Focus sur les Temples de Tarxien

Pour une superficie de seulement 316 km², l’archipel de Malte et Gozo possède une très forte densité de bâtiments riches en histoire. En effet, ces derniers contiennent des informations, des secrets et des énigmes sur nos ancêtres les plus lointains. Aujourd’hui, Visiter-Malte vous propose de jeter un œil à l’intérieur des fameux Temples de Tarxien, vestiges de la fin de la période néolithique.

image temples de tarxien

Un peu d’histoire sur les Temples de Tarxien

La construction de ces édifices remonte à l’apogée de la période des temples, ainsi cela nous permet de contempler des savoir-faire en art préhistorique, architecture et d’en apprendre davantage sur les rituels de l’époque. Cependant, il est important de souligner que toutes les parties de ce monument n’ont pas été construites au même moment et ont, de ce fait, chacune leurs particularités.

La première partie à être bâtie fût une structure mégalithique qui remonte à 3600 av. JC. On peut observer les restes de cet édifice aujourd’hui au sein de l’extension Est du site. A l’origine, il était composé de 5 chambres semi-circulaires (communément appelées absides) ainsi que d’une façade concave.

image Temples de Tarxien

Le temple Est

Le temple Est fût le premier à être construit dans la période tarxienne (entre 3000 et 2500 av. JC), suivi de près par les autres temples. Cela remonte à une époque où la culture préhistorique était à son apogée et où les bâtiments existants étaient redessinés, étendus et embellis grâce à de remarquables travaux d’art.

Le temple Sud

Le temple Sud, quant à lui, est celui qui contient le plus d’art mégalithique. En effet, on y retrouve des blocs de pierre sculptés en relief, dépeignant diverses formes de spirales et des représentations d’animaux (chèvres, cochons et béliers entre autres). On présume que ces bêtes servaient d’offrandes lors de rituels qui se déroulaient dans ces temples, du fait que des os d’animaux et des silex ont été retrouvés dans la cavité d’un autel de l’époque.

Vous avez un projet à Malte ?

Parlez-en gratuitement à un expert francophone.

Le temple central

Enfin, le temple central a probablement été le dernier à être bâti étant donné que son agencement est beaucoup plus complexe que les précédents, ce dernier est composé de 6 absides. Par ailleurs le passage reliant la première à la deuxième paire d’absides est bloqué par une plaque agrémentée de nombreuses formes de spirales. Cela suggère que ce bâtiment pouvait avoir un accès limité, et était ainsi réservé à un groupe spécial, une élite ou des initiés.

images formes spirales

Economiser sur la visite des Temples de Tarxien

Si vous souhaitez découvrir ces temples et leurs nombreux secrets, sachez qu’ils sont ouverts tous les jours, de 9h à 16h30 et situés dans la ville de Hal Tarxien (voir ci-dessous). N’oubliez pas que vous bénéficiez de 30% de réduction sur les tarifs d’entrée de ces temples (comme pour tous les monuments et établissements d’Heritage Malta) grâce à votre carte de réduction Le Petit Maltais !

LE GUIDE sur la Fiscalité et la Création d'entreprise à Malte

Economisez de nombreuses heures de recherche ! Malte conseils, l’agence maltaise d’experts francophones vous a rassemblé les informations à connaitre pour anticiper et réussir votre création d’entreprise à Malte. Le tout dans un petit guide complet et gratuit à télécharger.

Téléchargez le GUIDE touristique complet

Economisez quelques heures de recherche ! Nous avons rassemblé pour vous les bonnes infos sur Malte dans un petit guide complet et gratuit ! (incluant les meilleurs plages, bars, restos, hôtels, activités gratuites et payantes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page

Gagnez du temps avec le GUIDE touristique gratuit

Nous avons rassemblé pour vous les bonnes infos sur Malte dans un petit guide complet et gratuit ! (incluant les meilleurs plages, bars, restos, hôtels, activités gratuites et payantes)