Dimanche dernier Visiter Malte s’est rendu au Fort Saint-Elme pour la réouverture de ce site historique d’exception situé à La Valette, capitale de Malte.
Après plusieurs années de fermeture pour travaux (qui avoisinent les 15 millions d’euros), nous étions près de 10 000 visiteurs à admirer cette belle rénovation et arpenter le nouveau musée de la guerre de Malte.
Visiter Malte vous ouvre les portes de Fort Saint-Elme que vous pourrez découvrir lors de votre prochain séjour dans la capitale maltaise.
Fort Saint Elme , la défense militaire de La Valette
Quand les Chevaliers de l Ordre de Saint Jean de Jérusalem arrivent à Malte , ils découvrent un petit fort bâti en 1488 au bout de la péninsule de Xiberras. Ils décident de l agrandir , de le renforcer pour qu’il puisse à la fois protéger les deux ports de la Valette, Grand Harbour et Marsamxett Harbour. Un mois seulement après son achèvement en 1565, il est le lieu qui assure la défense héroïque de Malte durant 4 mois face aux Turcs envahisseurs( Le Grand Siège ). Sévèrement bombardé, il est reconstruit en 3 ans dès 1566. Sous l’occupation française, il devient une prison puis l’Empire britannique renforce les fortifications cote ouest. Durant la seconde guerre mondiale, il est la cible d’attaques aériennes de l’armée italienne et un endroit très sensible pour assurer la défense de Malte pendant ces années meurtrières.
Aujourd’hui , 70 ans après la fin de la seconde guerre mondiale , Fort Saint- Elme est un lieu de mémoire pour beaucoup de Maltais.
Le Musée de la Guerre de Malte
Tout beau, tout neuf , Le musée de la Guerre de Malte est désormais réparti en haut du fort Saint-Elme dans 8 salles comportant chacune une thématique de la préhistoire à 1945. Des panneaux de chronologie vous instruisent sur L’Histoire de Malte en parallèle de celle de l’ Europe et du Monde. Des supports multi- médias mettent l’accent sur les principaux événements maltais, des vitrines renferment également quelques pièces archéologiques.
Nous avons plus particulièrement apprécié les salles consacrées à la seconde guerre mondiale , riches d’ objets ( avion, véhicules terrestres et maritimes…)et de documents remarquablement préservés. Ces objets ont fait, pour la plupart, l’objet de donation de la part de particuliers Maltais et des armées alliées.
♥ Nos coups de cœur à Fort Saint-Elme
La situation géographique historiquement exceptionnelle alliée à une rénovation de qualité font de ce endroit un lieu désormais incontournable de visite à Malte -Les grands espaces et la vue depuis les fortifications. l’entrée est gratuite.
Notre bon plan pour voyager à Malte
Un guide et une carte qui permettent d’économiser sur ses vacances à Malte et Gozo ? On l’a testé pour vous et ça vaut le détour.
♦ Ce que n’avons moins aimé à Fort Saint-Elme
Peut- être que la toute récente réouverture explique le manque d’ informations et de précisions sur l ‘origine de certains objets et également qu’il n’ y ait (encore) aucune chaise dans les salles du Musée de la Guerre de Malte.
-Informations pratiques pour Visiter Fort Saint-Elme
Horaires : 10.00 – 18.00hrs tous les jours sauf 24 décembre , 1er janvier et Vendredi Saint
Tarif entrée du Musée : 10 euros par Adulte , enfant 6-11 ans 5.50 euros, 12 -18 : 7,50 euros
Site :Musée de La Guerre
Entrée gratuite du Fort
Pour aller plus loin dans l’organisation de votre voyage, découvrez cette application en ligne Le Petit Maltais. Elle contient la plupart des meilleurs visites, sorties, activités et locations autour de Malte :
1 réflexion sur “Fort Saint-Elme un site historique d’exception à La Valette”
Nous revenons d une semaine à Malte. Un vrai régal pour les passionnés de patrimoine et quand on aime les fortifications le séjour devient trop court. Le fort saint elme : un incontournable. 500 ans d évolution de la fortification sous les yeux et un panorama magnifique sur le port