Sliema : Activités, histoire et conseils

Sliema, Ville de villégiature à Malte

Endroit de promenade préféré de nombreux Maltais et expatriés, Sliema est la ville côtière la plus dynamique de Malte et très prisée en matière d’hébergement : son front de mer s’étire sur plus de trois kilomètres et la partie Est offre une vue extraordinaire sur La Valette. Ville de villégiature depuis le 19ᵉ siècle, visiter les quartiers plus confidentiels de Sliema apporte une approche différente de cet ancien petit port de pêche.

Que faire à Sliema

Se promener à Sliema

Sliema n’offre pas le lieu historique phare comme La Valette mais cette ville centrale de Malte est un lieu de promenade très agréable. Les meilleures promenades à Sliema sont les suivantes :

Point de Tigné

Point de Tigné est une destination incontournable à Sliema. Niché sur une péninsule rocheuse, ce point offre une vue panoramique imprenable sur la mer Méditerranée et les paysages environnants. Les visiteurs peuvent profiter d’une promenade relaxante en passant devant le centre commercial The Point puis en passant par le pont recouvert de cadenas célébrant l’amour. Point de Tigné est également connu pour son célèbre fort Tigné, un site historique qui témoigne du riche passé de Malte. Les amateurs de photographie seront comblés aux couchers de soleil.

Payez moins cher à Malte

+ de 170 réductions pour les vacances à Malte

Une carte de réductions et des codes promos qu’on a testés pour vous :

Rues de Sliema

Les rues de Sliema offrent une ambiance charmante et photogénique, avec leurs bâtiments aux façades colorées et leurs balcons typiques. Les rues étroites sont bordées de boutiques, de cafés animés et de restaurants, offrant aux visiteurs une atmosphère animée et conviviale. Les balcons en fer forgé, connus sous le nom de « gallarija », ajoutent une touche architecturale unique à Sliema. Voici quelques balades agréables à faire à Sliema. Cliquez pour voir sur la carte :

  1. Pour admirer La Valette de Sliema, parfait à la tombée de la nuit.
  2. Promenade matinale dans Le Vieux Sliema.
  3. Promenade au bord de l’eau de Torri à Qui Si Sana. Vous pouvez prolonger direction St Julians jusqu’à Independance gardens, un parc agréable et sécurisé avec des jeux pour enfants.

Plages de Sliema

Sliema n’a pas de véritables plages de sables fins. Vous y trouverez cependant des plages rocheuses accessibles avec une échelle. Voici quelques-unes des plages de Sliema :

Plage de Tigné Point

Profitez du soleil sur cette plage située à Tigné Point. Avec ses eaux peu profondes c’est l’endroit idéal pour se détendre, se baigner et se prélasser avec une jolie vue sur La Valette.

Plage de Balluta Bay

Nichée dans une baie pittoresque, la plage de Balluta Bay est une plage artificielle proche du front de mer bordé de palmiers. Pas la plus belle plage mais bien pratique.

Plage de Qui-Si-Sana

Située à proximité du centre de Sliema, la plage de Qui-Si-Sana offre un accès facile à la mer pour une baignade rafraîchissante. Son cadre paisible et ses eaux calmes en font un lieu apprécié des familles et des amateurs de baignade.

Fond Ghadir Beach à Sliema

Plage de Fond Għadir

Cette plage est la plus fréquentée de Sliema par les touristes. Elle est réputée pour ses piscines naturelles creusées dans la roche aussi appelées bains romains parfaites pour se détendre. Vous pouvez y profiter d’une journée de farniente et faire du snorkeling dans les eaux turquoise. La plage est située juste sous le restaurant Surfside. Il y a un maitre nageur, des toilettes et des douches.

