Saint Paul, personnage de légende à Malte

Alors qu’il est emmené pour être jugé comme rebelle politique à Rome, Saint Paul fait naufrage au nord de Malte… Il ne restera que 90 jours ici. Et pourtant, cet événement d’il y a 2000 ans marque la culture maltaise. Beaucoup de lieux historiques et religieux de l’archipel font référence à ce personnage de légende de Malte. Sur les traces de Saint Paul, une idée de circuit sur l’île…

Les Îles de Saint Paul, le lieu du Naufrage

Saint-Paul Personnage de légende de Malte ST PAUL ISLANDS

Ce jour d’hiver (60 ans avant J-C), la tempête fait rage au large de Malte, le navire de Saint-Paul s’échoue sur Il-Gżejjer ta’ San Pawl (en malti). Les Maltais lui portent secours et sauvent 276 naufragés.
Cette date de l’Histoire de Malte « marquerait » le point de départ de la conversion au Christianisme de la population alors sous domination romaine.
Lors de votre séjour à Malte, vous pouvez admirer depuis la Côte une imposante statue de Saint-Paul érigée en 1845 en mémoire de ce naufrage plus connu sous le nom de «St Paul’s Shipwreck» en anglais. Une église, du même nom, se visite à San Paul’s Bay, jolie petite station balnéaire. Itinéraire

Sur les traces de Saint Paul à Malte

Saint-Paul Personnage de légende de Malte grotte rabat

Bien que son séjour maltais ne dure que trois mois, Saint Paul réalise, selon la légende, de nombreux miracles et grâce à lui, l’archipel maltais « serait » épargné par les serpents venimeux… Il prêche bien entendu L’Évangile auprès de la population.

Saint Paul vit dans une grotte située à 100 mètres des catacombes qui portent son nom à Rabat et que vous pouvez visiter durant vos vacances à Malte. Un jour, il est accueilli à Mdina dans le palais du Gouverneur romain Publius. Ce palais correspondrait à l’emplacement actuel de la co-cathédrale de l’ ancienne capitale de Malte.
Après avoir miraculeusement guéri le père de Publius, ce dernier se convertit et devient le premier évêque catholique de Malte.

Vous voulez économiser sur vos vacances à Malte ?

En vacances on veut se faire plaisir ! mais ça peut revenir cher …
Grâce à notre communauté à Malte, on a pu négocier des meilleurs tarifs sur de nombreux restos, bars, hôtels, activités, etc… 
Pour en profiter il suffira de présenter la carte Le Petit Maltais.

Saint Paul reprend la mer… Plus tard, accusé d’avoir déclencher des incendies à Rome, il sera décapité et Publius ne connaîtra pas une fin plus heureuse…

Saint Patron de Malte

Saint-Paul Personnage de légende de Malte cathedrale MDINA

Saint Patron de Malte, de la co-cathédrale de Mdina et de nombreuses paroisses de Malte et Gozo, vénéré par la population maltaise, sa fête donne lieu à deux jours fériés, les 10 février et 29 juin… Et à de nombreuses Festas !

Telle est la légende de Saint-Paul contée à Malte… Vous croiserez assurément sa statue et son histoire dans une église ou une rue de Malte et Gozo.

Téléchargez le GUIDE touristique complet

Economisez quelques heures de recherche ! Nous avons rassemblé pour vous les bonnes infos sur Malte dans un petit guide complet et gratuit ! (incluant les meilleurs plages, bars, restos, hôtels, activités gratuites et payantes)

2 réflexions sur “Saint Paul, personnage de légende à Malte”

  1. Le naufrage a eu lieu 60 ans AV JC? C’est quoi cette histoire?
    Dans la bible il est question de 176 passagers dans le bateau, pas 276…

  2. Cheikhahmadoubambadiop

    Bonsoir je suis étudiant de nationalité sénégalaise je suis actuellement en Russie mais j’aimerais venir visiter Malte durant les vacances Noël comment faire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page

Gagnez du temps avec le GUIDE touristique gratuit

Nous avons rassemblé pour vous les bonnes infos sur Malte dans un petit guide complet et gratuit ! (incluant les meilleurs plages, bars, restos, hôtels, activités gratuites et payantes)