Est-il dangereux d’aller à Malte ?

Vous vous posez des questions sur la sécurité à Malte ? Vous êtes curieux d’en savoir plus sur le pays avant de réserver votre hôtel ? Ne cherchez pas plus loin ! Dans cet article, nous vous donnons toutes les informations dont vous avez besoin pour planifier un voyage à Malte sans prendre de risques.

Malte, un pays où se sentir en sécurité

Is-Siġġiewi, Malte

Malte est un pays sûr. L’île est connue pour son climat doux, ses plages de sable blanc et ses monuments historiques. Il est connu pour être un des pays les plus sûrs de l’Union européenne. Vous pouvez donc vous y rendre en toute confiance, sans craindre de mauvaises surprises.

Le taux de criminalité à Malte est faible. Les touristes peuvent être victimes de vols, mais ces crimes sont généralement mineurs et peuvent être évités en prenant des précautions simples, comme ne pas porter des objets de valeur sur soi, garder un œil sur ses affaires et éviter les foules.

Les dangers pour les voyageurs à Malte

Bien que Malte soit un endroit relativement sûr, il y a quelques risques pour les voyageurs à prendre en compte. L’un des plus grands risques est la chaleur, surtout pendant les mois d’été. Pour les personnes qui ne sont pas habituées à ces conditions, il y a quelques précautions à prendre. Il est important de rester hydraté et de se protéger du soleil pendant votre séjour.

La chaleur à Malte

En été, les températures peuvent monter jusqu’à 35 degrés avec un indice UV dangereux pour la peau. Pensez à prendre de la crème solaire et lunettes de soleil pour vous protéger.

Payez moins cher à Malte

+ de 170 réductions pour les vacances à Malte

Une carte de réductions et des codes promos qu’on a testés pour vous :

La pluie à Malte

Quand on pense à Malte, on pense à ses 300 jours de soleil par an. Il ne faut tout de même pas oublier que l’hiver existe aussi ici et même s’il fait un peu plus chaud en hiver à Malte qu’en France, il peut y avoir des épisodes de fortes pluie dans les mois de décembre à février. Et quand il pleut ici, les rues peuvent très vite se retrouver inondées puisqu’il n’y a pas vraiment de système d’évacuation d’eau. Pensez donc à prendre un manteau imperméable car la météo peut vous jouer des tours! Rassurez-vous tout de même, le soleil n’est jamais bien loin à Malte. Après la tempête vient le beau temps.

Conduite à gauche

Si vous louez un véhicule, faites bien attention à la conduite à gauche. Aussi, la conduite des Maltais est plus improvisée et sportive qu’ailleurs en Europe. Les routes maltaises sont souvent étroites et sinueuses, ce qui peut causer des problèmes pour les conducteurs peu habitués à ces conditions. Cependant, si vous êtes un conducteur expérimenté, vous ne devriez pas avoir de problèmes.

Les méduses à Malte

C’est tentant de se baigner dans les eaux transparentes et turquoises de Malte en été… Cependant, faites attention aux méduses présentes autour de l’archipel. Méfiez vous surtout des petites méduses violettes car elles peuvent être très urticantes. En règle général, un panneau est affiché devant toutes les plages indiquant les animaux dangereux présents dans l’eau. Vous pouvez aussi vous informer en avance sur le site de MaltaWeather.

Le danger des soirées à Paceville

Paceville est le quartier nocturne de Malte (à St Julians) où on se rend pour vivre des soirées endiablées jusqu’à l’aube et au-delà. On y retrouve de nombreux étudiants étrangers mais aussi de jeunes maltais et autres jeunes touristes. Pourtant, il faut faire attention aux dérives puisqu’il n’est pas rare d’être confronté aux abus de la fête. Entre alcool et drogue qui sont bien présents sur l’île, ne faites pas des choses que vous regretterez et gardez un œil sur vos verres. Faire la fête, c’est bien, mais avec modération, c’est mieux !

Pour connaitre les meilleurs quartiers et hôtels où dormir à Malte, lisez cet article.

Les coûts à prévoir lors d’un voyage à Malte

Le coût d’un voyage sur l’île de Malte est très raisonnable pour un voyage international si l’on le décide. Il est possible de trouver des vols à partir de 25 euros et des hôtels à partir de 40 euros par nuit. Vous pouvez également trouver des locations de vacances à des prix très abordables. Il est donc possible de voyager à Malte sans se ruiner !

Anticipez vos dépenses sur place, retrouvez notre article sur les prix à Malte.

Les maladies à Malte

Malte est un pays exempt de maladies infectieuses. Il est donc inutile de se procurer des vaccins avant de partir. Cependant, vous devez vous assurer que vos vaccins de base sont à jour, car ils vous protègent contre les maladies courantes. Vous devriez également consulter l’Institut Pasteur pour connaître les mesures de santé et de sécurité à prendre avant de partir.

Conseil voyageur : Avant de partir en vacances à Malte, pensez à commander votre carte européenne d’assurance maladie à la CEAM. Vos soins santé seront pris en charge dans les mêmes conditions que les assurés maltais grâce à elle.

Qu’en est-il du Covid à Malte ?

covid à Malte

Vous vous demandez sûrement ce qu’il en est du Covid à Malte. Depuis l’épisode de pandémie, les mesures sanitaires se sont allégées.

Est-ce qu’il y a des cas de Covid à Malte ?

