Location de voiture et conduite à Malte

Être conducteur sur l’archipel maltais nécessite de connaître certaines informations, habitudes et coutumes courantes dans le pays. Visiter Malte vous aiguille pour mieux appréhender la conduite dans notre contrée et vous donne les bons plans qui vont avec.

Location de véhicules à Malte

Avant de se préoccuper de la conduite sur l’archipel, il est nécessaire d’avoir un véhicule. Plusieurs établissements proposent des services de locations de véhicules.

Conduire à Malte et Gozo

Pour effectuer une location, n’oubliez pas d’amener le permis ainsi que le passeport du conducteur. Nous vous conseillons, par ailleurs, de réserver votre location à l’avance (surtout en période estivale) et de bien demander si l’assurance est inclue dans l’offre. En outre, il faut savoir qu’à Malte, lors d’une location de véhicule, il est courant de de payer le plein au début. L’objectif est donc de rendre la voiture avec le moins d’essence possible. Pour finir, il faut savoir que la location de véhicules est un marché très concurrentiel sur l’archipel, les prix peuvent donc être très (voire trop) abordables et ce n’est pas forcément bon signe, vous êtes prévenus !

Conduire à Malte

Passons maintenant à la conduite à Malte elle-même. La première particularité que vous remarquerez sur les routes du pays est bien évidemment la conduite à gauche. Si vous n’êtes pas habitués à ce système, sachez que le sens de circulation est juste inversé à celui que nous utilisons en France. On conduit donc sur la voie de droite. Bien entendu, les ronds-points, priorités et embranchements sont adaptés à ce système. Vous serez également ravi de constater qu’il y a beaucoup de respect entre les automobilistes (on se laisse passer les uns les autres) du fait que les routes sont souvent encombrées, cela permet de fluidifier la circulation.

Vous voulez économiser sur vos vacances à Malte ?

En vacances on veut se faire plaisir ! mais ça peut revenir cher …
Grâce à notre communauté à Malte, on a pu négocier des meilleurs tarifs sur de nombreux restos, bars, hôtels, activités, etc… 
Pour en profiter il suffira de présenter la carte Le Petit Maltais.

Dans un second temps, vous serez peut-être surpris par la conduite des Maltais. En effet, certains d’entre eux ont l’habitude de rouler vite et (parfois) nerveusement. Les taxis blancs de l’archipel sont les spécialistes de cette discipline. On retrouve également le type de conduite opposé puisqu’il arrive de croiser des couples de personnes âgées roulant très doucement, ne soyez pas inquiets.  Le klaxon a, en outre, des usages particuliers : pour annoncer une arrivée rapide dans une rue à faible visibilité, pour signifier à un piéton de quitter la chaussée, pour prévenir d’un « grillage » de stop entre autres.

Les dangers de conduire à Malte

Par ailleurs, les chauffeurs de bus adoptent également une conduite plutôt aventurière et ont tendance à rouler vite, freiner brusquement et « frôler » les voitures qu’ils croisent. Soyez donc prudents lorsque vous aurez l’occasion de faire face à l’un d’entre eux. Si vous séjournez à Gozo, la prudence est encore plus de mise du fait des très nombreux bus touristiques qui arpentent l’île quotidiennement et que les rues sont parfois très étroites. Ce n’est pas une généralité mais on remarque qu’un grand nombre de chauffeurs pratique ce style de conduite.

Vous avez dorénavant toutes les cartes en main pour conduire sereinement dans l’archipel maltais. Et au vu des nombreux paysages que l’on peut découvrir sur les routes, nous vous souhaitons un bon voyage.

Téléchargez le GUIDE touristique complet

Economisez quelques heures de recherche ! Nous avons rassemblé pour vous les bonnes infos sur Malte dans un petit guide complet et gratuit ! (incluant les meilleurs plages, bars, restos, hôtels, activités gratuites et payantes)

2 réflexions sur “Location de voiture et conduite à Malte”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page

Gagnez du temps avec le GUIDE touristique gratuit

Nous avons rassemblé pour vous les bonnes infos sur Malte dans un petit guide complet et gratuit ! (incluant les meilleurs plages, bars, restos, hôtels, activités gratuites et payantes)