleterre, car l’île est alors une colonie britannique.
Aujourd’hui, la tradition maltaise se perpétue : chaque grand événement national, chaque fête s’achève par des feux d’artifice à Malte !

Les acteurs des feux d’artifice à Malte

Feux d'artifice à Malte : une tradition maltaise

Plus de 35 associations sont spécialisées dans les feux d’artifice à Malte : préparation des mélanges de poudres, programmation sur ordinateur des spectacles pyrotechniques, synchronisation musicale, positionnement des explosifs sur les barges pour les feux d’artifices tirés sur l’eau… Artificier à Malte est une passion et rarement un métier mais toujours honoré par une grande fierté nationale. Le 18 juin 2011, le record du monde de la plus grande Irdieden ou roue maltaise, 32 mètres de diamètre, a été établi par un fabricant de Malte (la société Lily de Mqabba).

À savoir : Ne soyez pas surpris d’entendre des déflagrations, dès 9 heures du matin en été, les jours de festas : vous verrez dans le ciel les nuages de fumée résultant des fusées envoyées pour célébrer le commencement des festivités! Il s’agit parfois d’essais, mais aussi de la commune (ou la paroisse) qui fera le plus de bruit toute la journée ! La rivalité des feux d’artifices à Malte est aussi un sport national !

La prochaine édition du Festival International des Feux d’Artifice à Malte

Feux d'artifice à Malte : une tradition maltaise

La Compétition mondiale accueille chaque année des artificiers Australiens, Canadiens, Vénézuéliens, Italiens, Autrichiens, espagnols, Portugais, Britanniques et autres nationalités. Une compétition nationale départage également les meilleurs artificiers maltais.
Elle se tient généralement ou avril ou mai – Le spectacle le plus grandiose a souvent lieu fin avril avec les finalistes et joui d’un emplacement exceptionnel : il est tiré depuis des embarcations manœuvrant dans Le Grand Harbour à La Valette, capitale de Malte.
Pour retrouver le programme de la prochaine édition du Festival des feux d’artifice à Malte, rendez-vous sur le site de Malta Fireworks Festival.

Notre bon plan pour voyager à Malte

Un guide et une carte qui permettent d’économiser sur ses vacances à Malte et Gozo ? On l’a testé pour vous et ça vaut le détour.

 Les Roues de Catherine, le concours.

Feux d'artifice à Malte : une tradition maltaise

Aussi connu sous le nom de « Nar tal-Art », ce festival est rarement mentionné dans les guides touristiques mais est très apprécié des Maltais, regroupant une vingtaine d’associations pyrotechniques, chacune avec 2 modèles maltais de leur propre roue. Il a toujours lieu sur la place principale devant l’église de San Pubrijo à Floriana, à quelques centaines de mètres de l’entrée principale de La Valette.
Nous vous recommandons alors d’aller voir le concours Catherine Wheels. Il se déroule souvent à Floriana (Plaza Granary, non loin de l’entrée de la « CityGate » de La Valette).

Nos conseils pour assister aux feux d’artifice à Malte

Feux d'artifice à Malte : une tradition maltaise

Les lieux pour assister aux plus beaux feux d’artifice d’avril à novembre : Sliema – San Julian’s – La Valette – Zurrieq – Les Trois Citées. Certaines compagnies proposent d’assister aux spectacles depuis un bateau comme Supreme Cruises ou Fernandes…
Pensez aux bus de nuit prévus pour assister aux feux d’artifice à Malte (tarif variable).
Les détonations et les crépitements sont parfois violents et peuvent effrayer les enfants en bas âge.

Lexique en maltais :
* Le musketterija : Une centaine d’explosions de craquelins en cadence rapide, tirée depuis le toit d’une église ou un bâtiment. (on déteste !!!)
Le Solfanelli d’aria : une série de coups de feu rapides faiblement colorés dans le ciel.
* Les Irdieden ou Roues de Catherine ou Roues Maltaises : elles sont constituées d’une structure métallique avec un mécanisme de rotation en spirale ou en rond et des tubes remplis de poudre permettant leur mouvement. Lorsqu’elles s’enflamment, elles tournent vite, produisent des étincelles et des flammes de toutes les couleurs. Très spectaculaire !!!

Retrouvez ici le calendrier des festas de Malte et Gozo/

Pour aller plus loin dans l’organisation de votre voyage, découvrez cette application en ligne Le Petit Maltais. Elle contient la plupart des meilleurs visites, sorties, activités et locations autour de Malte :

Sarah
Sarah

Expatriée à Malte depuis de nombreuses années. J'adore partager tous mes conseils pour vous aider à organiser vos vacances.

6 réflexions sur “Feux d’artifice à Malte : une tradition maltaise”

  1. Bonjour,

    Étant à Malte semaine pro, comment puis je savoir ou sont tirés ces feux d’artifice??
    J’étais sur Malte cette semaine, j’en ai entendu plusieurs mais n’ai pas eu l’occasion de les voir.

    Merci par avance

    1. Eh oui il y a du bon et du mauvais dans chaque chose, y compris les feux d’artifice ! Bonjour les boules kies 🙂 Bon courage à vous Baptiste, j’espère que vous appréciez tout de même le spectacle quand vous avez l’occasion de participer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page

RDV sur l'application
Le Petit Maltais

Les meilleurs plans de Malte, à prix négociés, localisés sur une carte.