Le Climat à Malte

climat à Malte

Le climat à Malte est très agréable. Avec un taux d’ensoleillement exceptionnel et une température moyenne annuelle de 18°C, Malte se visite toute l’année.

L’hiver est parmi les plus doux et les plus ensoleillés d’Europe. L’été, chaud et sec, est la saison idéale pour se baigner, bronzer dans les petites criques et profiter d’une vie nocturne très animée. Le printemps et l’automne sont les meilleures périodes pour découvrir l’archipel, plus calme et verdoyant.

Malte au printemps

malte au printemps - Paradise Bay

Avec de rares averses de pluie et plus de 8 heures de soleil par jour, les températures avoisinent les 16°C en mars et 25°C en juin. La météo est idéale pour découvrir la richesse du patrimoine maltais, faire une sortie en mer, de la randonnée ou simplement se détendre. L’excellente luminosité alliée à une végétation verdoyante offre des paysages contrastés et changeants.

Les plages sont paisibles et la température de la mer atteint 19°C dès le mois de mai. Découvrez Malte en mai.

Malte en été

malte en été - Cafe Del Mar Malta

Le climat à Malte étant méditerranéen, les étés sont chauds, secs et ensoleillés 12 heures par jour avec des températures qui dépassent les 30°C dans la journée, l’été est la période idéale pour se baigner et profiter de toutes les activités nautiques que propose l’archipel.

De juin à fin septembre, on vit dehors très tard le soir, à la recherche d’un peu de fraîcheur, profitant des terrasses animées, des feux d’artifice et des nombreuses fêtes de quartier.

Bien que la plupart des sites soient climatisés, il est préférable d’organiser visites et déplacements très tôt le matin (le soleil se lève vers 5h).

La nuit, les températures sont chaudes, bien qu’adoucies par des brises régulières. Le climatiseur est indispensable pour supporter l’humidité ambiante venant de la mer.

Sans aucune goutte de pluie durant l’été, la végétation est au ralentie et les paysages se parent d’une belle couleur ocre.

Malte en automne

Malte en automne

Toutes les activités sont à envisager à Malte en automne grâce à des conditions climatiques parfaites.

Découvrez Malte en Septembre.

Les fortes chaleurs de l’été diminuent à partir d’octobre, l’air est plus respirable. Quelques petites averses insignifiantes font reverdir les collines.

En novembre, alors que c’est déjà l’hiver dans le reste de l’Europe, les températures à Malte avoisinent 23°C le jour et 18°C la nuit. Il est encore possible de se baigner ; la mer est d’ailleurs plus chaude que l’air en fin de journée (21/22°C).

L’automne se prolonge en réalité jusqu’à Noël avec un thermomètre qui affiche 18°C à l’ombre et 15°C la nuit.

Avec la clémence de décembre et une belle luminosité, Malte s’impose comme une destination soleil pour les fêtes de fin d’année.

Vous avez un projet à Malte ?

Parlez-en gratuitement à un expert francophone.

Malte en hiver

climat méteo malte hiver

L’hiver maltais est court : 2 mois. Janvier et février sont les mois les plus froids mais les températures descendent rarement en dessous de 12°C en journée. Le soleil brille 5 à 6 heures par jour mais les averses de pluie sont assez fréquentes jusque mi mars.

En cette saison, le « Grigal » vent de Nord-Est, peut parfois souffler très fort : l’occasion d’admirer le spectacle grandiose de la mer déchaînée.

C’est la basse saison, synonyme de calme. Néanmoins, tous les sites touristiques sont ouverts et l’offre d’hébergement particulièrement intéressante.

En résumé, à chaque saison, il y a toujours une bonne raison de visiter Malte !

LE GUIDE sur la Fiscalité et la Création d'entreprise à Malte

Economisez de nombreuses heures de recherche ! Malte conseils, l’agence maltaise d’experts francophones vous a rassemblé les informations à connaitre pour anticiper et réussir votre création d’entreprise à Malte. Le tout dans un petit guide complet et gratuit à télécharger.

Téléchargez le GUIDE touristique complet

Economisez quelques heures de recherche ! Nous avons rassemblé pour vous les bonnes infos sur Malte dans un petit guide complet et gratuit ! (incluant les meilleurs plages, bars, restos, hôtels, activités gratuites et payantes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page

Gagnez du temps avec le GUIDE touristique gratuit

Nous avons rassemblé pour vous les bonnes infos sur Malte dans un petit guide complet et gratuit ! (incluant les meilleurs plages, bars, restos, hôtels, activités gratuites et payantes)