Pourquoi vivre à Malte ?

Situé stratégiquement en Europe, Malte est un pays où il fait bon vivre pour ceux souhaitant allier dépaysement et qualité de vie.

En effet, profitant de son emplacement envié au travers des siècles, l’archipel de Malte a toujours su accompagner ses 450 000 résidents dans leur épanouissement.

D’une superficie de 316 km², l’archipel compte huit îles, dont Malte et Gozo qui sont les deux îles principales où il est possible de vivre. Par sa taille, il est le plus petit État de l’Union Européenne, mais cela ne remet pas en cause ses différents attraits.

Il dispose effectivement d’une proximité immédiate avec la Sicile (à 95 km du Nord). Ce qui lui confère une certaine nonchalance et un esprit latin extrêmement plaisant, tout en conservant la rigueur Anglo-Saxonne. Rigueur héritée de près de 150 ans d’Empire britannique, puisque jusqu’en 1964 l’archipel fut colonisé par celui-ci, il fait d’ailleurs toujours partie du Commonwealth.

Avec ses plages idylliques, ses lagons et autres falaises, Malte, riche d’un héritage culturel exceptionnel grâce aux multiples influences laissées par les peuples successifs, n’a rien à envier aux autres.

La qualité de vie à Malte est très bonne.

Son système de soins est d’excellente qualité, avec une Sécurité Sociale et des établissements de santé modernes et gratuits pour tous ressortissants membres de l’Union Européenne.

Et n’oublions pas le climat extrêmement plaisant tout au long de l’année, la proximité avec les principales capitales européennes, la santé économique solide, le pouvoir exécutif stable et enfin le taux de criminalité qui se place parmi les plus bas au monde.

Tous ces points font incontestablement de Malte la meilleure destination pour les investisseurs et les personnes souhaitant y vivre et profiter de ses divers atouts.

En bref, les avantages de vivre à Malte :

  • Coût de la vie 20 à 30% inférieur à celui en France
  • Facilité d’intégration avec la population locale anglophone et accueillante
  • Proximité des principales villes européennes parfaitement desservies
  • Fuseau horaire identique à la France
  • Pays membre de l’Union Européenne depuis plus de dix ans, de l’espace Schengen et de la monnaie unique (Euro) depuis 2008
  • Très bons systèmes de santé publique et d’éducation
  • Démarches réduites et avantageuses pour tout ressortissant Européen
  • Culture européenne très bien ancrée
  • Pays de confession catholique à 98% avec liberté de culte pour les autres religions

Vous avez un projet à Malte ?

Parlez-en gratuitement à un expert francophone.

Les Infos pratiques pour vivre à Malte :

Les démarches :

Afin de pouvoir vivre à Malte pendant plus de trois mois, tout ressortissant Français ou originaire d’un pays de l’Union Européenne doit obtenir un Permis de Résidence. Celui-ci est délivré sans difficultés par les autorités à condition de pouvoir justifier d’être économiquement autonome (disposer d’un capital ou de revenus réguliers) et avoir un activité professionnelle rémunérée (en tant qu’employé ou auto-entrepreneur, aussi appelé « Self Employed »).

Compagnies aériennes permettant de se rendre à Malte depuis la France :

Air Malta et Air France (en partenariat)

Compagnies à bas coût : TransAvia, Ryanair, Air Berlin, Air Méditerranée

Villes françaises et frontalières desservies : Paris, Lyon, Nantes, Toulouse, Lourdes, Nice, Marseille, Mulhouse, Genève, Girona, Luxembourg

Téléchargez le GUIDE sur l'expatriation à Malte

Economisez de nombreuses heures de recherche ! Malte conseils, l’agence maltaise d’experts francophones vous a rassemblé les informations à connaitre pour anticiper et réussir votre expatriation à Malte. Le tout dans un petit guide complet et gratuit à télécharger.

LE GUIDE sur la Fiscalité et la Création d'entreprise à Malte

Economisez de nombreuses heures de recherche ! Malte conseils, l’agence maltaise d’experts francophones vous a rassemblé les informations à connaitre pour anticiper et réussir votre création d’entreprise à Malte. Le tout dans un petit guide complet et gratuit à télécharger.

Retour haut de page

Gagnez du temps avec le GUIDE touristique gratuit

Nous avons rassemblé pour vous les bonnes infos sur Malte dans un petit guide complet et gratuit ! (incluant les meilleurs plages, bars, restos, hôtels, activités gratuites et payantes)