Séparée de Malte par un bras de mer de 5 km, Gozo est un autre univers. Paysages pittoresques, collines verdoyantes et côtes sauvages, la vie s’écoule paisiblement sur cette île trois fois plus petite que Malte, plus rurale, plus authentique et si accueillante.
Habitée depuis des millénaires, hantée par la belle Calypso, le patrimoine culturel de Gozo est aussi riche que l’Histoire compte de conquêtes grecques, romaines, arabes et européennes. Archéologie, art religieux, musées, des sites remarquables à découvrir.
Terre d’évasion, de culture et de défis, Gozo séduit aussi par la qualité de ses plages, son artisanat et ses produits du terroir.
Dans cet article, vous trouverez :
- Les paysages et l’architecture de Gozo
- L’histoire de Gozo
- L’état d’esprit local à Gozo
- Activités sportives à Gozo
- Meilleures plages de Gozo
- Artisanat de Gozo
- Se rendre à Gozo
- Se déplacer à Gozo
- Où loger à Gozo
Comment visiter au mieux l’île de Gozo ? Faut-il y rester la nuit ou une journée suffit ?
Retrouvez ici notre comparatif des meilleures solutions et profitez de réductions sur votre visite.
Sa beauté
Bienvenue à Gozo !
Avec seulement 14 km de long sur 7 km de large, Gozo vous récompense d’avoir choisi de la visiter par un décor magnifique et unique au monde. Son relief est une succession de collines escarpées, d’arêtes rocheuses et de vallées très encaissées. La campagne de Gozo, verte et fleurie au printemps, est une mosaïque de champs cultivés en terrasse, des routes sinueuses, étroites entourées de hauts murets de pierre qui rejoignent les fermes traditionnelles, les villages dispersés et autres tours perchées à 120 mètres d’altitude.
C’est depuis les remparts de la citadelle de Victoria que l’on admire le mieux cet ensemble avec une vue à 360°.
Partir à l’exploration des côtes de Gozo ouvre des panoramas insolites, sauvages et bien préservés. À l’ouest, Djewa Point avec sa mer intérieure (Il Qwara), son arche « Azure Window » procurent des sensations fortes malgré qu’elle se soit effondré il y a quelques années. En continuant vers le nord, arrêtez-vous aux salines de Xwejni Bay, creusées dans la roche jaune et sculptées en terrasse depuis l’époque romaine. Au sud, les falaises de Ta’Cenc surplombent de 200 mètres la Méditerranée et comportent des traces de routes préhistoriques creusées dans la roche (cart ruts). De là, des parcours côtiers vous permettent de rejoindre la jolie petite baie de Xlendi ou la paisible crique de Mgarr Ix-Xini.
Victoria (7000 habitants), capitale de Gozo bâtie en plein cœur de l’île, est le carrefour culturel et historique. Autrefois appelée Rabat, elle doit son nom à la célébration du soixantième anniversaire de la reine Victoria en 1897. Avec sa citadelle, véritable citée fortifiée, sa Basilique Saint Georges et l’ensemble de ses musées, elle comble les amateurs de culture et d’histoire. On se perd avec délice dans son dédale de ruelles piétonnes. Les cours intérieures des demeures anciennes, les chats qui sommeillent : tout respire ici le calme et la sérénité.
Lorsque vous quittez Victoria, vous distinguez parfaitement les villes et les villages : bâties pour la plupart sur des collines, les petites agglomérations de Gozo ont toutes une église ou une chapelle qui domine et autour de laquelle s’organise la vie quotidienne.
Faites une halte à Nadur, Qala ou Għarb ! Sur la place, vous trouverez une terrasse de café, une petite alimentation et toujours une atmosphère reposante.
Le long du sentier côtier et des falaises, au nord de l’île de Gozo, à l’ouest du village de Marsalforn, vous ne passerez pas à côté des marais salants. Ces salines ne sont pas suffisantes pour une large production de sel, simplement pour l’île.
Les visites les plus populaires à Gozo : Louer un quad à Gozo et Gozo en tuk-tuk avec chauffeur
Son histoire
Des temples Ġgantij, construits bien avant les Pyramides d’Égypte, aux églises néo-classiques du 20ᵉ siècle, les 67 km² de Gozo sont parsemés de sites inoubliables.
Les mystérieuses cart ruts d’Id-Dwejra (routes creusées dans la roche) continuent d’alimenter les interrogations des chercheurs. Au nord, la grotte de Calypso vous entraine dans une des plus belles et mystérieuses légendes de la mythologie grecque. Autour de Qala, vous pouvez visiter les vestiges néolithiques de Tal-Qighan et apercevoir d’anciens moulins.
