De l’Opéra Royal au Théâtre en plein-air de La Valette

De l'Opéra Royal  au Théâtre en plein-air de La Valette

A l’entrée de La Valette, au« City Gate », deux architectures contrastées forcent le regard : le nouveau Parlement de Malte inauguré en mai dernier au design épuré , et vingt mètres plus loin , des arches et des colonnes anciennes. Un temple antique  ?Non , vous êtes devant l’ancien Opéra Royal de Malte devenu le Théâtre en plein-air contemporain de La Valette.

L’Opéra Royal de Malte

De l'Opéra Royal  au Théâtre en plein-air de La Valette

L’histoire avait pourtant bien démarrée ….. Parce que le Théâtre Manoel devient trop petit pour accueillir le nombre grandissant d’ amateurs de musique à Malte, il est décidé, de bâtir un grand Opéra sur le site de l’Ancienne Auberge d’Angleterre. En 1860, Sir Adrian Dingli reçoit les plans du célèbre architecte anglais , Edward M.Barry. Les travaux durent six années et l’Opéra est inauguré le 9 octobre 1866. Pas moins de 16 opéras différents, pour la plupart italiens sont interprétés chaque saison. Les plus belles voix se pressent à Malte devenue un peu « l’annexe » talentueuse de la Scala de Milan.
Le 25 mai 1873, lors d’une répétition générale, le décor -sans doute en papier – prend feu : l’intérieur de l’Opéra est totalement ravagé. Trois jours  plus tard, sa rénovation est décidée.

L’Opéra de La Valette ré-ouvre ses portes en 1877 pour les refermer en 1939 en raison de la guerre mondiale . 67 saisons  qui réunirent les meilleurs Ténors et Sopranos d’Europe.

Sur les ruines de l’Opéra de Malte

De l'Opéra Royal  au Théâtre en plein-air de La Valette

Le 7 avril 1942, La Valette est sévèrement bombardée .Lorsqu’ils sortent des abris souterrains, les Maltais découvrent un champs de ruines en place de l’Opéra. Pour des raisons de sécurité, l’édifice est rasé. L’un des plus prestigieux bâtiments de La Valette est à terre…Seules, l’esplanade et les parties de colonnes intactes sont conservées.

Vous voulez économiser sur vos vacances à Malte ?

En vacances on veut se faire plaisir ! mais ça peut revenir cher …
Grâce à notre communauté à Malte, on a pu négocier des meilleurs tarifs sur de nombreux restos, bars, hôtels, activités, etc… 
Pour en profiter il suffira de présenter la carte Le Petit Maltais.

Au sortir du conflit mondial, Malte appauvrie et meurtrie a d’autres priorités que de reconstruire l’Opéra. Même si tout le monde s’accorde à dire que que les ruines de l’Opéra de La Valette font partie de la mémoire collective de Malte et qu’il faut en faire un symbole fort. Les projets pour lui redonner vie suscitent de grands débats passionnés durant  50 ans mais échouent….

La nouvelle vie de l’Opéra

De l'Opéra Royal  au Théâtre en plein-air de La Valette

Au terme d’innombrables propositions controversées , le projet de théâtre en plein-air de Renzo Piano est validé en 2008 , inauguré en août 2013.
Depuis, l’ ancien Opéra écrit une nouvelle page culturelle dans la vie des Maltais. Avec ses mille places, des installations techniques performantes, des édifices judicieusement mis en valeur tout autour, le théâtre en plein-air apporte de la magie, une autre dimension aux programmations : Festival du film , Festival du jazz, concerts classiques , représentations théâtrales….  Sous les arcades, ses belles salles voûtées accueillent régulièrement des expositions temporaires d’artistes internationaux .

Notre avis : Programmez y un concert durant votre séjour à Malte !

Le site de l’architecte Renzo Piano ( City Gate, Parlement et Théâtre  plein-air de La Valette)

Découvrez l’histoire de Malte résumée en un article.

Visiter aussi les meilleurs endroits de La Valette.

Téléchargez le GUIDE touristique complet

Economisez quelques heures de recherche ! Nous avons rassemblé pour vous les bonnes infos sur Malte dans un petit guide complet et gratuit ! (incluant les meilleurs plages, bars, restos, hôtels, activités gratuites et payantes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page

Gagnez du temps avec le GUIDE touristique gratuit

Nous avons rassemblé pour vous les bonnes infos sur Malte dans un petit guide complet et gratuit ! (incluant les meilleurs plages, bars, restos, hôtels, activités gratuites et payantes)