Les Trois Cités : charme et splendeur de Malte

Trois Cités : charme et splendeur de Malte

Loin du tumulte de Sliema ou des groupes de touristes déversés par les grands paquebots (croisiéristes) en excursion chronométrée dans La Valette voici les Trois Cités. Au rendez-vous : le charme, l’Histoire et la splendeur de Malte… Mais aussi cette atmosphère différente, la quiétude, la simplicité des habitants… Une journée à pied dans Senglea, Cospicua et Vittoriosa et vous repartirez envoûtés !

Visiter les Trois Cités

Si elles ont en commun  4,5 kilomètres de gigantesques fortifications – Les Cotonnera Lines (1670), les trois villes des Trois Cités ont chacune leurs particularités, leurs charmes et surtout des points de vue panoramiques aussi magnifiques les uns que les autres. Nous vous encourageons donc à prendre le temps de découvrir les trois villes, bien chaussés, car vous devrez arpenter d’innombrables et majestueux escaliers !

Trois Cités : charme et splendeur de Malte

Comment se rendre aux 3 cités ?

  • Si vous circulez en bus, arrivez directement à Senglea (bus Ligne 1 depuis La Valette).
  • En voiture, garez-vous dans Cospicua.
  • Plus pittoresque, par bateau, depuis l’embarcadère de La Valette, la navette régulière ne dessert plus que Vittoriosa ce qui fait râler les habitants de Senglea, les obligeant (et vous aussi…) à utiliser la passerelle métallique. Mais rassurez-vous vous trouverez toujours un charmant Luzzu pour traverser le Grand Harbour.
Trois Cités : charme et splendeur de Malte

Notre Itinéraire favori pour les 3 cités

C’est par Senglea (ou aussi nommée Isla) l’une des plus petites villes de Malte (mais tout de même 4000 habitants) que nous aimons débuter notre balade dans les Trois Cités. Sur sa façade sud, c’est « le Malte laborieux et ouvrier », avec vue depuis les bastions, sur les chantiers de réparation navale, les grues et les grands hangars. Le Malte populaire qui n’a pas toujours eu bonne réputation dans le passé !
Vous pouvez longer les quais et faire une visite circulaire de Senglea ou couper à travers l’une de ses ruelles transversales à escaliers. Calme et authenticité. Peu visitée, les habitants vous rendront le bonjour et le sourire plus ici qu’ailleurs à Malte, car la ville est tout simplement cordiale ! Allez à la pointe de Senglea pour son jardin Safehaven : l’un des meilleurs endroits pour admirer La Valette et l’incessante vie maritime du Grand Harbour…

Pour rejoindre Cospicua, deux possibilités : ressortir de Senglea par les magnifiques portes de la ville, bâtie en 1551 ou longer les anciens docks (1776) nouvellement ré-aménagés qui jouèrent un grand rôle du temps de la Marine anglaise et au cours de la Seconde Guerre Mondiale.

Trois Cités : charme et splendeur de Malte


L’entrée principale de Cospicua – ou Bormla – est impressionnante avec ses arches (St Helen Gate). C’est dans le haut de cette ville doublement fortifiée des Trois Cités que l’on peut découvrir et apprécier une fois de plus le génie des défenses militaires (XVIIe siècle) à Malte.

Trois Cités : charme et splendeur de Malte

Une fois redescendu au niveau de l’eau, poursuivez votre balade dans Vittoriosa  ou Birgù – la ville des Trois Cités qui vous demandera le plus de temps ! Non pas qu’elle soit immense (50 hectares seulement) mais tellement riche en patrimoine qu’elle donne autant le tournis que La Valette ! Auberges de Chevaliers, palais somptueux, églises ornées, musées, forts… Vittoriosa est doublement importante dans l’histoire de Malte car c’est ici que débarquèrent les Chevaliers en provenance de Rhodes en 1530 – ils en firent la capitale de Malte temporairement – et l’endroit stratégique où se gagna le Grand Siège en 1565 face aux Ottomans. Au-delà du patrimoine, se perdre dans les ruelles de Birgù est un délice similaire à Senglea : Osez la discussion ! Les Maltais des Trois Cités prendront le temps de vous raconter Malte ! Quant aux quais de Vittoriosa, ils accueillent les plus luxueux yachts de Méditerranée, un autre  plaisir des yeux. De Birgù, vous pouvez reprendre le bus (Lignes 2 et 3) ou bien entendu le bateau pour prolonger la magie des Trois Cités à la tombée de la nuit…

♥ Carte des Trois Cités à Malte : plan et photos

Notre bon plan pour voyager à Malte

Un guide et une carte qui permettent d’économiser sur ses vacances à Malte et Gozo ? On l’a testé pour vous et ça vaut le détour.

Visites guidées des trois cités

Une bonne façon de visiter les 3 cités de façon simple et en étant sûr de ne rien rater. C’est quand même de réserver une visite guidée avec un guide francophone. Il existe plusieurs bonnes visites selon les jours et ce que vous aimez :

Admirez les villes et forts historiques de Malte à bord d’un bateau depuis La Valette à destination de Cospicua, Vittoriosa et Senglea, trois cités fortifiées pleines d’histoire.
👉 Réserver ici votre visite guidée en français des trois cités.

Vous aimez découvrir les vins locaux ? Faites une visite des trois cités et faites escale chez un producteur historique local pour déguster du bon vin.
👉 Réserver ici votre visite guidée en français des trois cités suivie d’une dégustation de vins.

Découvrez les meilleures activités à faire lors de votre séjour à Malte.

Pour aller plus loin dans l’organisation de votre voyage, découvrez cette application en ligne Le Petit Maltais. Elle contient la plupart des meilleurs visites, sorties, activités et locations autour de Malte :

Sarah
Sarah

Expatriée à Malte depuis de nombreuses années. J'adore partager tous mes conseils pour vous aider à organiser vos vacances.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page

RDV sur l'application
Le Petit Maltais

Les meilleurs plans de Malte, à prix négociés, localisés sur une carte.