Le meilleur de l’artisanat de Malte et Gozo

dentellle Le meilleur de l'artisanat de Malte et Gozo

Une profusion de boutiques de souvenirs sur l’île de Malte et Gozo ! De l’emblématique croix au drapeau de Malte ou encore les reproductions de vieux bus et des armures de Chevaliers… Il y en a pour tous les goûts et les budgets. Visiter Malte vous conseille le meilleur de l’artisanat de Malte : vous serez certain de ramener un authentique objet « Made in Malta » en souvenir de vos vacances dans l’archipel maltais.

Le verre soufflé de Malte et Gozo

gozo glass l'artisanat de Malte et Gozo

Un objet en verre soufflé de Malte et Gozo est unique ! De toute taille, toute forme et pour tous les budgets : vase, vide poche, pendentifs ou de superbes boules en verre pour décorer votre sapin de Noël ! Nous vous conseillons de visiter les ateliers de Mdina Glass au village artisanal de Ta’ Qali : vous verrez les techniques de soufflage. Sur l’île de Gozo, d’autres collections sont fabriquées dans un atelier au style tout aussi raffiné mais avec des thèmes différents. Des pièces avec un léger défaut sont parfois très bien soldées.

Adresse : Ateliers Mdina Glass – Village d’artisans Ta Qali – Malte
Adresse : Ateliers Gozo Glass-Ta Dbiegi Crafts Village- Gharb- Gozo

Les bijoux en argent filigrané de Malte et Gozo

bijou argent malte artisanat de Malte et Gozo

Une des caractéristiques de l’artisanat de Malte et Gozo : les bijoux filigranés faits main. Le travail de l’argenterie existe ici depuis l’époque phénicienne puis se développa lors de la présence des Chevaliers de Malte : les plus belles pièces d’Europe ont créées à Malte. Art délicat de la bijouterie, le filigrane consiste à utiliser des fils d’or ou d’argent torsadés. Plus le motif est complexe, plus le bijou a de la valeur. C’est dans La Valette, capitale de Malte, que se concentrent les artisans Joaillers. Ils travaillent parfois devant leur boutique, l’occasion d’admirer leur habilité et de s’offrir une Croix de Malte sous forme de pendentif ou de passer commande d’un bijou plus personnalisé.

Vous voulez économiser sur vos vacances à Malte ?

En vacances on veut se faire plaisir ! mais ça peut revenir cher …
Grâce à notre communauté à Malte, on a pu négocier des meilleurs tarifs sur de nombreux restos, bars, hôtels, activités, etc… 
Pour en profiter il suffira de présenter la carte Le Petit Maltais.

Adresse: de nombreux artisans bijoutiers à visiter dans la Valette.

La dentelle de Malte et Gozo

dentelle bizilla artisanat de Malte et Gozo

La dentelle de Malte (Bizilla) est surtout un art de Gozo. Pratiquée sur un petit coussin à l’aide de « ghazel » ( fils enroulés autour de bobines allongées), la technique des dentellières maltaises date du 17 ème siècle et descend de la dentelle de Gènes.Ses caractéristiques : une couleur miel avec l’utisation de fils de soie d’Espagne et bien entendu les motifs de la croix de Malte. Transmis de génération en génération, ce travail d’orfèvre s’apprend encore dans des clubs de dentellières à Gozo et fait l’objet de sérieuses études dans la section »histoire » de l’Université de Malte : la dentelle de Malte compte parmi les plus belles et les plus réputées du monde !

Adresse: Bastions Lace – citadelle de Victoria à Gozo.

La céramique de Malte et Gozo

ceramique malte artisanat de Malte et Gozo

La poterie (ceramika en maltais) est l’artisanat le plus ancien de Malte : les fragments retrouvés dans les différents sites archéologiques témoignent d’un art ancestral. Les ateliers de céramique d’aujourd’hui fabriquent toujours des pièces utiles et décoratives mais les motifs ont bien évolués ! Typiquement méditerranéen, le bleu profond et le jaune soleil s’harmonisent sur les vases, assiettes ou pieds de lampe. Certains ateliers de céramique proposent des cours d’initiation pour adultes et enfants : pourquoi ne pas créer votre propre céramique de Malte le temps de vos vacances dans l’archipel maltais !

Adresse : Ateliers Ceramika de La Villa Bologna  à Attard.

 Les sculptures en pierre de Malte et Gozo

limestone globigérine artisanat de Malte et Gozo

La globigérine est la pierre de Malte et Gozo. Pierre tendre et calcaire, elle sert à la construction des édifices et donne cette belle couleur « miel » à tout l’archipel. Son extraction se fait à ciel ouvert, notamment dans le sud de Malte. Visiter le site de Limestone est instructif sur le travail de la pierre et pour les créateurs en herbe, l’occasion de s’initier et sculpter la pierre de Malte. Les Maltais aiment la globigérine et parfois en font un loisir créatif en reproduisant telle église ou monument de Malte. Le plus célèbre d’entre eux, Jo au village de Ta’ Qali, avec  aujourd’hui, une belle gamme de produits largement diffusés dans tout l’archipel maltais. Il y a également des carrières à Gozo, à côté de l’Azure Window, où des centaines de bloc de pierres sont entassés : résultat impressionnant !

thumb_IMG_1073_1024

Adresse : Limestone Heritage Azzopardi Street- Siggiewi : musée de la pierre à Malte (entrée 7 euros/adulte).

Adresse : Heritage Homes of Malta – Village d’artisans Ta’Qali – vente de sculpture en pierre de Malte (entrée gratuite).

Conseil pratique

Si vous achetez un objet fragile demandez un emballage adapté pour que votre achat à Malte voyage en toute sécurité.
Privilégiez les ateliers artisanaux de Malte et Gozo : ne vous fiez pas pas toujours aux étiquettes des magasins « à touristes ».
Si vous faites plusieurs achats chez le même artisan : il sera sans doute disposé à vous accorder une  réduction…

Téléchargez le GUIDE touristique complet

Economisez quelques heures de recherche ! Nous avons rassemblé pour vous les bonnes infos sur Malte dans un petit guide complet et gratuit ! (incluant les meilleurs plages, bars, restos, hôtels, activités gratuites et payantes)

13 réflexions sur “Le meilleur de l’artisanat de Malte et Gozo”

  1. Bonjour je suis actuellement étudiante en première année de BTS commerce international et dans le cadre de mes études j’aimerai effectuer mon stage de fin d’année qui consiste à faire de la prospection de clientèle dans le secteur de l’artisanat de Malte.
    Ce stage est non rémunéré et à lieu du 6 mai 2019 au 28 juin 2019.

    Bonne journée, bien coordialement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page

Gagnez du temps avec le GUIDE touristique gratuit

Nous avons rassemblé pour vous les bonnes infos sur Malte dans un petit guide complet et gratuit ! (incluant les meilleurs plages, bars, restos, hôtels, activités gratuites et payantes)