Restaurants à Sliema

Une des meilleures activités de Sliema est probablement de découvrir et déguster ses nombreux restaurants de cuisine locale maltaise ou internationale. Voici une sélection de restaurants à Sliema à tester :

  1. Ta’ Kris Restaurant – Ce restaurant familial propose une cuisine maltaise traditionnelle dans une atmosphère chaleureuse. Vous pourrez déguster des plats savoureux tels que le fenek (lapin) et les ravioles de ricotta, tout en bénéficiant d’un service amical et attentif.
  2. Fresco’s Cafe & Restaurant – Restaurant simple avec vue sur la baie proposant des plats locaux et aussi des pâtes, pizzas, grillades, cocktails et boissons caféinées.
  3. Tiffany’s Bistro – Spécialités internationales réconfortantes comme le pad thai, les burgers et les plats de pâtes servies dans un cadre accueillant.
  4. Ali Baba – Restaurant libanais à tester. Goûtez l’excellent houmous.
  5. The Brew – Si vous êtes amateur de bière artisanale, The Brew est l’endroit idéal pour vous. Ce pub propose une sélection impressionnante de bières locales et internationales, accompagnée d’une délicieuse cuisine de pub. Vous pourrez savourer des plats classiques comme des hamburgers, des fish and chips et des ailes de poulet, le tout dans une ambiance conviviale.

Vivre à Sliema

Sliema, Ville de villégiature à Malte

Avec 14500 habitants au Km2 , Sliema est la ville la plus dense de Malte et où l’on vit le plus intensivement : cafés, restaurants, hôtels se succèdent tout le long du front de mer, de Balluta Bay à l’entrée de Manoel Island, rivalisant de terrasses bien exposées au pied des plages de roches plates ou offrant une vue inoubliable sur La Valette à toute heure du jour et de la nuit. D’ailleurs, les promoteurs immobiliers ne s’y sont pas trompés car Sliema est la ville côtière la plus dotée en buildings de tout l’archipel, pas toujours du meilleur goût… mais tous très chers !

Histoire de Sliema

Sliema, Ville de villégiature à Malte

Bien que cela ne frappe pas au premier abord, Sliema est une ville d’Histoire à Malte. En arpentant son front de mer, on découvre le Fort de Tigné -1793 et le Fort de Cambridge-1878 (en cours de réhabilitation), stratégiquement bâtis à l’entrée du Marsamxett Harbour par les Chevaliers puis les Britanniques.
Mais en plus de l’enjeu militaire, Sliema devient le lieu de repos des grandes familles de La Valette dès le 19ᵉ. La ville se développe très rapidement autour de l’Église « Stella Maris »-1855-avec d’élégantes maisons de ville et des villas de style victorien. C’est dans ce quartier de Sliema que l’on trouve aussi le plus grand nombre de rues portant un nom anglais à Malte.
Parcourez ce quadrillage de rues aux belles façades, plus gaies que celles de La Valette et peu fréquentées. Et plus vous grimperez sur les hauteurs de Sliema, plus vous serez étonné de découvrir des échoppes d’un autre temps, des jardins cachés, une vie de quartier simple, authentique.

À seulement à 10 minutes à pied du front de mer si animé…

Se déplacer de Sliema

Sliema est très positionné au centre de Malte et est très bien desservi par les transports en communs.

Si vous n’avez pas loué une voiture ou un scooter pour vous déplacer à Malte. Le bus à Malte reste le moyen de transport le moins cher et très pratique depuis Sliema.

Sliema – La Valette

La capitale, La Valette, est à seulement quelques kilomètres et peut être facilement accessible en bateau depuis le terminal de ferry de Sliema, situé sur le front de mer, en seulement 10 minutes, ou en bus en environ 20 minutes. En bus, il faudra prendre les lignes : 13, 13A, 14, 15, 16 et 21

Sliema – Aéroport de Malte

Pour vous rendre à l’aéroport depuis Sliema ou l’inverse, vous pouvez réserver en ligne un taxi spécialisé pour les transferts à l’aéroport. Cliquez ici pour voir les tarifs. En bus, il faudra prendre les lignes X2 ou TD2.

Sliema – Gozo – Comino

Pour vous rendre à Gozo ou Comino depuis Sliema, vous pouvez prendre une excursion organisée au départ du front de mer, une option pratique et pas beaucoup plus coûteuse.
Pour vous y rendre par vous-même il faudra aller jusqu’à La Valette pour prendre le Gozo fast ferry ou bien prendre le bus jusqu’à Cirkewwa (Comptez environ 1h) pour ensuite prendre le ferry.
Pour une journée, il vaudra mieux prendre une excursion. Cliquez ici pour voir les excursions au départ de Sliema.