Si vous vous intéressez à l’art religieux, pas moins de 33 églises méritent une visite. Celle de Xewkija, la rotonde de Saint Jean Baptiste, possède l’un des dômes les plus grands du monde. Le sanctuaire de Ta’ Pinu et la basilique Saint-Georges de Victoria sont inspirés de la période baroque. Enfermée dans la citadelle, la Cathédrale fut construite en 1697 avec la pierre calcaire de Gozo. Et partout dans chaque ville et village, des chapelles plus intimes témoignent de la foi catholique des habitants de Gozo.
Sa chaleur humaine
Loin de l’agitation du monde, la vie des 30 000 habitants est rythmée par les ferries. Chaque jour, environ 2000 d’entre eux l’empruntent pour aller travailler sur Malte, qu’ils s’empressent de quitter chaque soir pour retrouver Gozo. Même si la vie s’accélère un peu plus dans Victoria avec ses commerces et ses administrations, Gozo vit de façon décontractée et simple. Ici tout le monde se connait et prend le temps de se parler.
Fiers de leur île, les Gozitains accueillent les visiteurs chaleureusement et ont plaisir à vous renseigner avec sourire et bonne humeur. Les chats, aussi nombreux que les habitants, vous surveilleront à peine, car ici tout le monde se sent en sécurité.
Gozo (Għawdex en maltais) signifie « joie » et le mot résume à lui seul ce que l’île procure à ceux qui ont la chance de la connaître !
Comment économiser lors de ses vacances à Malte ?
Retrouvez + de 170 promotions pour les vacances à Malte rassemblées sur un site.
On l’a testé pour vous :
Ses activités sportives
Avec ses sites de plongée, Gozo est de renommée mondiale. Gozo possède des paysages sous-marins naturels époustouflants ainsi que d’intéressantes épaves de vaisseaux. Ses clubs de plongée, hautement qualifiés, s’adressent aussi bien aux débutants qu’aux plongeurs les plus chevronnés.
Pour l’escalade, que vous soyez débutant ou confirmé, à la recherche d’un rocher en plein cœur de l’île ou d’un parcours sur falaises, Gozo offre un grand choix de voies et un encadrement assurés par des guides professionnels. Ses falaises escarpées, ses baies rocheuses et autant de grottes cachées, s’explorent en kayak de mer.
Les petites routes et sentiers peu fréquentés de Gozo offrent une multitude de circuits très intéressants pour randonner à pied ou à vélo. C’est d’ailleurs un véritable coin de paradis pour les randonneurs qui pourront profiter du sentier côtier qui fait le tour de l’île. Il faut compter environ 4 jours si vous souhaitez le réaliser entièrement. Retrouvez ici les parcours des meilleures randonnées de Malte et Gozo.
À Gozo, il est aussi bon de faire du quad, du vélo, de la moto, de tester le gyropode et beaucoup d’autres activités.
Astuce : Avec la carte de réduction Le Petit Maltais, vous aurez jusqu’à 30% de réduction sur ces activités et locations de matériel. Plus d’informations sur notre article.
Ses plages
Avec ses deux magnifiques plages de sable rouge, Ramla Bay et San Blas Bay, et celles de sable jaune plus petites à Marsalforn et ix-Xlendi, Gozo abrite assurément les meilleures plages de Malte, si tranquilles et si naturelles. L’eau, limpide comme du cristal, est idéale pour nager, plonger, barboter, bronzer, piqueniquer !
Retrouvez ici les meilleures plages de Gozo.
De nombreux autres lieux tout aussi agréables vous attendent pour vous baigner entre les rochers.
Ses produits du terroir et son artisanat
Parmi les spécialités méditerranéennes, on trouve le miel de Gozo, clair et liquide et délicat, ainsi que l’huile d’olive, bien que très peu produite pour l’instant, elle se développe petit à petit.
Et bien d’autres choses à mettre dans votre panier : tapenades, liqueur, fromages, câpres, vins, tomates séchées, confitures artisanales…
Vous pourrez déguster et acheter ces produits du terroir dans les boutiques spécialisées de Victoria, mais également directement aux producteurs sur leurs exploitations agricoles ou dans des petits ateliers de transformation artisanale.
Entre les souffleurs de verre, les potiers, les forgerons et les créateurs de bijou en céramique, l’artisanat de Gozo est riche de savoir-faire. Vous croiserez aussi des dentellières maniant le crochet avec talent ou des tricoteuses installées sur le pas de leurs portes confectionnant avec habilité de confortables pulls en laine aux motifs irlandais. (village artisanal Ta’ Dbiegi près de St Lawrence).
Retrouvez ici les souvenirs à ramener de votre voyage à Malte et Gozo.
Combien de temps pour visiter Gozo ?
Il faut une bonne journée pour visiter les points d’intérêts de Gozo avec un véhicule ou en bus touristique. Il est aussi possible de visiter Gozo en 3 à 4 jours en prenant le temps de faire de la randonnée et la visite des monuments historiques.
