Pratiquer l’écotourisme à Malte

L’écotourisme, c’est quoi ?

L’écotourisme vise à préserver l’environnement et améliorer le bien-être des populations locales, tout en permettant aux touristes de profiter de la terre d’accueil.

Avec la sensibilisation aux sujets écologiques ces dernières années, vous pouvez constater que vous êtes déjà conscients de votre empreinte carbone dans votre vie de tous les jours. Vous recyclez régulièrement, vous utilisez le moins d’électricité possible et vous êtes prudents avec les eaux usées. Malheureusement, beaucoup d’entre nous ne conservent pas les habitudes acquises au quotidien lorsqu’ils partent en vacances. De plus en plus de personnes éco-responsables ou éco-conscientes, sont donc partis à la recherche des moyens d’améliorer non seulement leurs environnements chez eux, mais aussi respecter la nature des lieux qu’ils visitent. Visiter-Malte vous propose donc de découvrir ​​les activités et les hébergements éco-touristiques qui sont disponibles à Malte.

Eco-Gozo

Visitez Gozo ! En effet, l’île sœur de Malte vise à être une éco-île pour 2020 en améliorant la qualité de vie de la communauté locale grâce à l’éducation, le développement économique et le progrès social provoqué par le fait de devenir une éco-Île. Le tout est soutenu par une communauté engagée, visant à atteindre un équilibre avec l’environnement.

Les logements

Malte possède quelques établissements éco-certifiés et l’Autorité du Tourisme de Malte gère un programme de certification écologique internationalement reconnu. En choisissant un hôtel certifié ECO, vous pouvez être assurés d’un séjour dans un établissement qui modère son impact sur l’environnement, grâce à une régulation de son énergie et de sa consommation d’eau, et la réduction des déchets. Cette responsabilité de l’entreprise réduit considérablement l’impact que l’industrie du tourisme sur l’environnement par des pratiques durables pour Malte. Pour une liste à jour des ECO HOTELS certifiés visitez le site Web MTA Eco Hotels. A ce jour, plusieurs hôtels sont éco-certifiés sur l’île, dont le sublime Kempinski Hotel de San Lawrenz à Gozo. Pour obtenir ce label, les hôtels doivent répondre à une liste de critères leur permettant de faire progresser leurs performances dans la gestion environnementale.

Comment économiser du temps et de l'argent pour ses vacances à Malte ?

Nous avons testé l’application de voyage à Malte et Gozo qui permet de s’organiser et d’économiser sur ses vacances tout en restant libre. Cliquez ici pour voir notre article.

Les Activités écotourisme à Malte

Certaines entreprises de Malte proposent des activités écologiques et drôlement sympas :  Par exemple vous pourrez faire du Segway ou de l’Ecobike, de la randonnée dans les nombreux endroits de Malte ou encore de la plongée sous-marines. Vous pourrez aussi visiter le centre de fauconnerie de Malte. Enfin vous l’aurez compris les activités sont nombreuses. Fondation Permaculture Research Malte est une organisation volontaire, dont le but est de préserver et de maintenir la sécurité alimentaire, l’agro-foresterie et l’écologie créative. Visitez le Bahrija Oasis, où les visiteurs peuvent profiter de la nature, tout en s’impliquant dans un certain nombre d’activités de récolte des produits frais ou la cuisson sur un feu tout en observant les étoiles au télescope. Ici, vous aurez l’occasion d’en apprendre davantage sur la vie durable, dans un environnement relaxant. Malte est un pays en développement dans lequel l’écologie n’est pas forcément très à la mode, et c’est notamment aux touristes de montrer l’exemple en s’adaptant et respectant l’environnement qu’ils visitent. Visiter-Malte est très attaché à ces valeurs.

Pour aller plus loin dans l’organisation de votre voyage, découvrez cette application en ligne Le Petit Maltais. Elle contient la plupart des meilleurs visites, sorties, activités et locations autour de Malte :

Sarah
Sarah

Expatriée à Malte depuis de nombreuses années. J'adore partager tous mes conseils pour vous aider à organiser vos vacances.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page

RDV sur l'application
Le Petit Maltais

Les meilleurs plans de Malte, à prix négociés, localisés sur une carte.