Le luzzu, emblème de Malte

Aussi célèbre que le drapeau maltais, le luzzu est l’autre emblème de Malte ! Et comme il fait vraiment très chaud en ce mois d’août, c’est le moment de s’offrir une petite balade sur l’eau à bord d’un luzzu…

Un bateau pêche stable et robuste

Traditional Maltese Boat - Luzzu (88)1

Embarcation encore très utilisée pour la pêche traditionnelle côtière de Malte, le luzzu tel que nous le connaissons aujourd’hui a conservé l’essentiel des caractéristiques de ce que l’on nomme Xprunara, le premier véritable bateau maltais depuis le XVIIIe siècle. Toujours peinte de vives couleurs (jaune, vert, bleu, rouge) sa coque en bois d’environ 7 mètres de long est typique de la famille des « pointus » que l’on retrouve dans le bassin méditerranéen. Avant l’apparition des moteurs, le luzzu offrait l’avantage d’être manœuvrable à la rame ou à la voile et donc de pêcher même les jours sans vent. Les proues des luzzijiet (luzzu au pluriel) sont un travail d’artistes et même dans le port de Marsaxlokk  il n y en a pas deux  décorées de façon identique ! Et cette paire d’yeux qui vous observe nommée « occulus »… ou parfois à tort « œil d’Osiris » ou « œil d’Horus »….

Un luzzu peut en cacher un autre….

LUZZU DGHAJSAdimech-t_620x0

Comme la tendance actuelle c’est de nommer tous les bateaux de Malte « luzzu » car pour les visiteurs non maltais c’est plus facile à prononcer que « dgħajsa», « xprunara» ou bien encore « Frejgatina » et « Kajjik »… Sachez qu’il existe  donc plusieurs catégories de Luzzu à Malte. Hormis si vous souhaitez partir à la pêche, vous aurez plus souvent l’occasion de vous balader sur une « Dghajsa passe-tal ». Ce plus petit bateau, qui rappelle les gondoles vénitiennes, était principalement utilisé dans le Grand Harbour pour transporter les passagers (et leurs bagages) des grands navires au rivage, du temps des Chevaliers puis de la Royal Navy ou des bateaux de commerce. Propulsé à la rame par un seul marin à l’avant du bateau, il y en avait environ un millier à Malte dans les années 70. Le départ de la marine britannique en 1979 et l’utilisation généralisée du Zodiac ont eu raison de cette jolie  embarcation ; il en reste douze en 2015…

Où se balader en luzzu à Malte ?

Xlendi Bay (1)

Si vous fuyez les grands « bateaux à touristes », des balades  enchanteresses en luzzu vous attendent à Malte et Gozo.

Vous avez un projet à Malte ?

Parlez-en gratuitement à un expert francophone.

A Gozo au départ :

♥ Du petit port de pêche de Xlendi pour longer les falaises de Sannat
♥ De Mgarr pour vous rendre à Comino ou faire le tour de Gozo à la découverte de grottes insoupçonnables depuis la terre
♥ De la petite mer intérieure de Dwejra, la traversée du tunnel naturel pour mieux admirer Azure Window

A Malte au départ :

♥ Entre Valletta et les Trois Cités, parcourez le Grand Harbour en traditionnelle Dghajsa passe-tal
♥ Dans le port de San Julian’s, offrez-vous une romantique balade de nuit (embarcadère en face du Pub Dubliners)
♥ Et bien entendu, pour accéder à la « Blue Grotto », Le Luzzu est le seul moyen de transport !

LUZZU REGATTA11

Chaque « Good Friday » (vendredi Saint) et chaque 8 septembre, se tiennent deux grandes régates de « dgħajsa tal-midalji » dans Grand Harbour, très populaires à Malte.

La Koperattiva tal-Barklori, coopérative de propriétaires de bateaux tente de préserver les dgħajsas restantes. La plus ancienne : la Palomba, construite il y a plus de 150 ans a été restaurée et présentée au public en septembre 2014.

Découvrez 20 choses que vous ne saviez pas à propos de Malte.

LE GUIDE sur la Fiscalité et la Création d'entreprise à Malte

Economisez de nombreuses heures de recherche ! Malte conseils, l’agence maltaise d’experts francophones vous a rassemblé les informations à connaitre pour anticiper et réussir votre création d’entreprise à Malte. Le tout dans un petit guide complet et gratuit à télécharger.

Téléchargez le GUIDE touristique complet

Economisez quelques heures de recherche ! Nous avons rassemblé pour vous les bonnes infos sur Malte dans un petit guide complet et gratuit ! (incluant les meilleurs plages, bars, restos, hôtels, activités gratuites et payantes)

4 réflexions sur “Le luzzu, emblème de Malte”

  1. Nous revenons d’une semaine à Malte et malgré nos recherches, impossible de trouver une maquette de luzzu à rapporter dans nos valises!
    Savez vous où je peux en commander une svp? Merci.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page

Gagnez du temps avec le GUIDE touristique gratuit

Nous avons rassemblé pour vous les bonnes infos sur Malte dans un petit guide complet et gratuit ! (incluant les meilleurs plages, bars, restos, hôtels, activités gratuites et payantes)