Fort Saint-Elme un site historique d’exception à La Valette

Fort Saint-Elme  un site historique d'exception à La Valette visiter malte

Dimanche dernier Visiter Malte s’est rendu au Fort Saint-Elme pour la réouverture de ce site historique d’exception situé à La Valette, capitale de Malte.
Après plusieurs années de fermeture pour  travaux (qui avoisinent les 15 millions d’euros), nous étions près de 10 000 visiteurs à admirer cette belle rénovation et arpenter le nouveau musée de la guerre de Malte.
Visiter Malte vous ouvre les portes de Fort Saint-Elme que vous pourrez découvrir lors de votre prochain séjour dans la capitale maltaise.

Fort Saint Elme , la défense militaire de La Valette

Fort Saint-Elme  un site historique d'exception à La Valette visiter malte

Quand les Chevaliers de l Ordre de Saint Jean de Jérusalem arrivent à Malte , ils découvrent un petit fort bâti en 1488 au bout de la péninsule de Xiberras. Ils décident de l agrandir , de le renforcer pour qu’il puisse à la fois protéger les deux ports de la Valette, Grand Harbour et Marsamxett Harbour. Un mois seulement après son achèvement en 1565, il est le lieu qui assure la défense héroïque de Malte durant 4 mois face aux Turcs envahisseurs( Le Grand Siège ). Sévèrement bombardé, il est reconstruit en 3 ans dès 1566. Sous l’occupation française, il devient une prison puis l’Empire britannique renforce les fortifications cote ouest. Durant la seconde guerre mondiale, il est la cible d’attaques aériennes de l’armée italienne et un endroit très sensible pour assurer la défense de Malte pendant ces années meurtrières.

Aujourd’hui , 70 ans après la fin de la seconde guerre mondiale , Fort Saint- Elme est un lieu de mémoire pour beaucoup de Maltais.

Le Musée de la Guerre de Malte

Fort Saint-Elme  un site historique d'exception à La Valette visiter malte

Tout beau, tout neuf , Le musée de la Guerre de Malte est désormais réparti en haut du fort Saint-Elme dans 8 salles comportant chacune une thématique de la préhistoire à 1945. Des panneaux de chronologie vous instruisent sur L’Histoire de Malte en parallèle de celle de l’ Europe et du Monde. Des supports multi- médias mettent l’accent sur les principaux événements maltais, des vitrines renferment  également  quelques pièces archéologiques.
Nous avons plus particulièrement apprécié les salles consacrées à la seconde guerre mondiale , riches d’ objets ( avion, véhicules terrestres et maritimes…)et de documents remarquablement préservés. Ces objets ont fait, pour la plupart, l’objet de donation de la part de particuliers Maltais et des armées alliées.

Vous voulez économiser sur vos vacances à Malte ?

En vacances on veut se faire plaisir ! mais ça peut revenir cher …
Grâce à notre communauté à Malte, on a pu négocier des meilleurs tarifs sur de nombreux restos, bars, hôtels, activités, etc… 
Pour en profiter il suffira de présenter la carte Le Petit Maltais.

fortstelmo_30

Nos coups de cœur  à Fort Saint-Elme

La situation géographique historiquement exceptionnelle alliée à  une rénovation de qualité font de ce endroit un lieu désormais incontournable de visite à Malte -Les grands espaces et la vue depuis les fortifications.  l’entrée est gratuite.

♦ Ce que n’avons moins aimé  à Fort Saint-Elme

Peut- être  que la toute récente réouverture explique le  manque d’ informations et de précisions sur l ‘origine de certains objets   et également qu’il n’ y  ait (encore) aucune chaise dans les salles du Musée de la Guerre de Malte.

-Informations pratiques pour Visiter Fort Saint-Elme

Horaires : 10.00 – 18.00hrs tous les jours sauf 24 décembre , 1er janvier et Vendredi Saint
Tarif entrée du Musée : 10 euros par Adulte , enfant 6-11 ans 5.50 euros, 12 -18 :  7,50 euros

 Site :Musée de La Guerre

Entrée gratuite du Fort

Téléchargez le GUIDE touristique complet

Economisez quelques heures de recherche ! Nous avons rassemblé pour vous les bonnes infos sur Malte dans un petit guide complet et gratuit ! (incluant les meilleurs plages, bars, restos, hôtels, activités gratuites et payantes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page

Gagnez du temps avec le GUIDE touristique gratuit

Nous avons rassemblé pour vous les bonnes infos sur Malte dans un petit guide complet et gratuit ! (incluant les meilleurs plages, bars, restos, hôtels, activités gratuites et payantes)