Trouver votre propriété idéale à Malte et Gozo

Malte, un lieu idéal pour vivre et investir dans une propriété

Avec plus de 300 jours de soleil par an, une économie en pleine croissance, une bonne qualité de vie et de la sécurité, Malte s’avère être l’endroit idéal pour vivre ou investir dans des propriétés immobilières.

L’investissement immobilier dans un pays étranger est le fruit d’une longue réflexion et de réelles connaissances du terrain et de la législation. Entre le type de bien immobilier et son lieu d’implantation, les prix peuvent varier de manière exceptionnelle, et parfois, sans aucune logique pour le néophyte.

Les propriétés résidentielles à Malte

Les maisons de caractère

Les maisons de caractère (« House of character »), construites il y a plus de 100 voire 400 ans, sont implantées au cœur des villages typiques maltais. Ce type de propriété attire beaucoup notamment par son incomparable richesse architecturale : façades baroques, pièces ornées de voûtes en pierre, poutres en bois… la plupart possèdent également le mythique balcon maltais « Bow Window ».  Pour plus de fraicheur, les maisons de caractère ont peu de fenêtres, la lumière est cependant générée par des puits de lumières ou des cours centrales.

Revisitées aux goûts d’aujourd’hui avec des cuisines équipées très modernes, elles sont d’un grand confort, tout en ayant gardé leur authenticité.

Vous avez un projet à Malte ?

Création d’entreprise
Expatriation
Investissement

Parlez-en gratuitement à un expert francophone.

Pour un budget moins conséquent, les « Farmhouses » (corps de ferme récemment rénovés) et les « Terraced house » (maison de ville typique avec étages) rivalisent facilement aux maisons de caractère.

Les propriétés secondaires

Investir dans une maison secondaire est une pratique très répandue à Malte et Gozo. Ce type d’habitation peut être choisi pour passer vos vacances ou pour des évènements familiaux par exemple. Il est également possible d’y imaginer sa future retraite au soleil. Cela représente donc un bien très intéressant car abordable. Notez qu’il est également possible de transformer une maison secondaire en logement locatif de courte ou moyenne durée lorsqu’elle n’est pas occupée.

Les propriétés de luxe

Pour les plus exigeants, une gamme de propriétés de prestige est disponible à Malte. Ces propriétés peuvent nettement rivaliser avec les îles huppées des Caraïbes car l’archipel a su s’adapter à une nouvelle clientèle en quête de luxe et de confort. Lieux d’exception, piscines privées, décors somptueux, vues exceptionnelles sur la mer, tout cela peut se trouver dans les lieux paradisiaques maltais. Sur l’île de Gozo, de nombreuses villas de standing ont été réaménagées et adaptées au confort actuel. Ces villas peuvent vous correspondre si vous recherchez calme et espace.

Les appartements

Malte et Gozo offrent un large choix d’appartements pour tous les goûts et budgets. Du studio à l’appartement d’une ou plusieurs chambres avec ou sans vue mer, proche des commerces, des lieux de divertissement ou au contraire dans une zone pavillonnaires tranquilles, vous trouverez forcément un logement répondant à vos attentes. De plus, de nombreux logements sont disponibles au sein de complexes prestigieux ou de standing proposant par exemple une sécurité, conciergerie, parking surveillé, piscines individuelles…

On trouve à Malte des appartements conçus avec une architecture moderne, ceux-ci comprennent un « living room » et une partie nuit « fraiche » qui s’avère très utile pour les nuits d’été.

Cependant il est très important de prendre en compte toutes les informations afin de garantir un investissement durable et sans surprise. En effet depuis le boom immobilier des années 80 et 2000, certaines constructions peuvent aujourd’hui présenter des défauts de qualité (isolation insuffisante, problèmes de bruits et d’accessibilité…).

