La Sacra Infermeria, l’hôpital des Chevaliers

La Sacra Infermeria
S’il y a un lieu de La Valette qui nous impressionne à chaque visite, c’est bien le  » Mediterranean Conference Centre » ou  MCC – situé à proximité du Fort Saint-Elme. Bâtiment parmi les plus imposants de la Capitale de Malte, il était l’un des plus grands hôpitaux d’Europe au 16ème siècle, plus connu alors sous le nom de « Sacra Infermeria » ou bien l’Infirmerie Sacrée. Aujourd’hui, ses salles grandioses sont un lieu incontournable de la Culture à Malte.

La Sacra Infermeria

La Sacra Infermeria
La vocation première de l’Ordre de Saint-Jean de Jérusalem était de protéger militairement les pèlerins qui se rendaient en Terre Sainte mais aussi de leur donner des soins médicaux d’où leur nom « Les Hospitaliers ». En quelque sorte la première ONG du 16ème siècle ! Les premières bases de la Sacra Infermeria datent de 1574 (la plus grande salle) sous le règne du Grand Maître français Jean L’Evesque de La Cassière. Par la suite l’hôpital s’agrandira comprenant 11 salles, une chapelle et une pharmacie.
Pour l’époque, sa modernité et ses conditions d’hygiène étaient exemplaires à l’échelle européenne. Ce que l’on nomme le « Old Ward » -La vieille clinique- est cette très belle et grande salle qui mesure 155 mètres de long, longtemps considéré comme le hall le plus long d’Europe. Réservée aux hommes, elle accueillait, sous 9 mètres de plafond des Chevaliers, militaires et étrangers. Avec une capacité portée jusqu’à 900 places individuelles en cas d’urgence, chaque malade bénéficiait d’un lit isolé par des rideaux, de son propre gobelet et de sa propre assiette en argent afin de limiter le plus possible les contaminations. Les femmes, les esclaves et les Maltais étaient eux soignés à part …
En dehors de la création d’une école d’anatomie en 1676, où les futurs chirurgiens apprenaient à manier le scalpel, la pharmacie de la Sacra Infermeria fabriquait jusqu’à 400 médicaments différents, notamment un à base du fameux Champignon de Malte que l’on trouvait sur le Fungus Rock de Gozo et qui guérissait Syphilis et dysenterie.

Au Fil Du Temps…

La Sacra Infermeria
La Sacra Infermeria administrée par des Chevaliers obligatoirement francophones devient l’hôpital des troupes de Napoléon en 1798 puis continue sa destinée hospitalière durant l’Empire Britannique jusqu’en 1918. Avec sa proximité et son accès direct par tunnel au Grand Harbour, elle prenait le relais des «  bateaux hôpitaux »pour soigner les blessés de guerre durant le conflit 14-18 , bien souvent les plus gravement atteints que l’on ne pouvait pas transporter ailleurs sur Malte. Bien abîmée durant la 1 ère guerre mondiale, La Sacra Infermeria devient ensuite un poste de police puis sera détruite au tiers par quatre bombardements durant 39-45. Devenu tour à tour, siège de la Police, salle de divertissement pour militaires, théâtre pour enfants, salle d’examens, le splendide bâtiment, emblématique des avancées de la Science à Malte, a alors perdu toute notoriété.

La Sacra Infermeria en 2015

La Sacra Infermeria
Après plusieurs tentatives de reconstruction avortées, La Sacra Infermeria devient le 11 févier 1979 le « Mediterranean Conference Centre » (MCC). Après les travaux superbement menés, le diplôme du Mérite «  Europa Nostra » est venu récompenser à la fois une restauration et une adaptation du site historique en un lieu moderne capable d’accueillir de grandes manifestations internationales. Il abrite une exposition et un musée dédié aux Hospitaliers tandis que ses somptueuses grandes salles vivent toute l’année : Salon du livre, remise des prix, concerts, opéras, banquets.
A l’automne 2015, il fut aussi le lieu emblématique de la réunion des chefs d’Etats Européens pour le Sommet de La Valette sur la Migration ainsi que des principales cérémonies du Rassemblement des Dirigeants du Commonwealth 2015 avec la venue très emblématique en fin novembre de sa majesté La Reine d’Angleterre Elisabeth II.
MCC programme 2015/2016

Notre avis Situé à 200 mètres de Fort Saint-Elme, le MCC mérite vraiment que l’on y passe aussi du temps durant une balade dans La Valette.

Vous voulez économiser sur vos vacances à Malte ?

En vacances on veut se faire plaisir ! mais ça peut revenir cher …
Grâce à notre communauté à Malte, on a pu négocier des meilleurs tarifs sur de nombreux restos, bars, hôtels, activités, etc… 
Pour en profiter il suffira de présenter la carte Le Petit Maltais.

Découvrez les 5 meilleures activités à faire à La Valette.

Téléchargez le GUIDE touristique complet

Economisez quelques heures de recherche ! Nous avons rassemblé pour vous les bonnes infos sur Malte dans un petit guide complet et gratuit ! (incluant les meilleurs plages, bars, restos, hôtels, activités gratuites et payantes)

1 réflexion sur “La Sacra Infermeria, l’hôpital des Chevaliers”

  1. HELLO
    we want to go visit the hospital and the sacra infermeria of MALTA ORDER on th Sunday 12 of may 2019 afternoon
    .Is it possible and how we have to do.We are – persons
    and the rate
    thanks for your help
    best regards fron France GILBERT

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page

Gagnez du temps avec le GUIDE touristique gratuit

Nous avons rassemblé pour vous les bonnes infos sur Malte dans un petit guide complet et gratuit ! (incluant les meilleurs plages, bars, restos, hôtels, activités gratuites et payantes)