Sliema – Nord de Malte

Il est également assez facile de rejoindre le nord de l’île depuis Sliema, avec un trajet d’environ une heure. Voici les lignes de bus à prendre :

  • En bus pour Bugibba ou Mellieha, prenez la ligne 212 ou 222.
  • En bus pour St Paul’s Bay, prenez la ligne 212 ou 225.

Où loger à Sliema

Sliema, c’est notre recommandation où loger pour les couples et presque tout le monde !

Sliema est un très bon compromis et c’est notre recommandation pour la plupart des voyageurs à Malte. C’est une ville animée entre La Valette et St Julian’s où la vie nocturne est la plus importante.

Sliema est très bien desservi aussi en bus, beaucoup d’excursions partent de Sliema. Il y a un ferry direction La Valette, la capitale.

Vous cherchez à connaitre où prendre votre logement à Sliema, les quartiers à éviter et ceux à favoriser, alors lisez notre article dédié.

De plus, les logements à Sliema sont variés et les prix sont globalement plus abordables qu’à La Valette.

Quartiers de Sliema

Point de départ des croisiéristes, le bord de mer de Sliema, appelé « Strand » est un centre économique névralgique de Malte, l’endroit pour les accros du shopping et capitale maltaise des sociétés de jeux en ligne (paris sportifs, poker, etc.) !

De Balluta Bay à Qui si Sana, le front de mer nord-ouest est plus reposant avec Independant Garden, la pointe d’Exiles, ses aires de jeux ou d’entraînements sportifs au-dessus de la méditerranée. Un lieu privilégié les soirs d’été pour organiser un pique-nique ou une soirée barbecue sur la plage.

Gzira, collé au sud de Sliema est aussi le coin préféré des expatriés pour de bonnes raisons.

Les logements à Sliema

Booking.com

Meilleurs hôtels et auberges à Sliema

Mon hôtel coup de cœur à Sliema

Le 1926 Soleil Hotel & Spa à Sliema est l’hôtel le plus instagrammable de Malte. Il est bien placé près de la plage et du terminal ferry. Il propose des chambres confortables, un restaurant, un bar, un spa avec piscine chauffée, sauna et hammam, ainsi qu’un club de plage saisonnier. Les voyageurs l’apprécient pour son emplacement et sa piscine à débordement.

Classés dans l’ordre croissant de prix voici les hôtels que nous vous recommandons pour loger à Sliema :

Nom de l’hôtelAvantagesPrix
Two pillows boutique hostelAuberge de jeunesse très bien notée
Amery House Bon rapport qualité prix. Hôtel élégant et abordable€€
1926 Hotel et SPAMagnifique hôtel avec piscine à débordement et vue sur la mer.€€€
Land’s End, Boutique HotelHôtel de luxe avec piscine intérieure et vue imprenable sur La Valette€€€€
Sélection d'activités:

Pour aller plus loin dans l’organisation de votre voyage, découvrez l’application en ligne Le Petit Maltais. Vous y trouverez la plupart des meilleures visites, sorties, activités et locations autour de Malte avec la possibilité de faire de belles économies :

Sarah
Sarah

Expatriée à Malte depuis de nombreuses années. J'adore partager tous mes conseils pour vous aider à organiser vos vacances.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut

Composez votre voyage en groupe sur mesure

Envoyez votre demande et passez en direct avec la principale agence de voyage à Malte spécialisée dans les groupes.
Vous profiterez ainsi de tous les avantages :

Les meilleurs prix

Assistance 24h/24 et 7j/7

Itinéraire recommandé ou sur-mesure

Experts et guides francophones

activité enfants

Les meilleurs activités et hôtels recensés

600 groupes accompagnés par an

Envoyez votre demande ➡️ Organisez avec un expert de Malte ➡️ Réservez, profitez

Guide de voyage à Malte offert

Gagnez du temps, tout y est.

76 pages
Rédigé par des experts
Les meilleurs plans et infos à savoir