Travailler à Malte

Situation du travail à Malte

Dotée d’une base financière solide, l’île de Malte a su traverser la période de crise économique de 2008-2009 facilement. Elle affichait même un développement économique exceptionnel au cours des dernières années.

En investissant dans de grands projets, notamment dans l’infrastructure, l’île a conservé un taux de croissance moyen de 4%. Ces projets étant cependant souvent subventionnés par les fonds européens, Malte reste un pays très dépendant du reste de l’Europe.

Il y a cependant un domaine touché par la crise à Malte, il s’agit du tourisme. En effet, celle-ci entrainait une baisse de la fréquentation du pays par les touristes étrangers. Mais depuis, Malte récupère doucement ses touristes et a affiché par exemple une croissance de 2.8% en 2014, contre 2.5% en 2013.

Pour les ressortissants français, Malte représente une économie dynamique et un monde du travail très attractif.

En effet, l’île propose une fiscalité avantageuse et des mesures favorables aux entreprises. Avec une main d’œuvre hautement productive et anglophone présente sur l’archipel, nombreuses sont les sociétés européennes et internationales à y implanter leurs bureaux et sites de production.

Vous avez un projet à Malte ?

Parlez-en gratuitement à un expert francophone.

Les principaux secteurs d’activités sont les suivants :

  • Le tourisme (1,6 M de visiteurs estimés en 2015)
  • La fabrication de biens transformés (particulièrement l’électronique, produits pharmaceutiques et le textile, également la plasturgie comme l’usine allemande « Playmobil » à Birżebbuġa par exemple),
  • La finance internationale (banques, assurances, fonds d’investissement)
  • L’industrie des jeux en ligne et autres prestataires de services en ligne (des sites comme « Le Bon Coin » sont gérés depuis les plateformes de la société suédoise Besedo Ltd à St Julians)
  • L’import/export de biens (l’île sert de point de transbordement de fret clé entre l’Europe et l’Asie).

C’est en 2004 que Malte intègre l’Union Européenne et en 2008 que l’Euro devient sa monnaie.

L’île représente un véritable centre d’affaires international dans la région euro-méditerranéenne. De plus, le gouvernement maltais met tout en œuvre pour conserver cette image, notamment en facilitant l’investissement direct étranger et plus globalement le commerce international par de nombreuses mesures incitatives. Mais Malte a également le privilège de se trouver dans le fuseau horaire européen. Enfin, les mouvements des cadres au sein de l’Europe sont facilités par les liaisons aériennes et maritimes fréquentes.

Malte est l’un des meilleurs pays pouvant accueillir des entrepreneurs.

En effet il détient un taux de chômage très bas (5.8% au 4ème trimestre 2014), il est dynamique et fort économiquement. De plus en adoptant des procédures simplifiées et stimulantes, il fait mieux que la moyenne des pays européens en matière de promotion de ses entrepreneurs.

Il existe de nombreux débouchés notamment pour les ressortissants européens diplômés.

Ils peuvent facilement intégrer des postes à responsabilités dans des sociétés européennes implantées à Malte. Cependant, pour cela il est indispensable d’avoir une maitrise suffisante de l’anglais afin de pouvoir gérer une équipe souvent multiculturelle.

Etant donné que la main d’œuvre maltaise est anglophone et parfois peu diplômée, bon nombre d’entreprises recherchent des candidats pour des postes d’encadrement d’équipes. La maîtrise du français comme langue maternelle est devenu un véritable atout.

Pour vous aider dans votre recherche, il existe un grand nombre d’agences de recrutement sur place qui s’avèrent efficaces et proposent des services d’accompagnement très complets. Certains sites peuvent également vous orienter dans différentes branches (ETC, Maltapark, Careerjet, Maltajobs…).

Certaines sociétés locales ont également des sites internet vous permettant de postuler directement à leurs offres.

Enfin, des services de coaching efficaces peuvent vous être proposés par des entreprises de conseils afin d’optimiser votre recherche d’emploi (ciblages des offres, préparation aux entretiens, mises en situation, accompagnement et coaching…).

Salaires

Concernant les salaires, bien qu’il existe des régulations établies par le Ministère du travail (revenu minimum, barèmes par profession…), les salaires à Malte varient beaucoup en fonction des postes et des responsabilités.

Il n’est donc pas impossible de voir des employés maltais payés au taux horaire minimum légal (environ 5€ de l’heure) tandis que les employés des sociétés internationales sont payés le double voire le triple suivant leurs positions dans l’entreprise.

Le statut fiscal est un autre avantage pour les travailleurs.

En effet l’impôt sur le revenu est très faible, avec 15% de l’impôt sur le revenu prélevé à Malte. Il n’existe donc pas de taxe sur les revenus gagnés à l’extérieur de l’île.

Pour ce qui est de l’ouverture de comptes bancaires, certaines entreprises de conseils aux entreprises peuvent vous offrir conseil et assistance que ce soit pour l’ouverture d’un compte bancaire, la demande d’un prêt ou tout autre démarche nécessaire auprès d’organismes financier et banquiers.

Téléchargez le GUIDE sur l'expatriation à Malte

Economisez de nombreuses heures de recherche ! Malte conseils, l’agence maltaise d’experts francophones vous a rassemblé les informations à connaitre pour anticiper et réussir votre expatriation à Malte. Le tout dans un petit guide complet et gratuit à télécharger.

Sarah
Sarah

Expatriée à Malte depuis de nombreuses années. J'adore partager tous mes conseils pour vous aider à organiser vos vacances.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut

RDV sur l'application
Le Petit Maltais

Les meilleurs plans de Malte, à prix négociés, localisés sur une carte.