Les villes de Malte – Classement et comparaison

Si quelques villes de l’archipel de Malte sont plus connus comme La Valette, Sliema ou St Julians, d’autres villes méritent aussi d’être connues. Nous faisons un tour dans cet article des plus grandes villes de Malte et ce qu’on peut y faire.

Carte des villes de Malte
Villes de Malte

Quelle est la plus belle ville de Malte ?

La plus belle ville de Malte est sans hésiter La Valette en raison de son son architecture authentique, son emplacement sur une péninsule offrant une belle vue sur la Méditerranée, ses sites historiques et culturels tels que la cathédrale Saint-Jean, le Palais des Grands Maîtres, ses rues pavées et bien entretenues, ses places animées et ses jardins bien aménagés.

Quelles sont les grandes villes de Malte ?

Les grandes villes de Malte sont :

  • La Valette
  • Sliema
  • St Julians
  • Mdina
  • Mellieha
  • Qawra
  • Birgu (Vittoriosa)
  • Bugibba
  • Marsaxlokk
  • Victoria (Rabat)

La Valette

La Valette est la capitale de Malte. La Valette est aussi la plus belle ville de Malte. C’est une ville touristique et elle contient de nombreux monuments et sites historiques à visiter absolument. Cette ville est aussi de taille humaine et authentique contrairement à ce que l’on a l’habitude de voir dans une capitale. La Valette est très animé la journée par les touristes et le soir grâce à ses nombreux restaurants et bars. De plus, s’y promener le soir est un vrai plaisir, il y règne une bonne ambiance.

La ville est très bien desservi par les transports en commun. Il y a une gare routière, différents ferries pour se rendre à Sliema, aux 3 cités et même directement à Gozo.

Retrouvez ici notre article dédié sur La Valette.

Payez moins cher à Malte

+ de 170 réductions pour les vacances à Malte

Une carte de réductions et des codes promos qu’on a testés pour vous :

Sliema

C’est une ville animée entre La Valette et St Julian’s où la vie nocturne est la plus importante. Sliema vous offre une longue plage de pierres plates où il est quand même bon de s’installer. Parfaite pour se promener, y voir l’architecture et découvrir les nombreux restaurants, bars et cafés. Gzira, collé au sud de Sliema est le coin préféré des expatriés pour de bonnes raisons.

Sliema est très bien desservi aussi en bus, beaucoup d’excursions partent de Sliema. Il y a un ferry direction La Valette, la capitale.

Retrouvez ici notre article dédié sur Sliema.

St Julian’s

St Julians (San Ġiljan en maltais) est le coin réputé pour les jeunes qui sont nombreux à y étudier l’anglais. Paceville est un quartier de St Julian’s connu comme le lieu pour faire la fête à Malte. Il y a alors de nombreux bars, clubs, discothèques et rabatteurs pour des soirées spéciales. La ville compte la petite plage de St George’s Bay rapidement pleine en été, mais toujours agréable. On y retrouve aussi une des belles baies de Malte nommée Spinola bay, un peu avant Sliema.

St Julian’s est à proximité de Sliema donc bien desservie aussi par les bus. Si vous souhaitez le calme et la fête, Sliema est plutôt ce qu’il vous faut.

Retrouvez ici notre article dédié sur Paceville, à St Julian’s.

Mellieha

Parfait pour les familles et les personnes souhaitant se détendre sur les plages de Malte. À Mellieha se trouve Ghadira Bay, une grande plage de sable accessible. Il y a plus d’espace, donc on peut y trouver des villas à louer et des grands hôtels, ne vous attendez pas à voir une ville.

Niveau transport, vous aurez facilement accès aux bus, mais le plus simple dans ce cas est quand d’avoir une voiture ou au moins un scooter pour se déplacer vers les points d’intérêt.

Bugibba et Qawra

Saint Paul’s Bay, se dit aussi San Pawl il-Baħar en maltais et baie de Saint Paul en français. Cette baie contient les villes de Bugibba et Qawra. C’est un bon endroit pour mêler détente en bord de mer, balades et sorties. En effet, il y a de nombreux bars, restaurants et de belles promenades à faire sur les esplanades étendues. On y retrouve l’aquarium national de Malte, il y a peu de plages de sables, mais vous pourrez aller à proximité au fameux Café del mar pour vous détendre au bord de la piscine à débordement.

Pour vous déplacer, il y a des bus au terminal de Bugibba. Comptez aussi 30 minutes pour vous rendre à La Valette ou une heure en bus.

Marsaxlokk

Authentique petite ville côtière, Marsaxlokk (prononcez « Marsachlok » !) est un havre au sud-ouest de l’île de Malte. Une des seules stations balnéaires à être préservée des buildings modernes, son front de mer pittoresque et son adorable port de pêche sont incontournables lors de votre séjour dans l’archipel maltais.

