Quoi faire à La Valette, Capitale de Malte

Valletta Coast (5)

La Valette est le joyau baroque de la Méditerranée ! Une balade à pied dans la capitale de Malte c’est la découverte d’un « concentré » d’architecture et de monuments jamais égalés au monde. Classée patrimoine de l’Unesco, ses palais, églises et musées renferment des trésors. Visitez aussi ses jardins et ses quais : vous serez récompensé par des panoramas extraordinaires !

Une promenade dans la Valette

Piazza Regina

Que vous arriviez à pied ou en bateau taxi, votre balade dans la Valette reste inoubliable. Vous passez des heures allant d’une découverte à une autre. Que vous cherchiez l’ombre dans ses ruelles aux larges escaliers de pierre ou le soleil sur ses grandes places, votre regard est sans cesse interpelé : ici une statue, là une entrée de palais, une cour intérieure… La Valette donne le tournis ! La couleur ocre de ses immeubles aux balcons colorés, ne demandent qu’à se faire photographier. Ses terrasses de café offrent toutes une vue sur un bâtiment d’exception. Ses petites échoppes sont la vitrine du talent artisanal de l’île. A la nuit tombée, l’éclairage donne une dimension magique et vous ramène au temps des Chevaliers.

Balcon

Cinq lieux incontournables à faire à la Valette

Les 320 monuments de la Valette vous demanderont une année entière de visites ! Visiter Malte vous suggère donc cinq lieux à découvrir pendant une journée à la Valette mais aussi d’y dormir une nuit.

1 ♥ Le palais des Grands Maîtres

grandmaster

Bâti par l’architecte maltais Girolamo Cassar en 1572, vous entrez dans le quotidien de la vie politique maltaise : Le palais abrite la Chambre des Députés, le bureau de la présidente de la république de Malte. Dans l’aile droite, le musée d’armes et armures médiévales nous rappelle combien il devait être difficile de faire la guerre avec tant de kilos de métal sur les épaules… Le charme et l’ombre du jardin, le temps d’une pause avant de poursuivre votre balade dans la Valette… (Comptez environ 1h30 de visite)

Vous voulez économiser sur vos vacances à Malte ?

En vacances on veut se faire plaisir ! mais ça peut revenir cher …
Grâce à notre communauté à Malte, on a pu négocier des meilleurs tarifs sur de nombreux restos, bars, hôtels, activités, etc… 
Pour en profiter il suffira de présenter la carte Le Petit Maltais.

2 ♥ La Casa Rocca Piccola

casa rocca picola

A 100 mètres de la place Saint Georges se trouve La Casa Rocca Piccola… Vous pénétrez dans la propriété de la famille du Marquis De Piro. Splendide demeure et seul palais de la Valette habité par des particuliers. Avec 50 pièces en majorité ouvertes au public et ses collections particulières, vous parcourez 400 ans de l’histoire de La Valette. L’accueil est convivial. Les tunnels construits sous la Casa Rocca Piccola servirent d’abris anti aériens durant la Seconde Guerre mondiale… Magnifique petit jardin intérieur (visite : environ 1h – Un bon choix de livres francophones sur Malte à la boutique)

 3 ♥ La co-cathédrale Saint-Jean

cathedralevalletta

Fleuron de la Valette, la première pierre de la co-cathédrale Saint-Jean est posée en 1573 selon les plans de l’architecte maltais Girolamo Cassar. Sobre en extérieur l’édifice renferme l’exubérance de l’art baroque et les signatures d’artistes emblématiques : le Caravage, Mattia Preti. Le pavement composé de dalles de marbre abrite les tombes des chevaliers. Huit merveilleuses chapelles dédiées aux huit langues de l’ordre de Saint-Jean entourent la nef. Consacrez environ 2h dans votre balade à La Valette.

4 ♥ Upper Barrakka Gardens

Start-of-the-31st-Rolex-Middle-Sea-Race-from-the-Upper-Barrakka-Gardens-Photo-credit-Rolex-Kurt-Arrigo

Se poser dans les jardins d’Upper Barrakka : l’endroit aimé de tous les maltais ! Ses bancs, ses parterres de fleurs bien entretenus offrent un panorama sur les « Trois Cités » et le Grand Harbour tout simplement grandiose ! (accès gratuit chaque jour du lever au coucher du soleil –  Wc publics)

5 ♥ Les quais du Waterfront

valletta-waterfront-franco-tabone

Le Waterfront était autrefois utilisé comme hangars à bateaux et lieu de déchargement sous l’Ordre des Chevaliers de Saint-Jean de Jérusalem.
Réaménagé, Le Waterfront est aujourd’hui un lieu d’évènements culturels de La Valette (Festival du Jazz en juillet) avec ses belles terrasses de cafés et restaurants. De cet endroit que vous contemplerez le gigantisme des bateaux de croisière en escale à la Valette.
Astuce : utilisez le grand ascenseur situé dans Upper Barrakka Gardens pour rejoindre les quais.

Nous vous recommandons d’être très matinal(e) pour visiter la Valette et d’y passer également la soirée. En été, consacrez les heures les plus chaudes aux musées (climatisés!). Dans les églises une tenue décente est toujours exigée à l’entrée.

La Valette capitale de Malte

Téléchargez le GUIDE touristique complet

Economisez quelques heures de recherche ! Nous avons rassemblé pour vous les bonnes infos sur Malte dans un petit guide complet et gratuit ! (incluant les meilleurs plages, bars, restos, hôtels, activités gratuites et payantes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page

Gagnez du temps avec le GUIDE touristique gratuit

Nous avons rassemblé pour vous les bonnes infos sur Malte dans un petit guide complet et gratuit ! (incluant les meilleurs plages, bars, restos, hôtels, activités gratuites et payantes)