Rester dormir à Gozo
Pour bien visiter Gozo, il est possible de rester une nuit ou deux sur place. La vie nocturne n’est pas très animée à Gozo mais vous pourrez vous détendre dans un bon restaurant.
Si vous recherchez à prendre votre temps, vous aimez l’authenticité, le calme et la nature, alors Gozo vous conviendra bien. Je vous recommande alors de louer une chambre dans une farmhouse, un gite chez l’habitant pour en profiter au mieux. Retrouvez ici notre sélection des meilleurs hébergements à Gozo.
Gozo en une journée
Si vous souhaitez faire le tour de l’île pour découvrir l’ambiance, les monuments et les paysages de Gozo en une journée, c’est tout à fait faisable. Dans ce cas, vous pouvez soit y aller par vous-même en ferry depuis Malte puis louer un moyen de transport sur place ou en bus touristique.
Sinon, une bonne option qui vous fera gagner du temps et ne vous coûtera pas beaucoup plus cher, est de prendre une excursion organisée depuis Malte.
Au programme de la journée :
Une navette vous récupèrera à votre hôtel à Malte et vous amènera à Gozo avec un bateau privé (pour éviter l’attente du ferry). Si la météo le permet, vous passerez alors par Comino et son incroyable blue lagoon. Une fois sur place, vous prendrez votre moyen de transport et votre guide francophone vous conduira aux meilleurs endroits de l’île de Gozo. Il vous expliquera toutes les informations les plus intéressantes de votre visite et le midi, vous profiterez d’un excellent repas local gozitain.
L’organisateur de ces excursions est Yippee Malta, ce sont les plus renommés, ils ont de très bons avis (4,9 sur 5), leur flotte de véhicules est récente et les guides sont qualifiés, agréables et plusieurs sont francophones.
Profitez d’une réduction de 5% en réservant directement sur le site de l’opérateur Yippee Malta avec le code promo : LPM5
Leurs deux excursions les plus populaires sont :
Excursion d’une journée en quad à Gozo avec guide
La visite est en quad que vous pilotez vous-même. Vous suivrez un guide francophone qui vous amènera aux meilleurs lieux de Gozo et vous les expliquera. Vous pourrez être 2 sur le quad.
Lisez cet article pour en savoir plus sur le quad à Gozo. Vous pouvez aussi réserver directement en cliquant ci-dessous sur le site de l’opérateur et bénéficier de 5% de réductions sur votre réservation grâce au code promotionnel LPM5 :
Excursion d’une journée en tuk-tuk à Gozo avec guide
Si vous préférez vous faire conduire, la visite de Gozo en tuk tuk avec votre chauffeur francophone est aussi mémorable. Vous pourrez être jusqu’à 6 personnes sur le tuk tuk. Regardez la vidéo ci-dessous pour voir la présentation d’une visite de Gozo en Tuk Tuk en une journée :
Pour bénéficier de 5% de réductions, réservez sur le site de Yippee Malta avec le code promo LPM5 :
Annulation gratuite
Réservation directement sur le site de l’opérateur
Guide francophone
Excursion d’une journée en jeep avec chauffeur
S’il fait trop froid, hors-saison, vous pourrez vous replier à faire la visite de Gozo en jeep tout confort avec un guide francophone qui vous récupèrera depuis votre hôtel à Malte ou Gozo.
Annulation gratuite jusqu’à 24h avant
Réservez maintenant, payez plus tard
Guide francophone
Gozo et Comino dans la même journée
Lors de la journée en quad ou en tuk tuk avec Yippee Malta, il est au programme de passer par Comino sans y passer beaucoup de temps. Si vous préférez vous prélasser une partie de la journée au Blue lagoon de Comino et visiter Gozo dans la même journée, c’est possible. Beaucoup de voyageurs n’ayant que peu de temps pour visiter l’archipel font ce choix avec une excursion optimisée.
Dans ce cas, nous vous conseillons cette excursion d’une demi-journée en bateau direction Comino puis une demi-journée à Gozo en Tuktuk avec un guide francophone avec Yippee Malta à nouveau.
Ici aussi, vous aurez une réduction en réservant en cliquant sur le bouton ci-dessous avec le code promo : LPM5
Annulation gratuite jusqu’à 24h avant
Réservez maintenant, payez plus tard
Guide francophone
Se rendre à Gozo
En ferry vers Gozo depuis Malte
Il y a 2 ferries vers Gozo :
Depuis le terminal ferry de Ċirkewwa que vous rejoignez en bus ou en voiture au nord de Malte. Toutes les 45 minutes, de jour comme de nuit, les ferries relient Gozo à Malte. La traversée, d’environ 25 minutes, coûte 4,65€ par adulte et 1,15€ par enfant (aller/retour). Si vous souhaitez transborder votre voiture, l’aller/retour coûte 15,70€ (voiture + conducteur) + 4,65€ ou 1,15€ par passager supplémentaire. Le règlement s’effectue au retour.