Ses 3800 habitants portent la fierté d’avoir le plus grand nombre de bateaux de pêche en activité et le plus grand marché hebdomadaire de tout l’archipel maltais !

Retrouvez ici notre article dédié sur Marsaxlokk.

Birgu

Birgu Panoramic View (9)

Lorsque les chevaliers de l’ordre de Saint-Jean de Jérusalem arrivent en 1530,ils décident que Birgu sera la capitale de Malte, jugeant Mdina trop retirée dans les terres. Bâtie dans le Grand Harbour autour du fort Saint-Ange, Birgu devient alors la base maritime de Malte. Elle joue un rôle vital durant le Grand Siège de 1565 d’où son nom de « Città vittoriosa ». Perdez-vous dans le calme de ses ruelles ou le long des remparts et de la marina, vous découvrez un patrimoine exceptionnel…

Que visiter à Birgu :

– Le palais de l’inquisiteur,
– Le musée de la marine,
– Les Auberges de France et d’Angleterre.
Astuce : Longez l’immeuble « san Angelo mansions » pour accèder à la baie de Kalkara

Floriana

floriana_

 Nous traversons tous Floriana pour se rendre à la Valette et malgré tout peu de visiteurs s’y attardent. Et pourtant… Sa grande esplanade « the Granaries « aux pierres circulaires (couvercles de silos à grains du XVIIᵉ) offre une belle perspective sur l’église St Publius. Sa promenade (Le Mall), de la fontaine des Tritons jusqu’à l’entrée des jardins, invite à la détente. Son quadrillage de rues aux jolis balcons vous plonge dans une vie de quartier authentique… Au nord comme au sud, Floriana vous offre de très belles vues sur  Grand Harbour et Marsamxett (les ports de La Valette).

Que visiter à Floriana :

– Les jardins Argotti et St Philippe,
– le Msida Bastion Garden,
– Les Arcades.

Astuce : Admirez le grand harbour depuis le Parc du roi George V

Naxxar

naxxar rustic-facade-of-ta-marku-cafe

Naxxar est une ville de Malte sympathique ! Se poser sur l’une des terrasses ombragées autour de l’église principale ou arpenter ses ruelles peu fréquentées, Naxxar est une belle étape peu connue de Malte. Le « Palazzo Parisio »vous offre ses magnifiques jardins, l’église Saint Jean-Baptiste avec sa base octogonale, beaucoup d’originalité.

Que visiter à Naxxar :

– La Chapelle San Pwal,
– L’Eglise de la Nativité et son musée (statues du 18ᵉ).

Rabat

rabat Malta_Rabat

Lorsque vous visitez Mdina, l’ancienne capitale de Malte, prévoyez du temps pour la ville voisine de Rabat. Avec ses élégantes demeures et ses ruelles paisibles, c’est un haut lieu de l’Histoire romaine et arabe de Malte : de nombreux monuments à visiter. Du haut de sa colline, un beau point de vue vers le sud.

Que visiter à Rabat :

– Les catacombes,
– Le Domus Romana,
– L’église collégiale et la grotte de St Paul.

Astuce : Visitez la Galerie d’Art moderne  » Cremona »

Ta’Xbiex

Valletta Coast (23)

Ville résidentielle entre Gzira et Msida, Ta’Xbiex est la ville des ambassades. À notre avis, c’est le meilleur endroit pour admirer les splendeurs de La Valette et l’île Manoel. Sa promenade le long de sa grande marina vous offre une vue sur des yachts de luxe, mais également de très belles bâtisses anciennes. Ville reposante, une étape à savourer.

Que visiter à Ta’Xbiex :

– Le quartier des Ambassades,
– Le front de mer le soir, pour la vue sur la capitale de Malte.

Astuce : Prenez un verre sur la belle terrasse du Royal Yacht Club de Malte.

Sélection d'activités:

Pour aller plus loin dans l’organisation de votre voyage, découvrez l’application en ligne Le Petit Maltais. Vous y trouverez la plupart des meilleures visites, sorties, activités et locations autour de Malte avec la possibilité de faire de belles économies :

Sarah
Sarah

Expatriée à Malte depuis de nombreuses années. J'adore partager tous mes conseils pour vous aider à organiser vos vacances.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut

Composez votre voyage en groupe sur mesure

Envoyez votre demande et passez en direct avec la principale agence de voyage à Malte spécialisée dans les groupes.
Vous profiterez ainsi de tous les avantages :

Les meilleurs prix

Assistance 24h/24 et 7j/7

Itinéraire recommandé ou sur-mesure

Experts et guides francophones

activité enfants

Les meilleurs activités et hôtels recensés

600 groupes accompagnés par an

Envoyez votre demande ➡️ Organisez avec un expert de Malte ➡️ Réservez, profitez

Guide de voyage à Malte offert

Gagnez du temps, tout y est.

76 pages
Rédigé par des experts
Les meilleurs plans et infos à savoir