Le carnaval de Malte et Gozo

Costume de carnaval à Malte et Gozo

Étant très religieux, le carnaval est une tradition ancrée depuis longtemps dans la vie des maltais. En effet, c’est en 1535, date à laquelle les chevaliers de l’Ordre de St Jean se sont installés sur l’île, que le premier carnaval est apparu à Malte. Depuis, il a lieu chaque année au mois de février, sept dimanches avant celui de Pâques, juste avant le début du Carême

Pendant ces quelques jours, l’ensemble de l’archipel est rythmé par des festivités en tout genre. Deux ambiances se distinguent. D’une part, le carnaval de La Valette et Floriana ainsi que celui de Victoria à Gozo et, d’autre part, l’inimitable évènement qui se déroule dans le village de Nadur.

Une ambiance familiale au cœur de la capitale et de sa ville voisinePrinjolata, la gourmandise du Carnaval à Malte et Gozo

Toute l’année, les maltais se préparent pour concourir aux grandes parades de La Valette et Floriana. En effet, pendant 5 jours, les rues se transforment  en véritables scènes de spectacle aux couleurs éclatantes. Au programme, défilés de nombreux chars représentant toutes sortes de personnes, d’animaux ou de créatures mythiques accompagnés de fanfares et de danseurs aux costumes toujours plus impressionnants.

De plus, les stands de nourritures ne manquent pas, vous pourrez notamment y goûter la pâtisserie traditionnelle que les maltais ont l’habitude de cuisiner pour cette période de l’année : le « Prinjolata ». Ce gâteau, en forme de cloche, est composé d’amandes et d’œufs, recouvert de meringue et décoré avec du chocolat et des cerises. Étant assez gros, il est généralement vendu à la part, mais il est également possible d’en trouver en format individuel.

Dès la tombée de la nuit, les fêtards encore déguisés continue la fête dans les restaurants, bars et clubs de Paceville, ville reconnue pour sa vie nocturne mouvementée.

Une ambiance tout aussi fêtarde bien que différente à Nadur

Du côté de Gozo, bien que les festivités à Victoria (capitale) ressemblent beaucoup à celles de La Valette, ce sont les célébrations du village de Nadur qui ont fait la réputation du carnaval de Gozo.

En effet, le carnaval de Nadur est spontané et est aujourd’hui très ancré dans la tradition. Rien n’est préparé à l’avance, il s’agit d’un regroupement de nombreux fêtards habillés de costumes étranges, grotesques et drôles sur une petite place de la ville.

Ambiance particulière qui peut s’avérer quelque peu macabre, celle-ci s’adresse plus aux fêtards qu’aux familles. Par exemple, des actes assez étranges peuvent avoir lieu, comme le fait de transporter des cadavres d’animaux dans des cages ou encore de jeter des aliments dans la foule. Mais rassurez-vous, dans un registre un peu plus conventionnel, vous pourrez écouter des groupes de musique dans les rues ou aller boire un verre dans des bars pittoresques.

Enfin, pour clôturer ces cinq jours en beauté : bal costumé, défilé final à Floriana et un feu d’artifices sur le port Marsamxett.

Vous l’aurez compris, il y en a pour tous les goûts, à vous de choisir l’ambiance que vous préférez.

Pour aller plus loin dans l’organisation de votre voyage, découvrez cette application en ligne Le Petit Maltais. Elle contient la plupart des meilleurs visites, sorties, activités et locations autour de Malte :

Sarah
Sarah

Expatriée à Malte depuis de nombreuses années. J'adore partager tous mes conseils pour vous aider à organiser vos vacances.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page

RDV sur l'application
Le Petit Maltais

Les meilleurs plans de Malte, à prix négociés, localisés sur une carte.