Noël à Malte

Malgré l’absence de neige, l’archipel maltais s’avère être une destination de choix pour y passer Noël.

En effet, avec des températures environnant les 15 degrés à cette période de l’année, il est très agréable de sillonner les rues décorées de guirlandes lumineuses, d’admirer les différentes crèches placées devant les paroisses ou encore d’assister aux défilés de garçons portant des statues de l’enfant Jésus qui ont lieu dans la plupart des villes et villages maltais la veille de Noël.

belen_de_san_miguel_j_l_mayo_foto_j_sanchez_olleros_3_0001

Malte étant à 97% catholique, l’archipel attache une grande importance à ce jour de l’année si particulier.

Ainsi, de nombreuses crèches sont construites devant les églises ou sur le bord des fenêtres des maisons, certaines peuvent même être vivantes. Le groupe « Friends of the Crib » (« Les amis de la Crèche ») a d’ailleurs été créé pour conserver cette tradition.

Autre tradition, quatre semaines avant Noël, les maltais plantent des graines de millet (plante ressemblant légèrement au blé) qu’ils laissent pousser dans l’obscurité, de façon à ce que la plante voit le jour seulement lors de la naissance de Jésus. La graine germée sera ensuite utilisée pour décorer la crèche ou la statue de l’enfant Jésus.

Avec une population très religieuse, la messe de Noël ne peut être oubliée par les maltais.

Une messe spéciale est tenue à la Co-Cathédrale St Jean de la Valette, mais il en existe d’autres dans à peu près chaque localité.

Pendant la messe de minuit, la tradition veut qu’un enfant âgé de 7 à 10 ans pratique la prédication du sermon à la place du prêtre. Les enfants doivent donc apprendre le sermon par cœur les semaines précédant Noël avec l’aide de leurs parents.

Choir-Festival-2009-73

Aussi, les maltais font très peu le réveillon de Noël. En effet ils attendent le jour de la naissance de Jésus, le 25 décembre, et continue les festivités en général jusqu’au 26 dans une ambiance familiale et conviviale.

En ce qui concerne le repas de Noël, les maltais peuvent manger la dinde de Noël, le gâteau de Noël, le Pudding de Noël ou encore des tartelettes appelées « Mince Pies » , tout cela étant un héritage de la domination britannique des années 1800 à 1964. On trouve aussi des « Gimblettes », gâteaux en forme de couronne au miel ou au sésame

Cependant , le plat traditionnel reste le « Multi-bird roasts », qui consiste à mettre plusieurs oiseaux dans un grand sur le principe des poupées russes.  Le chef  Hugh Fearnley-Whittingstall a ainsi créé il y a quelques années un rôti de 10 oiseaux : il fourra une dinde avec une oie, un canard, une volaille de Guinée, un poulet, un faisan, une perdrix, un pigeon et une bécasse. Découvrez un aperçu de ce plat vraiment pas comme les autres ici.

jaonandshawnda

Vous avez un projet à Malte ?

Parlez-en gratuitement à un expert francophone.

L’esprit de Noël est donc bien présent sur l’île, avec une connotation majoritairement religieuse.

Vous pourrez trouver quelques événements organisés pour Noël sur le site « What’s on Malta »

LE GUIDE sur la Fiscalité et la Création d'entreprise à Malte

Economisez de nombreuses heures de recherche ! Malte conseils, l’agence maltaise d’experts francophones vous a rassemblé les informations à connaitre pour anticiper et réussir votre création d’entreprise à Malte. Le tout dans un petit guide complet et gratuit à télécharger.

Téléchargez le GUIDE touristique complet

Economisez quelques heures de recherche ! Nous avons rassemblé pour vous les bonnes infos sur Malte dans un petit guide complet et gratuit ! (incluant les meilleurs plages, bars, restos, hôtels, activités gratuites et payantes)

2 réflexions sur “Noël à Malte”

    1. Oui, c’est certain !
      Très british comme plat : ils savent vraiment toujours nous surprendre alors !
      Des idées de recettes de par chez vous ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page

Gagnez du temps avec le GUIDE touristique gratuit

Nous avons rassemblé pour vous les bonnes infos sur Malte dans un petit guide complet et gratuit ! (incluant les meilleurs plages, bars, restos, hôtels, activités gratuites et payantes)