[vc_row][vc_column][vc_column_text]
C’est dans un cadre idyllique que certains Français décident de prendre leur retraite.
Alliant, entre autres, richesses culturelles, par ses temples cinq fois millénaires et ses villes fortifiées, et gastronomie rassemblant influences culinaires siciliennes, nord-africaines et anglaises, Malte s’avère être la destination idéale pour y prendre sa retraite.
L’anglais étant la deuxième langue nationale, vous n’aurez pas de difficultés à l’apprendre pour mieux vous intégrer, d’autant que les Maltais sont très accueillants. L’italien est également une langue très utilisée sur l’île, tandis que le français, lui, est étudié à l’école mais peu de Maltais le pratiquent.
Avec des températures oscillant entre 15 et 30 degrés, Malte bénéficie d’un climat très agréable tout au long de l’année.
Les établissements de santé dotés de technologies de pointe et de spécialistes hautement qualifiés, confèrent à Malte le système de santé le plus performant après la France. Cela est vérifiable tant dans les hôpitaux publics que dans les cliniques privées. Les soins sont gratuits dans les nombreux établissements publics sur l’archipel. Les cliniques privées sont payantes.
Détenant un niveau de vie d’environ 25% plus bas qu’en France, certains biens, notamment le logement et l’alimentation, sont plus attractifs.
Cependant les produits importés seront plus coûteux à cause du transport. De même concernant le logement, certaines villes comme Sliema ou St julian’s auront un coût plus élevé qu’ailleurs sur l’île.
Comme tout projet de retraite à l’étranger, il faut bien vous préparer, et notamment vous renseigner sur les différentes procédures administratives.
Par exemple, après trois mois d’habitation à Malte, il vous sera nécessaire de demander un permis de résidence. L’inscription au registre des Français à l’étranger auprès de l’Ambassade de France à Malte est aussi utile, car elle vous guidera dans vos démarches. Pour les retraités du régime français, notez bien qu’il est important de faire une demande de transfert de vos droits à l’Assurance Maladie afin de pouvoir vous inscrire à celle de votre nouvelle résidence.
Du côté de la fiscalité, un français résidant à Malte est considéré comme fiscalement domicilié hors de France, donc non-résident. La retraite reste imposable uniquement en France.
Cependant, il existe depuis 2012 un programme destiné aux retraités ressortissant de l’UE, ZEE et de la Suisse, vivant à Malte. Les adhérents à ce programme sont taxés à 15% sur tout revenu provenant en dehors de Malte reçu à Malte. Cette taxe avantageuse est appliquée à condition d’avoir un minimum d’impôts de 7500 euros par an et 500 euros par personne à charge. Certaines conditions sont demandées pour obtenir ce programme et les frais d’adhésion sont de 2500 euros. Source Malte Conseils
Concernant la recherche de logement à Malte et à Gozo, de nombreuses agences immobilières pourront vous aider et conseiller dans vos recherches. Certaines agences disposent d’un département français pour mieux comprendre vos besoins et vous trouver un bien immobilier correspondant à votre recherche et à votre budget.
L’immobilier étant en pleine expansion, il est très facile de trouver des immeubles récents avec tous les équipements nécessaires. Vous pourrez également choisir un habitat au charme plus rustique dans des zones moins peuplées ou encore une villa très bien équipée, cela se trouve sans grandes difficultés.
Il est important de bien vous informer sur la ville dans laquelle vous souhaitez vous installer. En effet si vous êtes à la recherche d’un cadre de vie calme et paisible, certaines villes seront à proscrire compte tenu de leur vie nocturne très active.
[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][/vc_column][/vc_row]