Visiter 5 belles églises à Malte

eglisesVisiter les 365 églises et chapelles de Malte demande des années ! En dehors des incontournables co- cathédrales de La Valette et de Mdina, ancienne capitale de Malte, nous  avons sélectionné cinq églises à visiter  à Malte  durant votre voyage . Parfois confidentielles, elles sont ouvertes gratuitement et témoignent d’un épisode historique de Malte.

• Visiter l’église Saint-Paul le naufragé à la valettest paul

Construite par l’architecte maltais, Cassar, en 1577, l’église » St Paul’s Shipwreck » est un hommage à saint Paul qui fit naufrage à Malte en l’an 60 . Il réussit à convertir le gouverneur Publius au christianisme . Malte devient ainsi une des premières terres chrétiennes de l’Empire romain. Saint Paul est le Saint Patron de la Valette et chaque 10 février, une grande procession célèbre la date de son naufrage. Son intérieur baroque aux remarquables fresques rappelle la co cathédrale St jean. Dans une partie de l’édifice, des reliques précieuses sont conservées.

Astuce :Pénétrez par l’entrée latérale de l’église dans la jolie rue Ste Lucia.

 •Visiter l’église Sainte Marie de Mostamosta doma

Appelée aussi Rotonde ou Dôme Sainte-Marie, elle est pour les Maltais synonyme de fierté : sa splendide coupole de près de 39 mètres de diamètre est la 4ème d’Europe. Achevée en 1871 et financée par les dons des habitants de Mosta, son plan s’inspire du Panthéon de Rome. Sa construction dura 27 ans et faillit être anéantie ce 9 avril 1942 : une bombe allemande transperça le dôme sans exploser en plein messe ! Un miracle qui a épargné cette pure merveille du patrimoine de Malte.

Vous voulez économiser sur vos vacances à Malte ?

En vacances on veut se faire plaisir ! mais ça peut revenir cher …
Grâce à notre communauté à Malte, on a pu négocier des meilleurs tarifs sur de nombreux restos, bars, hôtels, activités, etc… 
Pour en profiter il suffira de présenter la carte Le Petit Maltais.

Astuce :Attardez-vous dans le petit musée tenu par les paroissiens prêts à vous renseigner

 • Visiter l’ église Notre-Dame de la Victoire de Mellieħamellieha sanctuaire

Lieu de pèlerinage populaire, L’édifice contient le plus ancien sanctuaire de Malte dédié à la Vierge et date de la fin du XVIème. En raison de sa popularité, Il a été agrandi et modifié plusieurs fois au cours de l’Histoire. Perché sur les hauteurs de Mellieħa, il surplombe le nord de Malte avec une très belle vue sur Gozo et Comino.
La sacristie aux nombreux ex-voto témoigne bien de la ferveur des maltais envers Notre-Dame. Deux remarquables statues : sainte Anne et de saint Paul ; ainsi que la peinture de Guiseppe cali « le naufrage de St Paul » méritent une attention toute particulière.
Lors de sa visite à Malte en 1990, le Pape Jean-paul II est venu se recueillir en ces lieux.
.

 • Visiter l’église Notre-Dame de la Victoire à la Valettevaletta Malta Our Lady of Victories

Première et plus ancienne église construite en 1567 par l’Ordre de Saint Jean dans la capitale de Malte, son nom a été choisi pour commémorer la victoire sur les Turcs en 1565. Petite église par sa taille mais importante dans l’histoire de La Valette : jusqu’en 1577, le Grand maitre bâtisseur de la cité y reposait. Lorsque la co cathédrale St Jean fut achevée , sa dépouille y a été déplacée. Modifiée fin XVIIe siècle, remodelée au XVIIIe siècle, l’église est actuellement en cours de rénovation tout en restant ouverte au public : Une occasion de voir les différents corps de métier à l’ouvrage  .

 •Visiter l’église Saint Laurent de BirguVittoriosa bigu _BW_2011-10-06_10-44-53

Avant la construction de La Valette et de la cathédrale Saint Jean, l’église Saint Laurent de Birgu était l’église des chevaliers de Malte. Bâtie entre 1681 et 1697 sur les plans de l’architecte le plus important de cette époque Lorenzo Gafa, l’édifice actuel est un magnifique exemple du baroque. roman. Abimé durant la seconde guerre mondiale, il a été très bien restauré. La fête de la Saint Laurent , le 10 août donne chaque été de belles animations dans Birgu

NB :Portez toujours une tenue descente en été. Parfois des étoles sont proposées pour couvrir les épaules dénudées. Lisez aussi les indications aux entrées concernant l’usage des flashs, les heures des offices….et n’oubliez pas que vous êtes dans un lieu de culte.

Téléchargez le GUIDE touristique complet

Economisez quelques heures de recherche ! Nous avons rassemblé pour vous les bonnes infos sur Malte dans un petit guide complet et gratuit ! (incluant les meilleurs plages, bars, restos, hôtels, activités gratuites et payantes)

2 réflexions sur “Visiter 5 belles églises à Malte”

  1. Bonjour ,
    Nous venons pour une escapade à Malte debut mars … merci de m indiquer les eglises où se trouvent des representations , peinture et sculpture de St Jacques …
    Merci.
    Anne Buffiere

    1. Bonjour,

      sachant qu’il y a autant d’églises à Malte que de jours dans une année, il va être difficile de répondre à votre question. Le mieux serait peut-être d’aller vous renseigner directement auprès de l’office du tourisme de Malte. Nous vous souhaitons un très bon séjour à Malte :).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page

Gagnez du temps avec le GUIDE touristique gratuit

Nous avons rassemblé pour vous les bonnes infos sur Malte dans un petit guide complet et gratuit ! (incluant les meilleurs plages, bars, restos, hôtels, activités gratuites et payantes)