Le Pastizz, spécialité culinaire de Malte

Les Pastizzi ?! C’est quoi ?

Comme nous vous l’avions détaillé dans un précédent article, la cuisine maltaise s’est nourrie de diverses influences qui ont fait naître des spécialités typiques sur l’archipel. Le Pastizz (Pastizzi au pluriel) est l’une d’entre elles. Petit friand garni d’ingrédients divers, ce casse-croute a su séduire les Maltais comme les étrangers qui fréquentent le pays. Visiter-Malte va tenter de découvrir la recette de ce succès.

pastizzi

Le Pastizz est généralement conçu à base de pâte feuilletée et fourré à la ricotta. Il arbore une forme triangulaire et peut faire penser aux bons vieux chaussons aux pommes qu’on retrouve en France. Cuit au four, le Pastizz a la particularité d’être à la fois croustillant et moelleux, ce qui le rend délicieux. De plus, comme toute spécialité culinaire, cet en-cas a évolué au fur et à mesure du temps pour laisser place à des variantes de sa « recette originelle ».

En effet, on peut dorénavant trouvé des Pastizzi élaborés avec de la pâte brisée et épousant une forme plus ronde. Les ingrédients sont également plus variés puisqu’on trouve des Pastizzi fourrés à la purée de petit pois, au poulet et même au nutella !

Une Pastizzeria, où en trouver à Malte ?

Il s’agit de l’en-cas le plus populaire de Malte. De ce fait, il a eu un impact considérable sur la culture du pays. On retrouve ainsi de nombreux snacks dans l’archipel qu’on appelle communément « Pastizzeria » et qui, comme leur nom l’indique, sont spécialisés dans les casse-croutes tels que les Pastizzi, les parts de Pizzas et autres en-cas à éviter en cas de régime. Cependant les Pastizzi sont également trouvables dans bon nombre de bars, restaurants et boulangeries de l’archipel.

Cette spécialité a même suscité des expressions dans la langue maltaise telles que « jinbiegħu bħall-pastizzi  » (signifiant « se vendre comme des Pastizzi », qui se rapproche de notre expression « se vendre comme des petits pains »), « jinħarġu bħall-pastizzi » (voulant dire « jaillir comme un Pastizz », dans le sens ou cet en-cas est produit très rapidement du fait de la demande).

Pastizzeria

Les Pastizzi, le bon encas économique

Par ailleurs, le Pastizz est également très attractif d’un point de vue financier, étant donné qu’il ne coûte (en moyenne) que 30 centimes ! Aucune excuse n’est donc valable pour passer à côté de ce petit friand. Celui-ci est véritablement un immanquable pour les amateurs de spécialités culinaires maltaises ou les aventuriers du goût. Pour conclure, longue vie aux Pastizzi !

Pour aller plus loin dans l’organisation de votre voyage, découvrez cette application en ligne Le Petit Maltais. Elle contient la plupart des meilleurs visites, sorties, activités et locations autour de Malte :

Sarah
Sarah

Expatriée à Malte depuis de nombreuses années. J'adore partager tous mes conseils pour vous aider à organiser vos vacances.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page

RDV sur l'application
Le Petit Maltais

Les meilleurs plans de Malte, à prix négociés, localisés sur une carte.