Découvrir Comino, la petite île de Malte

Comino

Ses eaux turquoise n’ont rien à envier aux Maldives ou aux Seychelles ! Comino : le paradis de Malte ! Son magnifique lagoon et ses paysages sauvages enchantent plongeurs, randonneurs et photographes. Aucune voiture sur cette réserve naturelle d’environ 3Km2, un unique hôtel ouvert de mars à Novembre. L’île au parfum de cumin vous réserve aussi de belles histoires, peuplées de pirates et de chevaliers…

Les plages de Comino

Blue Lagoon

Avec ses airs de Polynésie, Blue Lagoon est LE spot de Comino. Lagon bleu azur, il s’étend jusqu’au minuscule îlot de Cominotto. Crique abritée à l’eau scintillante et translucide, ses fonds sont si clairs que l’on peut observer le sable blanc et les poissons depuis la surface ! Sachez qu’en été, il est difficile d’y jouer les Robinson Crusoé mais vous trouverez toutes les commodités et plongerez dans une eau à 28°!

Blue Lagoon Aerial View (13)

Santa Marija Bay et San Niklaw Bay

Peut-être moins envoutantes mais toutes aussi jolies que Blue Lagoon, Santa Marija Bay et San Niklaw Bay, deux autres plages de sable fin à découvrir au nord de Comino. Situées à 20 minutes à pied du lagon, elles offrent une eau aussi transparente avec une ambiance  plus paisible. Les quelques pins maritimes de Santa Marija Bay vous offriront un peu d’ombre.

Les fonds sous-marins de Comino

comino plongée

Ses grottes, ses labyrinthes de passages, son eau transparente à 28°en été ! Comment ne pas résister ! Comino est  mondialement reconnu pour ses sites de plongée sous-marine. Son relief sous-marin abrite grands mérous, anémones creusantes, coraux souples,éponges rouges…

plongée gozo

Lieu privilégié des amateurs de photographie sous-marine ou adeptes de  plongée nocturne, Comino laisse un souvenir indélébile à tous, débutants comme plongeurs chevronnés.

Une seule école propose sur place des baptêmes et forfaits. Nombre de clubs professionnels de Malte et Gozo organisent des  » journées plongée » sur l’île : vous vous équipez et plongez à partir des bateaux.

Peu profond, le Blue Lagoon est particulièrement adapté aux débutants.  Et le snorkeling se pratique aussi bien au départ des plages que des rochers.Un masque et un tuba suffisent à explorer la faune et la flore de Comino.

Ses randonnées

Le tour circulaire de Comino prend environ 4 heures. Equipez-vous d’une bonne paire de chaussures car le sol est inégal : il n’y a pas de routes, seulement des chemins de terre. Une fois remonté de l’embarcadère de Blue Lagoon, vous découvrez  d’innombrables sentiers de randonnées et une vue imprenable sur les falaises déchiquetées.

découvrir comino

Le printemps est l’idéal pour  randonner sur Comino. Aride et désertique l’été comme l’automne, l’île se métamorphose : buissons de thym sauvage, cumin, fenouil parfument votre balade. On y récence environ 300 espèces de plantes et fleurs : Avis aux amateurs de botanique et de photos !

Vous avez un projet à Malte ?

Parlez-en gratuitement à un expert francophone.

Son histoire

Habitée depuis la période romaine, Comino a une histoire aussi mouvementée que Malte et Gozo. Au moyen-Age, son littoral  de falaises  aux grottes profondes est un véritable repère de pirates. Ses cavernes et  criques sont utilisées comme cachette pour mieux saborder les bateaux croisant entre Malte et Gozo et cacher les butins. Au XVII ème siècle, l’Ordre de Saint-Jean de Jérusalem utilise Comino comme chasse privée traquant sangliers et lièvres. Plus tard, en 1800, quand l’armée britannique reprend le contrôle de Malte, Comino devient un lieu de déportation pour des centaines de prisonniers français qui servent sous les ordres de Napoléon Bonaparte.

St. Mary’s Tower

Comino Sunrise

En 1618, les chevaliers de l’ordre de Malte érigent St. Mary’s Tower sur les plans de l’architecte Vittorio Cassar. Elle sert de poste de surveillance en cas d’invasion étrangère mais doit toujours dissuader, pirates, contrebandiers d’utiliser Comino comme cachette. Au XX ème siècle, la tour est de nouveau active durant les guerres de 14-18 et de 39-45.  Propriété des Forces Armées de Malte depuis 33 ans , elle est aujourd’hui un poste de surveillance contre la contrebande et le braconnage d’oiseaux migrateurs. En 2002, la St Mary’s Tower sert de décor au film « La vengeance de Monte Cristo » : les scènes de la prison du château d’If y ont été tournées.

Se rendre à Comino

marfa bay

Depuis Malte

Plusieurs compagnies privées de « bateaux navettes »et une multitude de « bateaux taxis »vous permettent de rejoindre Comino, au départ du terminal ferry de Ċirkewwa ou de l’embarcadère de Marfa bay.Ces deux embarcadères sont desservis par de nombreuses lignes de bus (routes 41, 42, 221, 222, X1, 101, 102) et des parkings à disposition des automobilistes. Au départ de Sliema ou Bugibba, vous pouvez rejoindre directement Comino en bateau dans le cadre d’une excursion à la journée.

Depuis Gozo

Un service identique vous permet de rejoindre Comino au départ du port de Mgarr et depuis Hondoq Bay.

ebsons-51f1fd8b4224473b8d14f66ef1bdb82d

Tarifs et horaires de traversées Les tarifs sont variables : Comptez environ 10 euros pour un aller-retour vers Blue Lagoon. Avec un supplément, vous pourrez faire un détour par les grottes.

Quant à la fréquence des navettes, elle varie en fonction des saisons et bien entendu de la météo. Véritable autoroute des mers en été, la liaison avec Comino s’effectue tous les jours de l’année.

LE GUIDE sur la Fiscalité et la Création d'entreprise à Malte

Economisez de nombreuses heures de recherche ! Malte conseils, l’agence maltaise d’experts francophones vous a rassemblé les informations à connaitre pour anticiper et réussir votre création d’entreprise à Malte. Le tout dans un petit guide complet et gratuit à télécharger.

Téléchargez le GUIDE touristique complet

Economisez quelques heures de recherche ! Nous avons rassemblé pour vous les bonnes infos sur Malte dans un petit guide complet et gratuit ! (incluant les meilleurs plages, bars, restos, hôtels, activités gratuites et payantes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page

Gagnez du temps avec le GUIDE touristique gratuit

Nous avons rassemblé pour vous les bonnes infos sur Malte dans un petit guide complet et gratuit ! (incluant les meilleurs plages, bars, restos, hôtels, activités gratuites et payantes)