Comment devenir locataire à Malte ?

Il est important de suivre certaines règles afin de devenir locataire à Malte dans les meilleures conditions.

Où louer son logement à Malte?

Tout d’abord, il est essentiel de bien vous renseigner sur la ville et le quartier dans lequel vous souhaitez devenir locataire.

En effet certaines villes sont tellement juxtaposées que leurs noms peuvent changer sans que vous le remarquiez. De plus, certaines villes sont plus vivantes que d’autres. Enfin, n’hésitez pas à vous promener dans les différents quartiers afin de détecter les avantages et les inconvénients de chacun.

Astuce : Repérez les arrêts de bus et commerces les plus proches, des plages ou zones touristiques sont-elles à proximité ? combien de temps vous aurez besoin pour vous rendre à votre travail ?

Vous avez un projet à Malte ?

Création d’entreprise
Expatriation
Investissement

Parlez-en gratuitement à un expert francophone.

Aux premiers abords les distances semblent courtes mais la circulation et l’état de la chaussée peuvent parfois rendre la conduite difficile. N’hésitez pas à avoir une discussion avec les voisins et commerçants, qui pourront vous aider dans votre décision.

Sachez qu’il sera parfois utile de savoir saisir les opportunités et déposer un dossier rapidement pour un bien qui intéresse d’autres personnes.

Certaines annonces sont en effet postées seulement quelques jours avant de trouver preneurs. C’est notamment le cas pour les appartements en rez de jardin, type « Maisonnettes », ou bien des logements alliant terrasse et vue sur la mer ou sur la Valette, qui sont des biens assez rares.

A Malte, les procédures pour devenir locataire sont très simples.

Il n’est pas nécessaire de préparer un dossier de candidature ou d’apporter fiches de paie et autres feuilles d’imposition. De même, le marché immobilier maltais est basé sur la confiance, il n’y aura donc pas besoin de cautions solidaires. Il vous suffira simplement de vous munir de votre document d’identité et des liquidités (argent liquide en principe).

En général, à la signature, il vous faudra verser un mois de loyer d’avance comme dépôt de garantie, le premier mois du loyer ainsi que les frais d’agence qui seront répartis entre le locataire et le propriétaire.

Vous pensez à l’expatriation à Malte ? Découvrez-en les avantages.

L’état des lieux est une étape essentielle lorsque vous souhaitez devenir locataire d’un bien.

Exigez d’être présent lors de sa réalisation et prenez note des éventuelles dégradations que vous constaterez. Assurez-vous que le mobilier vous convient et qu’il ne manque rien d’important pour pouvoir emménager.

Vérifiez avec le propriétaire notamment la cuisine et ses équipements, afin de lui demander d’éventuels complément (vaisselle, aspirateur, grille-pain…). Il est très pratique de faire un inventaire détaillé avec le propriétaire pour éviter tout imprévus lors de l’état des lieux de sortie. Enfin, n’oubliez pas d’effectuer avec le propriétaire les relevés d’énergie (électricité, eau, gaz).

Lorsque vous êtes locataire d’un appartement, vous vous devez de l’entretenir, de respecter le règlement de l’immeuble et payer le loyer à la date prévue dans le bail. En cas de problème, il est préférable de s’adresser au propriétaire pour trouver une solution rapidement.

Téléchargez le GUIDE sur l'expatriation à Malte

Economisez de nombreuses heures de recherche ! Malte conseils, l’agence maltaise d’experts francophones vous a rassemblé les informations à connaitre pour anticiper et réussir votre expatriation à Malte. Le tout dans un petit guide complet et gratuit à télécharger.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page

Gagnez du temps avec le GUIDE touristique gratuit

Nous avons rassemblé pour vous les bonnes infos sur Malte dans un petit guide complet et gratuit ! (incluant les meilleurs plages, bars, restos, hôtels, activités gratuites et payantes)