Découvrir Malte pendant la crise du COVID-19, une bonne idée ?

Alors que les autorités maltaises ont mis en place des restrictions dans le cadre de la lutte contre le Coronavirus, il est normal de se demander si partir visiter Malte pendant le confinement, dans ce contexte particulier, est une bonne idée. Fermeture des commerces non essentiels, restaurants, lieux publics tels que les musées, difficultés pour se rendre sur les iles de Gozo ou de Comino… Même si ces limitations devraient peu à peu disparaître à première vue cela ne vaut pas le coup… Mais c’est sans compter sur la richesse architecturale de l’ile principale de Malte ! L’ile offre largement de quoi profiter, visiter et s’époustoufler en restant à l’air libre. Cela tombe bien puisque le printemps est une saison agréable, ni trop chaude, ni trop froide sur l’Ile de Miel !   

Que peut-on visiter et faire à Malte ?

On ne va pas vous mentir, vous ne pourrez évidemment pas profiter de tous les trésors et les splendeurs de Malte en cette période. Donc si vous souhaitez visiter les musées et monuments du patrimoine national, il faudra attendre une période plus favorable. Oubliez également les grandes virées nocturnes et le ssoirées trépidantes. En revanche, si vous êtes du style randonnées, vous ne vous ennuierez pas ! Partez à la découverte de paysages époustouflants et de villes et villages typiques.

En effet, Malte regorge de sites naturels absolument extraordinaires. Du nord au Sud et de l’Est à l’Ouest, en pleine ville ou en campagne, nombre de lieux vous émerveillerons.

Les villes à visiter

Malte ne serait pas tout à fait Malte sans sa capitale La Valette. Du Baraka garden en passant par les rues étroites et en pente, votre visite ne manquera pas d’intérêt. En déambulant au hasard de vos envies, vous tomberez certainement sur d’étonnants témoins de l’histoire de la ville. Aux coins des rues, admirez statues, niches, fontaines et blasons placés au-dessus des parapets.

Face au front de mer de la Valette, avec ses maisons aux volets multicolores, les Trois Cités offrent un aperçu intéressant de Malte et de son histoire. Moins connues, Vittoriosa, Senglea et Cospicua peuvent pourtant se vanter d’être le berceau de l’histoire de Malte. Elles ont fourni un refuge à une grande majorité des personnes qui sont arrivées sur l’archipel. Elles sont donc les premiers endroits où se sont installés les Chevaliers de l’Ordre de Saint-Jean et bien d’autres.

N’oublions pas non plus à l’Ouest l’ancienne capitale, Mdina la silencieuse, dont l’histoire remonte à plus de 4 siècles. Avec son ambiance intemporelle et ses rues étroites, elle est l’un des plus beaux exemples en Europe d’une ancienne ville fortifiée. Elle offre une alliance parfaite d’architecture médiévale et baroque. Non loin, la cité de Rabat, cachée derrière ses murs, illustre majestueusement le style romain.

A mi-chemin, n’hésitez pas à profiter des petites rues et impasses étroites des Trois Villages, nommés Ħ’Attard, Ħal Lija et Ħal Balzan. Cette promenade vous projettera dans un formidable saut dans le temps que vous ne regretterez pas avec de nombreuses merveilles à admirer.

Enfin, au sud, vous serez séduit par Marsaxlokk, petit port de pêche des plus typiques. Vous y découvrirez les célèbres barques multicolores maltaises appelées luzzi ! Vous pourrez aussi flâner sur les baies tranquilles parmi bien d’autres splendeurs de la nature. Enfin, vous pourrez vous rendre dans la charmante station balnéaire de Marsascala.

Les plus beaux endroits à visiter à Malte pendant le confinement

Considéré comme une région plus rude de l’île, le nord de Malte offre pourtant des vues spectaculaires sur les îles voisines de Gozo et Comino. Certains lieux touristiques comme la baie de St Paul ou la plus grande plage de sable de Malte à Mellieha vous séduiront à coup sûr ! Vous pourrez ensuite aller prendre quelques photos de la White tower avant de vous rendre au Coral Lagoon. Golden Bay, Paradise Bay et toutes les autres baies de la région sont également des lieux incontournables.

A l’occasion de votre excursion dans le sud, ne ratez surtout pas la St Peter’s pool, la grotte bleu et Pixxina naturali, réserve naturelle située à proximité de Qrendi. Remontez la côte ouest vers le nord en faisant un léger détour par la tour Ghar Lapsi. Puis direction les falaises de Dingli et leur paysage escarpé extraordinaire avec une vue imprenable sur la méditerranée.

Toutes cette côte extrêmement découpée compte des endroits à la fois impressionnants et emplis de sérénité. C’est le cas notamment de Miġra l-Ferħa, Fomm Ir-Rih Bay ou la Ta’ Marija Cave.

Pour les plus sportifs, vous pourrez partir pour une randonnée sur les lignes de Victoria. Celles-ci relient la côte est dans la région de Rabat à la côte ouest, en passant par la ville de Mosta au centre de l’île et par Binġemma. Ces anciennes fortifications rappellent l’histoire militaire de l’île et sont jalonnées par d’anciens bastions de défense.

Vous avez un projet à Malte ?

Parlez-en gratuitement à un expert francophone.

Où peut-on se loger et manger ?

Pour votre logement, les hôtels sont ouverts et vous pourrez y manger mais uniquement au travers du room service. Ainsi, pour plus de praticité, nous vous recommandons plutôt de recourir à une location de vacances. Elle vous permettra de vous faire à manger tranquillement en faisant vos courses dans les magasins d’alimentation. Vous serez ainsi moins dépendant et perdrez moins de temps à la recherche de repas à emporter.

Dans les principales villes, vous pourrez trouver assez aisément des plats à emporter proposer par certains établissements de restauration. Cependant, si vous partez dans les petits villages, nous vous encourageons à amener votre repas avec vous. Pique-niquer sur les falaises de Dingli, ce n’est pas si désagréable après tout…

Comment se déplacer pour visiter Malte pendant le confinement ?

Les transports publics sont toujours en fonctionnement à Malte, vous aurez donc un moyen de vous déplacer. Néanmoins, une location de voiture vous permettra de vous déplacer plus librement et facilement, quand et où vous le voulez. Ce sera ainsi plus pratique de circuler partout sur l’île en vous arrêtant quand et où vous voulez !

LE GUIDE sur la Fiscalité et la Création d'entreprise à Malte

Economisez de nombreuses heures de recherche ! Malte conseils, l’agence maltaise d’experts francophones vous a rassemblé les informations à connaitre pour anticiper et réussir votre création d’entreprise à Malte. Le tout dans un petit guide complet et gratuit à télécharger.

Téléchargez le GUIDE touristique complet

Economisez quelques heures de recherche ! Nous avons rassemblé pour vous les bonnes infos sur Malte dans un petit guide complet et gratuit ! (incluant les meilleurs plages, bars, restos, hôtels, activités gratuites et payantes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page

Gagnez du temps avec le GUIDE touristique gratuit

Nous avons rassemblé pour vous les bonnes infos sur Malte dans un petit guide complet et gratuit ! (incluant les meilleurs plages, bars, restos, hôtels, activités gratuites et payantes)