Votre retraite à Malte

Retraite à Malte
Retraite à Malte

C’est dans le cadre idyllique de l’île de Malte que certains Français décident de prendre leur retraite.

L’ile de miel allie, entre autres, richesses culturelles, avec ses temples cinq fois millénaires et ses villes fortifiées, et gastronomie qui combine des influences culinaires siciliennes, nord-africaines et anglaises. Ainsi, prendre sa retraite à Malte s’avère être un choix judicieux . D’ailleurs, Malte apparait régulièrement, depuis 2015, dans les premiers rangs des pays où il fait bon vivre, selon l’Eurobaromètre.

Malte est un pays ouvert et cosmopolite où plus de 170 nationalités sont représentées.

D’ailleurs, la majorité des Maltais maîtrise au moins deux langues, voire trois, ce qui est un avantage évident par rapport à d’autres pays. L’anglais est la deuxième langue nationale. Vous n’aurez pas de difficultés à l’apprendre. Ainsi, vous pourrez facilement vous intégrer, d’autant que les Maltais sont très accueillants. L’italien est également une langue très utilisée sur l’île. Le français, lui, est étudié à l’école mais peu de Maltais le pratiquent.

Avec des températures oscillant entre 15 et 30 degrés, Malte bénéficie d’un climat avantageux toute l’année.

Et le soleil y est roi avec plus de 300 jours d’ensoleillement par an. Ainsi, vous pourrez profiter d’une retraite au soleil à visiter les nombreux sites touristiques et à vous délasser sur les plages paradisiaques. D’ailleurs, plusieurs grandes études internationales classent Malte comme l’un des pays du monde avec la meilleure qualité de vie. Elle figure aussi parmi les pays les plus sûrs au monde.

Vous avez un projet à Malte ?

Parlez-en gratuitement à un expert francophone.

Malte dispose aussi du système de santé le plus performant de l’UE après la France.

Les établissements de santé sont dotés de technologies de pointe et de spécialistes hautement qualifiés. Cela concerne autant les hôpitaux publics que les cliniques privées. Les soins sont gratuits dans les nombreux établissements publics sur l’archipel. Les cliniques privées sont payantes. Certains généralistes consultent dans les pharmacies et le coût d’une consultation varie entre 15 et 20 euros.

Détenant un niveau de vie d’environ 25% plus bas qu’en France, certaines dépenses, notamment le prix de l’immobilier et l’alimentation, sont moins élevées.

Le coût de la vie est, en effet, inférieur à Malte et votre pouvoir d’achat avec vos pensions françaises s’en ressentira forcément. Cependant les produits importés seront plus coûteux à cause du transport. De même, les biens immobiliers dans certaines villes comme Sliema ou St julian’s auront un prix plus élevé qu’ailleurs sur l’île.

L’immobilier est en pleine expansion, vous pourrez ainsi choisir entre un logement dans un immeuble récent avec tous les équipements nécessaires, un habitat au charme plus rustique dans des zones moins peuplées ou encore une villa très bien équipée.

Il est toutefois important de bien vous informer sur la ville dans laquelle vous souhaitez vous installer. En effet, si vous êtes à la recherche d’un cadre de vie calme et paisible, certaines villes seront à proscrire compte tenu de leur vie nocturne très active.

Pour votre recherche de bien immobilier à Malte et à Gozo, de nombreuses agences immobilières pourront vous aider et vous conseiller dans vos recherches. Vous pourrez également faire appel aux experts français de Malte Conseils qui vous propose différents niveaux de services en fonction de vos besoins.

Grâce à sa localisation et à la qualité de ses infrastructures, Malte est également une ile facile d’accès.

On peut rejoindre la plupart des grandes capitales européennes en moins de 3 heures d’avion. L’aéroport international dessert directement 37 grandes villes dans le monde. Pour se déplacer à l’intérieur de l’ile vous aurez plus de 80 lignes de bus à votre disposition et le réseau routier a aussi été amélioré.

Enfin, comme tout projet de retraite à l’étranger, il faut bien vous préparer et vous renseigner sur les différentes procédures administratives et la fiscalité. Sur ce point également, Malte est un pays extrêmement attractif pour prendre sa retraite.

Après trois mois d’habitation à Malte, il vous sera nécessaire de demander un permis de résidence. L’inscription au registre des Français à l’étranger auprès de l’Ambassade de France à Malte est aussi utile, car elle vous guidera dans vos démarches. Pour les retraités du régime français, notez bien qu’il est important de faire une demande de transfert de vos droits à l’Assurance Maladie afin de pouvoir vous inscrire à celle de votre nouvelle résidence.

Du côté de la fiscalité, un français résidant à Malte est considéré comme fiscalement domicilié hors de France, donc non-résident. La retraite reste imposable uniquement en France. Néanmoins, grâce à sa convention de double imposition signée avec plus de 70 pays, dont la France, vous pouvez rapatrier vos revenus sur l’ile sans imposition dans le pays d’origine.

Les hauts revenus peuvent également profiter du « Malta Retirement Programme ». Ce programme spécifique est idéal pour protéger votre patrimoine. Vous bénéficierez d’un taux de prélèvement de 15% d’impôt sur le revenu pour les capitaux de source étrangère rapatriés à Malte telle que votre pension de retraite. Cette taxe avantageuse est appliquée à condition d’avoir un minimum d’impôts de 7500 euros par an et 500 euros par personne à charge. Certaines conditions sont demandées pour être éligible à ce programme et les frais d’adhésion sont de 2500 euros. Source Malte Conseils

Les experts français de Malte Conseils aident nombre de retraités français à préparer leur retraite à Malte. Ils vous guideront dans les démarches administratives à effectuer pour votre expatriation. Vous n’aurez plus qu’à déménager et à profiter du doux air méditerranéen sur les plages de sable maltaises !

Téléchargez le GUIDE sur l'expatriation à Malte

Economisez de nombreuses heures de recherche ! Malte conseils, l’agence maltaise d’experts francophones vous a rassemblé les informations à connaitre pour anticiper et réussir votre expatriation à Malte. Le tout dans un petit guide complet et gratuit à télécharger.

LE GUIDE sur la Fiscalité et la Création d'entreprise à Malte

Economisez de nombreuses heures de recherche ! Malte conseils, l’agence maltaise d’experts francophones vous a rassemblé les informations à connaitre pour anticiper et réussir votre création d’entreprise à Malte. Le tout dans un petit guide complet et gratuit à télécharger.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page

Gagnez du temps avec le GUIDE touristique gratuit

Nous avons rassemblé pour vous les bonnes infos sur Malte dans un petit guide complet et gratuit ! (incluant les meilleurs plages, bars, restos, hôtels, activités gratuites et payantes)