Accès internet gratuit à Malte pour les étudiants

L’infrastructure internet de Malte s’est nettement améliorée au cours de ces dernières années. Selon le Speedtest Global Index, le petit archipel de la mer Méditerranée a été classé 22e au monde pour la vitesse d’internet. Il faut dire que pour une nation d’environ 500 000 habitants, cela constitue déjà une belle prouesse. Cela offre de nombreux avantages, tant aux visiteurs qu’aux résidents, dont les étudiants font partie. C’est justement dans le but d’aider ces derniers que le gouvernement a investi des sommes importantes pour leur offrir un accès internet gratuit depuis maintenant trois années consécutives.

L’importance d’Internet pour les étudiants

Internet est indispensable aux étudiants en étant leur principale source de ressources éducatives et d’information. Petit conseil : Grâce à un service VPN comme CyberGhost VPN, ils peuvent profiter de la protection de leurs données personnelles, et leur anonymat est préservé à travers le remplacement de leur adresse IP. Les données sont cryptées au moyen d’un chiffrement dès lors que l’utilisateur rejoint le serveur VPN.

Par ailleurs, un rapport du Pew Internet & American Life Project a démontré que 73 % des étudiants se servent plus d’internet que des livres de la bibliothèque pour faire des recherches. Internet prévaut également comme outil de collaboration et de communication dans le milieu estudiantin. En effet, selon le même rapport, 56 % estiment que le courriel améliore la relation avec les enseignants, tandis que 60 % pensent que l’usage d’internet améliore les relations entre étudiants.

Le ministre de l’Économie maltaise Silvio Schembri a déclaré à ce sujet : « Internet est un outil (…) indispensable pour les études. » Certes, le tourisme constitue la principale source de revenus de Malte avec 968 000 de touristes en 2021 et des possibilités de vacances infinies comme VisiterMalte le met en exergue. Cependant, la République bénéficie également d’une excellente réputation en termes d’éducation avec un système d’enseignement supérieur de qualité. Malte est à la 40e place dans le classement mondial de l’éducation.

Vous avez un projet à Malte ?

Parlez-en gratuitement à un expert francophone.

Un accès internet gratuit pendant un an

En début d’année 2023, le ministre de l’Éducation Clifton Grima et Silvio Schembri ont annoncé un programme visant à fournir un accès gratuit à internet aux étudiants pendant un an. Plus de 3 200 étudiants issus d’écoles publiques, indépendantes et confessionnelles, du MCAST et du Junior College en bénéficient.

Cette aide est accordée sous forme de bons distribués par voie électronique depuis le mois de mai et dont la validité était jusqu’au 15 août. Chaque étudiant a donc reçu un bon d’accès à internet de 300 euros pour toute l’année. Il est à utiliser auprès de l’un des principaux fournisseurs de services internet du pays, à savoir Melita, GO et Epic. Le ministère de l’Éducation a renouvelé son accord avec ces derniers dans le cadre de cette initiative.  

Il est à rappeler que 9 800 étudiants ont déjà pu bénéficier de ce programme, ce qui représente un investissement de trois millions d’euros jusque-là. La mesure permet d’encourager les jeunes à poursuivre leurs études après l’enseignement obligatoire et ne serait qu’un exemple parmi tant d’autres dans l’engagement du gouvernement envers les étudiants. En effet, cette aide s’inscrit dans un système créé par MIMCOL où plusieurs entités et départements de différents ministères œuvrent ensemble pour établir des mesures qui servent aux familles et aux jeunes.

Le gouvernement maltais a non seulement investi dans l’accès des étudiants à internet, mais aussi dans l’expansion du réseau fibre optique de manière générale au cours des dernières années. Le but est que les résidents et les visiteurs du musée vivant qu’est Malte bénéficient d’un accès internet haut débit. Désormais, 95 % de la population a accès à internet avec des vitesses de plus de 100 Mb/s. Par ailleurs, cette accessibilité est facilitée par les prix compétitifs des services internet. D’après la comparaison par Cable.co.uk des prix du haut débit dans le monde, le pays se classe 33e sur 211. Cela permet aux vacanciers de réduire le coût de leurs séjours en plus de bénéficier des conseils proposés sur VisiterMalte.

Téléchargez le GUIDE sur l'expatriation à Malte

Economisez de nombreuses heures de recherche ! Malte conseils, l’agence maltaise d’experts francophones vous a rassemblé les informations à connaitre pour anticiper et réussir votre expatriation à Malte. Le tout dans un petit guide complet et gratuit à télécharger.

Sélection d'activités:
Sarah
Sarah

Expatriée à Malte depuis de nombreuses années. J'adore partager tous mes conseils pour vous aider à organiser vos vacances.

A propos de

Retour en haut

Composez votre voyage en groupe sur mesure

Envoyez votre demande et passez en direct avec la principale agence de voyage à Malte spécialisée dans les groupes.
Vous profiterez ainsi de tous les avantages :

Les meilleurs prix

Assistance 24h/24 et 7j/7

Itinéraire recommandé ou sur-mesure

Experts et guides francophones

activité enfants

Les meilleurs activités et hôtels recensés

600 groupes accompagnés par an

Envoyez votre demande ➡️ Organisez avec un expert de Malte ➡️ Réservez, profitez

Guide de voyage à Malte offert

Gagnez du temps, tout y est.

76 pages
Rédigé par des experts
Les meilleurs plans et infos à savoir