Archipel de Malte

Géographie

Situé à 93 km au sud de la Sicile et environ 300 km des côtes de l’Afrique, vous rejoignez l’archipel de Malte en 2h30 d’avion depuis la France, la Belgique et la Suisse. Composé de 6 îles, la population maltaise (environ 430 000 habitants) est répartie sur :

Île de Malte : 27 km de long sur 15 km de large
Île de Gozo : 14,5 km de long sur 7 km de large
Île de Comino : environ 3 km2

Les îlots de Cominotto, de Saint-Paul ou encore Filfla sont inhabitées mais légendaires dans l’histoire de Malte.

Blue Lagoon Aerial View (11)

L’archipel bénéficie du climat méditerranéen : doux en hiver, sec et chaud en été. La géologie particulière des îles maltaises donne une belle couleur dorée à la pierre ; Le relief des paysages variés : collines, falaises, plages de sable, vallées, champs travaillés en terrasses. Aride en été, l’archipel est verdoyant d’octobre à mai.

Cittadella Aerial View (2)

Découvrir les plus beaux sites naturels de Gozo.

L’histoire et la Culture

L’emplacement stratégique de l’archipel de Malte au cœur de la méditerranée lui valut d’être maintes fois occupé durant des millénaires. Des sites préhistoriques aux vestiges de la seconde guerre mondiale tous témoignent des conquêtes successives. Les îles maltaises vous offrent un métissage culturel et un patrimoine unique au monde.


Fondée en 1566 sur une superficie de 55 hectares, La Valette est la capitale de Malte. Classée patrimoine mondial de l’UNESCO, elle compte environ 320 monuments et vous invite à lui consacrer au moins une journée de découverte sinon plus…
Dans l’archipel, les langues officielles sont l’anglais et le maltais, l’affichage est bilingue.

Découvrez l’histoire de Malte résumé dans notre article dédié.

Politique et économie

Indépendante de l’Empire britannique depuis 1964, La république de Malte est membre du Commonwealth  et a rejoint la CEE le 1er mai 2004. Elle est actuellement dirigée par Monsieur Georges Vella, Président de Malte depuis 2019.

Et Robert Abela, Premier Ministre de Malte depuis 2020.

Si l’archipel possède peu de ressources naturelles en l’absence de forêts, de rivières, ou de précieux minéraux, son économie prospère. Le tourisme, les activités navales et portuaires (5ème flotte marchande du monde), le bâtiment  sont les principales sources de revenus. Avec un PIB de 15600 €/hab habitant, une croissance de 2,4 % et seulement 5,9 % de chômage, l’économie maltaise offre un horizon rassurant au sein de l’Europe. (chiffres 2013)

Cruise Liner in Harbour (6)

Vous avez un projet à Malte ?

Parlez-en gratuitement à un expert francophone.

Religion

Les Maltais sont catholiques (98% de la population). L’archipel de Malte comprend 365 églises et chapelles.
Découvrez les plus belles églises et cathédrales de Malte.

LE GUIDE sur la Fiscalité et la Création d'entreprise à Malte

Economisez de nombreuses heures de recherche ! Malte conseils, l’agence maltaise d’experts francophones vous a rassemblé les informations à connaitre pour anticiper et réussir votre création d’entreprise à Malte. Le tout dans un petit guide complet et gratuit à télécharger.

Téléchargez le GUIDE touristique complet

Economisez quelques heures de recherche ! Nous avons rassemblé pour vous les bonnes infos sur Malte dans un petit guide complet et gratuit ! (incluant les meilleurs plages, bars, restos, hôtels, activités gratuites et payantes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page

Gagnez du temps avec le GUIDE touristique gratuit

Nous avons rassemblé pour vous les bonnes infos sur Malte dans un petit guide complet et gratuit ! (incluant les meilleurs plages, bars, restos, hôtels, activités gratuites et payantes)