Le jour ou l’Azure Window s’effondrera

Alors qu’elle est née grâce aux phénomènes d’érosion, l’Azure Window – Arche d’Azur en français – véritable symbole de la beauté naturelle de Malte, pourrait bien disparaître à cause de ce même phénomène. Visiter-Malte enquête sur cette légende urbaine, qui pourrait finalement se réaliser.

Le jour où l'Azure Window s'effondrera

La fenêtre d’Azur n’a, pour autant, pas dit son dernier mot. En effet, il lui reste de beaux jours devant elle mais la fin de vie de la structure paraît dorénavant inévitable.

En 2006, le ministère de Gozo avait commandé une expertise géologique de la part d’une entreprise britannique. Cette dernière avait relevé qu’une partie non-négligeable du pilier côté mer se fissurait et risquait de se détacher de la fameuse structure. D’autre part, les géologues avaient avancé le fait qu’il fallait se préparer à voir l’Azure Window s’écrouler de façon imminente.

Et ils avaient (en partie) vu juste ! En effet, 6 ans plus tard, ce même bloc victime de la fissure s’effondre et sonne l’alarme auprès des autorités maltaises. Ainsi, le ministère de Gozo fait à nouveau appel à une compagnie afin de procéder à une étude géologique.

Le jour où l'Azure Window s'effondrera

Celle-ci met en avant le fait que, même en cas d’érosion de la base du pilier, la fenêtre tiendrait le coup. Par ailleurs, la partie haute du pont de pierre n’aurait pas été violemment touchée par cette même érosion mais contient des fissures aperçues lors de prises de vues aériennes.

Néanmoins, certains touristes s’aventurent toujours sur ce pont et (en plus de prendre de gros risques) aggravent progressivement les symptômes de celui-ci. Les autorités maltaises ont donc pris le soin de disposer des panneaux qui interdisent aux visiteurs de marcher sur la fenêtre mais ces derniers ne sont pas réellement efficaces.

Le jour où l'Azure Window s'effondrera

Cette même étude a, en outre, écarté la précédente thèse (qui avançait l’effondrement imminent de l’édifice) mais n’a pas nié l’issue inévitable qui attendait l’attraction touristique. On ne peut cependant pas être sur à 100% que les géologues aient vu juste tant l’érosion qui frappe la structure progresse à une vitesse importante. Normalement, les visiteurs de l’attraction touristique ont encore du temps pour prendre des photos de ce magnifique édifice, mais le jour où l’Azure Window s’effondrera n’a jamais été aussi près.

DERNIERE MISE A JOUR MARS 2017 : L’AZURE WINDOW N’EST PLUS.

Elle s’est écroulée par une tempête hivernale assassine… Revivez notre chagrin et incompréhension ici: L’effondrement de l’azure window.

Sélection d'activités:

Pour aller plus loin dans l’organisation de votre voyage, découvrez l’application en ligne Le Petit Maltais. Vous y trouverez la plupart des meilleures visites, sorties, activités et locations autour de Malte avec la possibilité de faire de belles économies :

Sarah
Sarah

Expatriée à Malte depuis de nombreuses années. J'adore partager tous mes conseils pour vous aider à organiser vos vacances.

10 réflexions sur “Le jour ou l’Azure Window s’effondrera”

  1. Ping : Voyage à travers le temps : un avant/après de Malte. - www.visiter-malte.com

    1. C’est vrai Lara, mais il y d’autre « mini » Azure Window à voir et sinon tellement à découvrir partout…
      Pas d’inquiétude 🙂
      Vous arrivez quand?
      PS: Tous les bons plans sont par ici :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut

Composez votre voyage en groupe sur mesure

Envoyez votre demande et passez en direct avec la principale agence de voyage à Malte spécialisée dans les groupes.
Vous profiterez ainsi de tous les avantages :

Les meilleurs prix

Assistance 24h/24 et 7j/7

Itinéraire recommandé ou sur-mesure

Experts et guides francophones

activité enfants

Les meilleurs activités et hôtels recensés

600 groupes accompagnés par an

Envoyez votre demande ➡️ Organisez avec un expert de Malte ➡️ Réservez, profitez

Guide de voyage à Malte offert

Gagnez du temps, tout y est.

76 pages
Rédigé par des experts
Les meilleurs plans et infos à savoir