31 mars c’est « Freedom day », la liberté à Malte

« Freedom day » est reconnu comme jour férié à Malte, le 31 mars représente le jour de la liberté pour les Maltais. En effet, c’est le 31 mars 1979 que l’armée britannique a finalement quitté l’archipel, lorsque le traité de défense avec la Grande-Bretagne a pris fin.

31 mars

Petit retour sur une période importante de l’histoire de Malte…

Les Britanniques ayant aidé à l’expulsion de l’occupation française, Malte devient une colonie de la couronne de l’Empire britannique en 1814.

En 1947, à la suite de la défense héroïque de l’île pendant la Seconde Guerre Mondiale, le roi George VI accorde à Malte un « Self-Government », un statut intermédiaire entre celui de membre du Commonwealth et celui de territoire de la Couronne. Malte devient ensuite indépendant le 21 septembre 1964 mais reste cependant membre du Commonwealth.

En 1971, le gouvernement travailliste dirigé par Dom Mintoff a ouvert des négociations avec le gouvernement britannique afin d’obtenir une totale indépendance. C’est après plusieurs mois de négociation que Mintoff signe finalement un accord prolongeant pour sept ans le droit de la Grande-Bretagne d’utiliser Malte comme base navale.

Malte devient une République en 1974 et la base britannique est entièrement évacuée le 31 mars 1979.

31 mars

Le 31 mars aujourd’hui, c’est « Freedom day »

Malte détenant le plus grand nombre de jours fériés dans l’UE, la journée de la liberté a longuement été au centre des débats. En effet, étant une fête nationale, la question était de savoir s’il ne devait pas y avoir une seule fête de ce type à Malte. Finalement, à ce jour il existe 5 fêtes nationales.

Concernant les festivités du 31 mars, une cérémonie est organisée au monument « War Memorial » à Floriana. D’autres événements ont lieu autour du « Freedom Day Monument » à Vittoriosa. Puis, dans l’après-midi, une régate compétitive de bateaux traditionnels maltais se tient au Grand Harbour. Bien entendu, les stands de boissons et nourriture ne manqueront pas.

Retrouvez ici l’histoire de Malte résumée en un article.

Pour aller plus loin dans l’organisation de votre voyage, découvrez cette application en ligne Le Petit Maltais. Elle contient la plupart des meilleurs visites, sorties, activités et locations autour de Malte :

Sarah
Sarah

Expatriée à Malte depuis de nombreuses années. J'adore partager tous mes conseils pour vous aider à organiser vos vacances.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page

RDV sur l'application
Le Petit Maltais

Les meilleurs plans de Malte, à prix négociés, localisés sur une carte.