Endroit de promenade préféré de nombreux Maltais et expatriés, Sliema est la ville côtière la plus dynamique de Malte et très prisée en matière hébergement : son front de mer s’étire sur plus de trois kilomètres et la partie Est offre une vue extraordinaire sur La Valette. Ville de villégiature depuis le 19ᵉ siècle, visiter les quartiers plus confidentiels de Sliema apporte une approche différente de cet ancien petit port de pêche.
La vie à Sliema
Avec 14500 habitants au Km2 , Sliema est la ville la plus dense de Malte et où l’on vit le plus intensivement : cafés, restaurants, hôtels se succèdent tout le long du front de mer, de Balluta Bay à l’entrée de Manoel Island, rivalisant de terrasses bien exposées au pied des plages de roches plates ou offrant une vue inoubliable sur La Valette à toute heure du jour et de la nuit. D’ailleurs, les promoteurs immobiliers ne s’y sont pas trompés car Sliema est la ville côtière la plus dotée en buildings de tout l’archipel, pas toujours du meilleur goût… mais tous très chers !
Point de départ des croisiéristes, le bord de mer de Sliema, appelé « Strand » est un centre économique névralgique de Malte, l’endroit pour les accros du shopping et capitale maltaise des sociétés de jeux en ligne (paris sportifs, poker, etc.) !
De Balluta Bay à Qui si Sana, le front de mer nord-ouest est plus reposant avec Independant Garden, la pointe d’Exiles, ses aires de jeux ou d’entraînements sportifs au-dessus de la méditerranée. Un lieu privilégié les soirs d’été pour organiser un pique-nique ou une soirée barbecue sur la plage.
Gzira, collé au sud de Sliema est le coin préféré des expatriés pour de bonnes raisons.
Histoire de Sliema
Bien que cela ne frappe pas au premier abord, Sliema est une ville d’Histoire à Malte. En arpentant son front de mer, on découvre le Fort de Tigné -1793 et le Fort de Cambridge-1878 (en cours de réhabilitation), stratégiquement bâtis à l’entrée du Marsamxett Harbour par les Chevaliers puis les Britanniques.
Mais en plus de l’enjeu militaire, Sliema devient le lieu de repos des grandes familles de La Valette dès le 19ᵉ. La ville se développe très rapidement autour de l’Église « Stella Maris »-1855-avec d’élégantes maisons de ville et des villas de style victorien. C’est dans ce quartier de Sliema que l’on trouve aussi le plus grand nombre de rues portant un nom anglais à Malte.
Parcourez ce quadrillage de rues aux belles façades, plus gaies que celles de La Valette et peu fréquentées. Et plus vous grimperez sur les hauteurs de Sliema, plus vous serez étonné de découvrir des échoppes d’un autre temps, des jardins cachés, une vie de quartier simple, authentique.
À seulement à 10 minutes à pied du front de mer si animé…
Où loger à Sliema
Sliema, c’est notre recommandation pour les couples et presque tout le monde !
Sliema est un très bon compromis et c’est notre recommandation pour la plupart des voyageurs à Malte. C’est une ville animée entre La Valette et St Julian’s où la vie nocturne est la plus importante.
Sliema est très bien desservi aussi en bus, beaucoup d’excursions partent de Sliema. Il y a un ferry direction La Valette, la capitale.
Vous cherchez à connaitre où prendre votre logement à Sliema, les quartiers à éviter et ceux à favoriser, alors lisez notre article dédié.
De plus, les logements à Sliema sont variés et les prix sont globalement plus abordables qu’à La Valette.
Notre bon plan pour voyager à Malte
Un guide et une carte qui permettent d’économiser sur ses vacances à Malte et Gozo ? On l’a testé pour vous et ça vaut le détour.
Les logements à Sliema
Booking.comMeilleurs hôtels et auberges à Sliema
Classés dans l’ordre croissant de prix.
- Two pillows boutique hostel : Auberge de jeunesse très bien notée.
- Amery House : Bon rapport qualité prix. Hôtel élégant et abordable.
- 1926 Hotel et SPA : Magnifique hôtel avec piscine à débordement et vue sur la mer.
- Land’s End, Boutique Hotel : Hôtel de luxe avec piscine intérieure et vue imprenable sur La Valette
♥ Nos 3 meilleures promenades à Sliema
Cliquez sur le lien pour voir l’itinéraire sur votre carte GPS :
- Pour admirer La Valette le soir, Sliema à la tombée de la nuit.
- Deux Promenades matinales dans Le Vieux Sliema OU Sliema
- Deux promenades au bord de l’eau De Torri à Qui Si Sana OU De Torri à Antik en passant par Independant Garden
Téléchargez le GUIDE touristique offert
Économisez quelques heures de recherche ! Nous avons rassemblé pour vous les bonnes infos sur Malte dans un petit guide complet et gratuit en collaboration avec Le Petit Maltais ! (incluant les meilleures plages, bars, restos, hôtels, activités gratuites et payantes)