La randonnée à Malte et Gozo

randonnée

La randonnée est un moyen privilégié de découvrir Malte. Nous partageons avec vous les meilleures randonnées de Malte et nos itinéraires préférés pour explorer l’archipel à pied.

À toute période de l’année, vous trouverez toujours de quoi vous occuper à Malte. Pendant la période estivale, l’île est très prisée par les touristes et la température donne plutôt envie de passer son temps dans l’eau. La période hors saison, quant à elle, s’avère beaucoup plus calme et propice aux promenades et randonnées pédestres.

L’île propose une diversité de paysages : immenses falaises surplombant la mer, magnifiques baies d’un calme époustouflant ou encore campagnes verdoyantes. À vous de choisir quel genre d’environnement vous souhaitez !

gozo

Les meilleures randonnées à Malte

L’île principale (île de Malte) recèle de nombreux coins à découvrir.

Les meilleurs endroits de randonnée à Malte sont assurément dans toute la partie nord de l’île. La partie sud, avec ses villages de pêcheurs et ses falaises, a également beaucoup de charme.

Voici nos circuits pédestres préférés à Malte :

Mellieħa avec sa riche histoire et sa belle plage de sable

Partez du centre de Mellieħa. Commencez par visiter l’église qui se situe sur les hauteurs du village et admirez le panorama qui s’offre à vous. Descendez ensuite en suivant la route (attention aux voitures) et poursuivez le long du bord de mer. Marchez le long de la plage de sable et finissez par une baignade si la température s’y prête.


Ħad-Dingli et ses falaises

Commencez par découvrir le petit village typique de Ħad-Dingli et poursuivez à travers la campagne maltaise. Débouchez sur Dingli Cliffs. Marchez le long des falaises en profitant du panorama époustouflant.


Notre bon plan pour voyager à Malte

Un guide et une carte qui permettent d’économiser sur ses vacances à Malte et Gozo ? On l’a testé pour vous et ça vaut le détour.

Fawwara

Partez de Dingli Cliffs et longez la côte en direction du sud-est. Vous arrivez à Fawwara. Prenez le chemin qui descend. Cette randonnée offre des beaux points de vue sur les falaises. En bas, vous passerez devant une petite chapelle et des fermes maltaises.


De Marsaskala à Marsaxlokk, côte sauvage et villages de pêcheurs

Lors de cette randonnée, vous serez frappé(e) par la beauté et l’originalité de cette côte sauvage. Rendez-vous à Marsaskala et longez le bord de mer. Faites une étape à Saint Thomas Bay pour son époustouflant panorama, puis pique-niquez à Saint Peter’s Pool, la piscine naturelle. Prolongez votre chemin jusqu’à Delimara ou rejoignez directement le joli village de pêcheurs de Marsaxlokk.


La piscine naturelle de Għar Lapsi et sa vue sur l’îlot Filfla

Għar Lapsi se situe le long de la côte sud de l’île de Malte. Après avoir admiré cette piscine naturelle, prenez le sentier qui longe le littoral vers l’ouest. Cette randonnée offre une vue privilégiée sur l’îlot Filfla.

N’oubliez pas d’admirer la vue lors de votre randonnée à Dingli Cliffs !

Les meilleures randonnées à Gozo

Gozo vous réserve également de beaux itinéraires de randonnée. Voici nos préférés :

Les baies de San Blas et Ramla près de Nadur

San Blas et Ramla sont deux plages de sable dont les nuances rouges contrastent avec le bleu de la mer Méditerranée. Lors de votre randonnée, montez jusqu’à la grotte Tal-Mixta Cave et admirez le panorama.


Marsalforn

Ce petit village côtier de Gozo et ses environs se prêtent bien à la randonnée. Partez à la découverte des marais salants ou marchez dans la campagne gozitaine jusqu’aux temples de Ġgantija.


Hondoq ir-Rummien 

Située sur la côte sud-est de Gozo, près de Qala, cette baie offre un environnement pittoresque à découvrir à pied.


Le superbe site naturel de Dwejra

Malgré l’effondrement de l’ancienne Azure Window, Dwejra reste un magnifique lieu de randonnée à Gozo. Admirez les falaises, Fungus Rock et la mer intérieure (Inland Sea).


Ta’ Dbieġi et son village d’artisans

Situé près de près de San Lawrenz, ce petit village d’artisan est le point de départ idéal pour faire une randonnée à travers la campagne et les villages de Gozo.


Le phare de Gordan près de Għasri

Partez du village de Għasri et prenez la route qui monte vers le phare. Vous serez récompensé(e) par la vue une fois arrivé(e) en haut.


Le village de Xlendi 

Rendez-vous à Xlendi et prenez le sentier de randonnée qui longe les falaises de Sanap.

Randonnées en ville à Malte

Si randonner rime souvent avec nature, cette activité se prête également à une pratique plus urbaine.