Il y a très peu de cas de Covid à Malte depuis 2022.

Y a-t-il des restrictions ? Faut-il un pass sanitaire ou autre ?

Les frontières sont ouvertes et plus aucun test PCR n’est requis pour entrer sur le territoire maltais. Et ce, même pour les personnes disposant d’un certificat de vaccination. Il est tout de même possible que certaines compagnies aériennes demandent à ses passagers de porter un masque. Le port du masque reste obligatoire dans les structures de santé.

Notre conseil

Même si le risque lié au virus a beaucoup diminué, si vous voulez être vraiment tranquille, il peut être recommandé de souscrire une assurance voyage liée à la Covid-19 qui couvrira vos principales dépenses (hôtel, vol,…). Il faut vérifier

En résumé : les précautions à prendre à Malte

Bien que Malte soit un pays sûr, il est toujours conseillé de prendre des précautions lorsque vous voyagez. Pour rester en sécurité à Malte, voici quelques conseils simples à suivre :

  • Si vous n’en avez pas déjà, pensez à prendre une assurance pour vos vacances !
  • Évitez de porter des objets de valeur sur vous, surtout dans les zones touristiques. Gardez un oeil sur vos affaires régulièrement.
  • Restez hydraté et protégez-vous du soleil pendant les mois d’été. Assurez-vous également de ne pas boire d’eau non traitée. L’eau du robinet à Malte ne contient pas de minéraux car il s’agit d’eau de la mer qui a été désaliniser. L’eau du robinet est potable mais l’eau en bouteille est conseillée.
  • Conduisez prudemment sur les routes étroites et sinueuses.

Voyager à Malte tout en restant prudent

Vous ne devriez pas avoir peur de voyager à Malte. C’est un pays sûr et ses habitants sont très accueillants. Vous pouvez trouver des vols et des hôtels abordables et vous n’avez pas besoin de vous procurer des vaccins avant de partir. Assurez-vous simplement de suivre les recommandations de sécurité pour vous assurer de passer un séjour agréable et en toute sécurité.

Voyager à Malte en famille

Malte est une destination bien adaptée pour mener sa vie de famille avec des enfants si vous ne venez pas en plein été car vous pourriez souffrir de la chaleur. Nous vous recommandons ici un article sur les activités à faire en famille à Malte.

FAQ

Est-il dangereux de se rendre à Malte ?

Malte est considérée comme un pays relativement sûr. La criminalité y est faible et le taux de criminalité est très bas. Il n’y a pas de grands risques pour les touristes.

Est-ce que Malte ça craint ?

Malte est l’un des pays les plus sûrs de l’Union européenne, avec un taux de criminalité bas. 3 maltais sur 4 disent se sentir en sécurité la nuit. Cependant, il est toujours recommandé de faire preuve de prudence au quotidien en fonction des lieux fréquentés, des conditions météorologiques et de l’agitation de la mer.

Quels sont les conseils à prendre en compte pour visiter Malte en toute sécurité ?

Il est recommandé de respecter les règles de sécurité habituelles et de faire preuve de prudence. Évitez les quartiers où parfois la fête peut dégénérer et évitez de vous promener seul(e) après la tombée de la nuit en période de fête. Il est important d’être conscient des risques potentiels, comme partout dans le monde.

Y a-t-il des risques supplémentaires liés aux activités aquatiques ?

Les autorités maltaises ont publié des avertissements concernant certaines activités aquatiques potentiellement dangereuses, notamment la plongée sous-marine, le kitesurf, le ski nautique et le wakeboard. Il est conseillé d’écouter attentivement les instructions des moniteurs.

Y a-t-il des risques liés à la santé ?

Malte ne présente pas de risques particuliers pour la santé pour les touristes. Il est cependant conseillé de se protéger contre les moustiques et les coups de soleil, notamment en été. Il est également recommandé aux touristes qui visitent Malte entre novembre et mars d’emporter des médicaments contre les allergies, car certains types d’allergies peuvent être aggravés par les pollens.

Que faire en cas d’urgence à Malte ?

En cas d’urgence, il est conseillé d’appeler le 112 (numéro d’appel d’urgence valide dans l’ensemble de l’Union européenne). Les services d’urgence à Malte offrent une assistance rapide et efficace et ils sont très bien préparés à gérer tout type d’urgences médicales ou autres.

Sélection d'activités:

Pour aller plus loin dans l’organisation de votre voyage, découvrez l’application en ligne Le Petit Maltais. Vous y trouverez la plupart des meilleures visites, sorties, activités et locations autour de Malte avec la possibilité de faire de belles économies :

Sarah
Sarah

Expatriée à Malte depuis de nombreuses années. J'adore partager tous mes conseils pour vous aider à organiser vos vacances.

Retour en haut

Composez votre voyage en groupe sur mesure

Envoyez votre demande et passez en direct avec la principale agence de voyage à Malte spécialisée dans les groupes.
Vous profiterez ainsi de tous les avantages :

Les meilleurs prix

Assistance 24h/24 et 7j/7

Itinéraire recommandé ou sur-mesure

Experts et guides francophones

activité enfants

Les meilleurs activités et hôtels recensés

600 groupes accompagnés par an

Envoyez votre demande ➡️ Organisez avec un expert de Malte ➡️ Réservez, profitez

Guide de voyage à Malte offert

Gagnez du temps, tout y est.

76 pages
Rédigé par des experts
Les meilleurs plans et infos à savoir