Malte Jardin botanique : Msida Bastion Garden

malte jardin botanique

En octobre 2014, les jardins « Msida Bastion Garden » de Malte ont été classés par » Le National Geographic » comme l’un des dix plus beaux anciens cimetières d’Europe. Aujourd’hui jardin botanique, son histoire est liée à l’occupation française de 1798. Visiter Malte vous ouvre les portes de ce havre de paix situé à 15 minutes à pied de La Valette, capitale de Malte.

« Msida Bastion Garden « : Un site remarquable à Malte

malte jardin botanique

« Msida Bastion Garden » est une esplanade située à floriana sur une ligne de fortification construite en 1635 pour renforcer les défenses militaires de La Valette. Le jardin surplombe la baie de Pietra , le port de Marsamxett et offre une incroyable vue panoramique sur Manoel Island.
Havre de paix à Malte, d’où l’on admire les manœuvres de voiliers depuis les remparts, « Msida bastion Garden » est un espace de verdure reposant, planté d’oliviers, palmiers, lauriers roses , hibiscus, pins centenaires …et de parterres fleuris amoureusement entretenus par des bénévoles.
Ancien cimetière (voir ci-dessous), vous circulez entre des pierres tombales anciennes, en marbre ou en globigérine (pierre de Malte), essayez de déchiffrer des patronymes devenus parfois illisibles par les siècles, découvrez des statues, des inscriptions dans la pierre de ses murs.

Des bancs vous invitent à une pause, à un temps réflexion… « Msida Bastion Garden « est certes un ancien cimetière mais considéré comme un lieu de sérénité par ses visiteurs…Un mélange de solennité harmonieuse entre histoire  de Malte et un endroit paisible pour tous.

L’histoire de « Msida Bastion Garden » et Malte

malte jardin botanique

rappel de la période :Napoléon décide de conquérir Malte et bombarde les bastions en juin 1798 : la population de Malte appelle les Britanniques à la rescousse et les français rendent les armes en septembre 1800. Malte devenue colonie britannique, les Anglais décident que le «Msida Bastion Garden » devienne un lieu de sépulture pour les membres de la communauté protestante britannique dès 1806. Mais pas seulement car un célèbre Maltais : Mikiel Anton Vassalli , connu comme le père de la langue maltaise y sera inhumé en 1829.

Vous voulez économiser sur vos vacances à Malte ?

En vacances on veut se faire plaisir ! mais ça peut revenir cher …
Grâce à notre communauté à Malte, on a pu négocier des meilleurs tarifs sur de nombreux restos, bars, hôtels, activités, etc… 
Pour en profiter il suffira de présenter la carte Le Petit Maltais.

malte jardin botanique
Totalement abandonné au 19ème siècle puis frappé par les bombes de la seconde guerre mondiale, le cimetière n’est plus alors entretenu. En 1988 , le Ministère de l Éducation de Malte déclare que le site doit être restauré et ouvert comme un jardin  au public : un mur d’enceinte est d’abord érigé pour protéger le » Msida Bastion Garden ». Puis des recherches et des dons venant de Grande Bretagne aident à la préservation du site : la première section de travaux démarre en septembre 1995….

« Msida Bastion Garden » aujourd’hui

malte jardin botanique

Vingt ans après cette première phase de restauration, « Msida Bastion Garden » est un endroit aimé des Maltais et des visiteurs de passage. Le jardin a vécu depuis deux décennies une véritable renaissance et resplendit désormais au rythme de la nature et des ses animations annuelles.
Chaque mois avril, une journée porte ouverte accueille des centaines de personnes pour la « fête du printemps »avec vente de plantes méditerranéennes, démonstration de traditions maltaises (fauconnerie pour l’édition 2015) .
Chaque mois d’aout, Le « Msida Bastion Garden » organise le festival la Littérature Méditerranéenne à Malte durant trois soirées : Poètes et écrivains du Monde partagent leur passion pour les mots (entrée gratuite) avec le public .
Lieu remarquable à visiter à Malte, le jardin Msida bastion Garden est entretenu et animé par des bénévoles passionnés( Association Din L Arthelwa )qui auront à cœur de vous faire partager l’Histoire de Malte et de vous renseigner lors  de votre visite dans ce jardin extraordinaire  de Malte.

Infos pratiques pour visiter « Msida Bastion Garden »

malte jardin botanique

Itinéraire :à pied depuis la valette
Horaires :Le jardin est ouvert le mardi, jeudi et samedi de 9h30 à 12h ainsi que chaque premier dimanche de chaque mois.
Les liens utiles pour plus d’informations culturelles ( en anglais)
– l ‘Assocation du jardin : msidabastiongarden
– festival de la littérature  à Malte festival de la littérature à Malte

Téléchargez le GUIDE touristique complet

Economisez quelques heures de recherche ! Nous avons rassemblé pour vous les bonnes infos sur Malte dans un petit guide complet et gratuit ! (incluant les meilleurs plages, bars, restos, hôtels, activités gratuites et payantes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page

Gagnez du temps avec le GUIDE touristique gratuit

Nous avons rassemblé pour vous les bonnes infos sur Malte dans un petit guide complet et gratuit ! (incluant les meilleurs plages, bars, restos, hôtels, activités gratuites et payantes)