Cliquez ici pour consulter les horaires et services de Gozo Channel.
Depuis La Valette en utilisant le fast ferry (rapide) vers Mgarr, Gozo. Il n’accepte pas les véhicules. Le prix est de 7,50 € pour un adulte et 3,50 € pour un enfant.
Plus d’informations sur Gozo fast ferry ou Virtu ferries.
Avec une excursion organisée
Si vous désirez visiter Gozo en une journée, le mieux est sûrement de prendre une excursion d’une journée aller/retour depuis Malte. Vous avez l’option que l’on vienne vous chercher à votre hôtel. Les tarifs sont abordables tous comptes faits et cela vous assure d’optimiser votre visite.
La plupart des voyageurs choisissent de prendre un véhicule original une fois à Gozo. Celui-ci est bien adapté à cette île lorsqu’il fait beau. Nous vous conseillons cette visite, qui fait le tour de Gozo en Tuktuk, une grosse moto à 3 roues avec un guide francophone. L’excursion comprend le transport jusqu’au bateau, la traversée en bateau, la visite de Gozo en TukTuk avec un chauffeur francophone, le déjeuner et le retour, une superbe journée vous attend.
Profitez d’une réduction en réservant directement sur le site de Yippee Malta avec le code promo : LPM5
Annulation gratuite jusqu’à 24h avant
Réservez maintenant, payez plus tard
Guide francophone
Par temps plus froid, de nombreuses personnes choisissent sinon le confort d’une jeep avec chauffeur pour visiter Gozo. De la même façon, tout est inclus dans cette journée, transport, bateau, déjeuner, guide parlant français, et visite de Gozo en Jeep. Cliquez ci-dessous pour réserver votre journée complète.
Comment se déplacer à Gozo ?
Si vous décidez de vous rendre sur place par vous-même, une fois sur place, nous vous conseillons de ne pas prendre le réseau de bus public à Gozo contrairement à Malte, car il faut souvent repasser par le centre de Victoria pour changer de direction.
Bus touristique Hop-on Hop-off
Favorisez plutôt le bus touristique à Gozo qui sera plus simple et adapté. Vous serez autonome : vous pourrez monter et descendre comme vous le voudrez parce que le bus passe toutes les 45 minutes. En plus, vous aurez des écouteurs avec les explications en français.
Cliquez ci-dessous pour réserver vos tickets de bus.
Annulation gratuite jusqu’à 24h avant
Réservez maintenant, payez plus tard
Guide francophone
👉 Retrouvez les autres visites guidées de Gozo en cliquant ici.
Louer un véhicule
Autrement, sur place, vous avez la possibilité de louer différents moyens de transports au choix. :
- Un quad ou un buggy chez Gozo Quad Hire
- Une moto, un scooter ou un quad chez Hammerhead projects
- Un vélo électrique ou un gyropode chez Gozo Segway
Astuce incontournable lorsque vous allez à Gozo : Avec la carte de réduction Le Petit Maltais, vous aurez 15 à 20% de réduction sur toutes ces excursions ou locations. Plus d’informations ici.
Loger à Gozo
Dormir à Gozo pour une nuit ou plusieurs selon la durée de votre voyage peut être une bonne idée si vous aimez un environnement plus sauvage et tranquille.
Lisez notre article sur les meilleures zones où dormir à Gozo.
Les voyageurs ont tendance à passer rapidement à Gozo mais il existe de nombreux hôtels à Gozo :
Nos recommandations de logements à Gozo
Ces logements sont classés dans l’ordre de prix. Cliquez pour accéder à leur page Booking :
Nom de l’hôtel | Avantages | Prix |
---|---|---|
All Nations Holiday Home | All Nations Holiday Home est situé à côté du port Mgarr. Il offre une vue sur la ville et propose une cuisine commune. Vous pourrez profiter d’une belle vue sur la mer. | € |
San Pawl B&b farmhouse | La farmhouse la mieux notée de Gozo. Une expérience d’une nuit avec petit déjeuner à faire pour son voyage à Malte. | €€ |
Santa Lucia Boutique Hotel | Hôtel au très bon rapport qualité prix proche du port de Gozo, à Mgarr. | €€ |
Cesca’s Boutique Hotel | Superbe hôtel avec beaucoup de cachet. Une piscine extérieure au milieu de la nature. | €€€ |
Découvrez aussi notre article sur les choses à voir et visiter absolument à Gozo.
Téléchargez le GUIDE touristique offert
Économisez quelques heures de recherche ! Nous avons rassemblé pour vous les bonnes infos sur Malte dans un petit guide complet et gratuit en collaboration avec Le Petit Maltais ! (incluant les meilleures plages, bars, restos, hôtels, activités gratuites et payantes)