À la découverte de La Valette

La marche à pied est le meilleur moyen de découvrir La Valette, la capitale de Malte. Partez de Triton Fountain, passez le pont et déambulez dans les petites rues typiques.

Mdina et Rabat

Explorez Mdina et Rabat lors d’une randonnée urbaine : cathédrales, églises, petites rues médiévales et vue panoramique vous y attendent.

Randonnées nature à Malte

Vous serez surpris de voir toute cette belle verdure et ces jolies fleurs sauvages qui apparaissent après les premières pluies dans les campagnes de Malte, et davantage sur l’île de Gozo qui est plus rurale.

Pour découvrir de plus près cette extraordinaire nature, partez pour une randonnée, seul(e) ou accompagné(e), et laissez-vous guider au gré du vent loin de la vie urbaine pour découvrir l’authentique Malte.

Voici les meilleurs itinéraires pour une randonnée nature à Malte :

De Ghajn Tuffieha à Gnejna Bay

Partez du parking qui surplombe Ghajn Tuffieha et prenez le sentier qui monte en direction du sud. Cette randonnée offre des beaux panoramas et mène à Gnejna Bay.

Victoria Lines

Partez randonner le long de ces anciennes fortifications érigées par les Britanniques. Elles s’étendent de Baħrija à Pembroke, mais vous pouvez choisir de n’en parcourir qu’une partie.

Les lacs de Chadwick

Entre Rabat et Mtarfa se situe une vallée qui se remplit d’eau après la pluie. Promenez-vous le long du sentier aménagé.

Le petit village de Bidnija

Entre Mosta et Saint Paul’s Bay se trouve Bidnija, un petit village spécialisé dans l’huile d’olive. Partez explorer le petit village et sa campagne environnante, loin du tumulte de la ville.

Coral Lagoon

Situé au nord de l’île de Malte, près de Mellieħa, le Coral Lagoon est un grand trou creusé dans la roche où la mer Méditerranée s’engouffre. Cette randonnée longe également des falaises.

Comino

Enfin, n’oubliez pas d’explorer la petite Comino, l’endroit idéal pour profiter pleinement de la nature, d’autant plus que les voitures n’y sont pas autoriséesInspirez, expirez, détendez-vous et admirez…

Lors de votre randonnée entre Ghajn Tuffieha et Gnejna Bay, vous en prendrez plein les yeux !

Comment se rendre aux points de départ des randonnées

Se rendre aux points de départ des randonnées à Malte n’est pas difficile.

L’avantage de Malte : le bus couvre quasiment tout l’archipel. La plupart des points de départ sont accessibles en bus.

Si vous décidez de louer une voiture lors de votre séjour à Malte, vous aurez encore plus de liberté. Certains points de départ sont pourvus de parking. Vous pouvez également vous rendre au point de départ de votre randonnée en taxi ou VTC. Plus d’informations ici sur comment se déplacer à Malte et Gozo.

Pour repérer où se trouvent les points de départ, on vous conseille d’utiliser les cartes fournies plus haut pour chaque randonnées. Vous pouvez aussi utiliser des applications de randonnée.

Quelle appli de randonnée à Malte

Les applications de randonnée vous seront très utiles pour explorer Malte. Voici celles que Visiter Malte vous conseille de télécharger sur votre mobile :

  • AllTrails (version gratuite et payante)
  • Maps.me (gratuite et simple !)
  • Google Maps (Vous l’avez sûrement déjà dans votre téléphone, il est possible de télécharger une carte pour y accéder hors ligne)
  • Visorando

Astuce : Téléchargez une carte hors ligne avant de partir. Utile lorsque vous vous retrouvez sans réseau !

Pour compléter votre séjour, découvrez 20 les activités incontournables à Malte.

Pour aller plus loin dans l’organisation de votre voyage, découvrez cette application en ligne Le Petit Maltais. Elle contient la plupart des meilleurs visites, sorties, activités et locations autour de Malte :

Sarah
Sarah

Expatriée à Malte depuis de nombreuses années. J'adore partager tous mes conseils pour vous aider à organiser vos vacances.

1 réflexion sur “La randonnée à Malte et Gozo”

  1. Bonjour,
    Nous sommes un groupe de 8 personnes qui souhaiterions faire une semaine de randonnées du 28 décembre 2019 au 4 janvier 2020. Nous recherchons un guide francophone qui pourrait nous faire des propositions et nous accompagner durant cette semaine.
    En vous remerciant de l’intérêt porté à notre demande, nous vous présentons, nos salutations les meilleures.
    Béatrice Moser
    Préverenges/ Suisse
    tél. 0041.79.459.29.10

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page

RDV sur l'application
Le Petit Maltais

Les meilleurs plans de Malte, à prix négociés, localisés sur une carte.