Visiter Mdina ancienne capitale de Malte
« Citta Notabile » ou encore surnommée « Ville Silencieuse », Mdina l’ancienne capitale de Malte réunit 4000 ans de l’histoire de l’île. Ses 300 habitants, descendants en grande partie de la noblesse maltaise, entretiennent avec amour les plus beaux palais de l’archipel. La propreté de Mdina est exemplaire. Visitez Mdina pour son calme et son patrimoine exceptionnel.
• Que visiter à Mdina ?
Visiter ses ruelles
Intemporelle, Mdina vous emporte à travers un dédale de ruelles. Une bonne signalétique vous apporte des informations culturelles et historiques devant de nombreux monuments. Ville calme et piétonne, nous y revenons toujours pour admirer les heurtoirs de ses portes, ses hautes maisons aux riches frontons, ses majestueux bougainvilliers… Et bénéficier tout simplement de sa sérénité.
Visiter ses remparts

Située sur la colline centrale de Malte, les remparts de Mdina dominent l’île. La vue est époustouflante sur Mosta, la Méditerranée et La Valette. Sur ses flancs les alignements des meilleures vignes maltaises.
Visiter La cathédrale Saint-Paul
Reconstruite après le tremblement de terre de 1693, derrière sa façade monumentale, vous découvrez un chef d’œuvre de l’architecture baroque. La beauté de son sol composé de dalles de marbre sculptées abrite le repos éternel des Grands Maitres de Malte. L’entrée est gratuite durant les offices (payante si vous voulez visiter le musée de la cathédrale).
Visiter le Palazzo De Piro
Construit au XVIIe siècle, le Palazzo de Piro est aujourd’hui un « centre culturel multifonctions ». Il accueille, dans une atmosphère remplie de grandeur et de noblesse, les expositions et évènements artistiques importants de Malte. Désaltérez-vous sur son extraordinaire terrasse dominant toute la partie Nord de Malte. Entrée gratuite.
Astuce : Par l’entrée du « Local Council »( mairie) , accédez à une très jolie cour intérieure ( en face du Xara Palace hôtel)
Visiter The Moat Garden
Avant de quitter Mdina, descendez dans les douves pour l’agréable jardin, reposant avec ses bancs et sa belle perspective sur l’entrée et les fortifications de la ville.
• Infos pratiques pour visiter Mdina :
Mdina se visite en 5 heures (hors monuments historiques). Haut lieu touristique de l’archipel, nous vous conseillons de prolonger votre visite dans l’ancienne capitale de Malte en soirée, pour son atmosphère envoutante quand la majorité des visiteurs sont repartis.
Où s’informer à Mdina ?
A l’office du tourisme situé 50 mètres à gauche de l’entrée principale de Mdina. Vous trouverez tous les indications nécessaires pour bien visiter Mdina et un accueil chaleureux .
Où Manger à Mdina ?
Vingt établissements offrent une grande amplitude de prix et de menus. Notre préféré : « Le Fontanella Tea Garden » pour son rapport qualité/prix, sa très belle vue… Et surtout ses pâtisseries!
Où Dormir à Mdina ?
Un seul hôtel intra-muros : le Xara Palace, (établissement classé « Relais et Chateaux« ). L’alternative : « Le Point de Vue », une chambre d’hôtes située à 150 mètres de l’entrée de Mdina dans la ville de Rabat.
Se rendre à Mdina en bus
Depuis la Valette : lignes X3 – X4 – 31 – 32- 35 (1 heure environ)
Depuis St Julian’s et Sliema : lignes 202 -203 (1 heure environ)
Pingback: Saint Paul, personnage de légende à Malte - www.visiter-malte.com