Les investissements à Malte

Les investissements locatifs

Depuis la dernière décennie durant laquelle le marché locatif a explosé, la demande dépasse toujours l’offre sur l’ensemble de l’île. Le Nord et le Sud de celle-ci connaissent une grande arrivée de ressortissants, ce qui nécessite une augmentation des biens disponibles à la location longue durée.

La location devient de plus en plus répandue. Les gens exigent en effet une liberté de mobilité dans le cadre de leur travail. Tandis que certains expatriés arrivant à Malte, pour travailler dans des sociétés de services en ligne, dans l’industrie du film ou d’autres professions lucratives sur les contrats à court terme (1 à 3 ans), recherchent des hébergements pour cette période dans les meilleurs endroits de Malte.

En général, les personnes envisageant d’investir à Malte, louent des biens avant un emménagement définitif. La plupart de ces biens sont meublés.

Mais la location n’est pas seulement pour les étrangers, en effet elle est devenue pratique courante chez les maltais.

Il est donc intéressant d’investir dans les immeubles locatifs. De plus, le gouvernement incite les propriétaires à mettre leurs biens disponibles sur le marché, cela en réduisant le taux d’imposition à 15% sur les revenus locatifs.

Les programmes neufs

C’est au cours de ces quatre dernières années que le marché de l’immobilier maltais a connu une importante hausse. Malgré une légère baisse en 2012, cette progression était aussi très importante au début des années 2000. Selon étude menée en 2015, comme pour 60% des français, la pierre reste une valeur sûre à Malte. Grâce à de nombreuses incitations (crédit d’impôts pour les primo-accédants, abandon des frais de succession…), l’Etat stimule et dynamise le marché local autant dans l’ancien que dans le neuf.

L’immobilier professionnel à Malte

Les locaux commerciaux

Lorsque l’on souhaite investir dans l’immobilier, il faut savoir que les locaux commerciaux et autres magasins rapportent deux à trois fois plus que les propriétés locatives, ce qui rend ce type d’investissement plus intéressant. De plus les impayés sont moins fréquents, l’investisseur fera signer un bail de longue durée et aura une relation durable avec ses locataires professionnels.

Les Bureaux

Grâce à sa main d’œuvre bon marché et ses avantages intrinsèques, l’attractivité économique de l’archipel n’est plus à prouver en Europe auprès des entreprises. En effet de nombreuses entreprises internationales et investisseurs souhaitent s’y implanter, et ce de plus en plus au fil du temps. Le retour sur investissement est donc plus rapide qu’ailleurs, notamment lorsqu’il s’agit de bureaux ou centres d’affaires avec une vue sur la mer, parkings, commerces et services à proximité… Ainsi, si vous souhaitez investir dans des bureaux, choisissez un endroit stratégique, bien desservi et proche de toutes commodités, cela vous assurera des loyers élevés et durables.

Les boutiques-hôtels

Ce terme de « Boutique-hôtel » est utilisé initialement en Amérique du Nord et au Royaume-Uni. Il désigne un petit hôtel avec généralement entre dix et quarante chambres. Les boutiques-hôtels sont des hôtels de charme proposant des prestations haut de gamme, ce qui attirent de plus en plus de touristes occidentaux en recherche d’un cadre intime.

Grâce au boom touristique à Malte et sa croissance continue depuis 2000, de plus en plus d’investisseurs européens sont convaincus par ce type d’immobilier qui présente des retours sur investissements très rapides.

Téléchargez le GUIDE sur l'expatriation à Malte

Economisez de nombreuses heures de recherche ! Malte conseils, l’agence maltaise d’experts francophones vous a rassemblé les informations à connaitre pour anticiper et réussir votre expatriation à Malte. Le tout dans un petit guide complet et gratuit à télécharger.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page

Gagnez du temps avec le GUIDE touristique gratuit

Nous avons rassemblé pour vous les bonnes infos sur Malte dans un petit guide complet et gratuit ! (incluant les meilleurs plages, bars, restos, hôtels, activités gratuites et payantes)